domitille Posté(e) 19 septembre 2007 Partager Posté(e) 19 septembre 2007 Voilà en lisant les nouvelles IO concernant le vocabulaire je vois qu'il n'est plus question de l'alphabet ou de l'ordre alphabétique ou du dictionnaire... Mais des mots, d'enrichir le vocabulaire... Oui mais quels dispositifs? Comment faites vous? quelle programmation établir??? j'ai besoin de votre aide!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 19 septembre 2007 Partager Posté(e) 19 septembre 2007 Pour l'instant je fais 1 mot par jour avec les incollables. Et pour la plupart ils apprennent ou découvre au moins un nouveau mot par jour. Après je pensais faire par thème : les animaux, les personnages de conte de fée, les monstres et la peur, les fêtes, la famille... à travers le manuel mot de passe et les textes qu'ils proposent. Je mets ma progression. Je pense partir des textes, voir les mots qu'ils connaissent et ceux qu'ils ne connaissent pas. On établit une liste et on cherche les définitions. progression_fran_ais_ce1.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crapauddupupitre Posté(e) 20 septembre 2007 Partager Posté(e) 20 septembre 2007 Voilà en lisant les nouvelles IO concernant le vocabulaire je vois qu'il n'est plus question de l'alphabet ou de l'ordre alphabétique ou du dictionnaire...Mais des mots, d'enrichir le vocabulaire... Oui mais quels dispositifs? Comment faites vous? quelle programmation établir??? j'ai besoin de votre aide!!!! Chaque jour j'ai un moment "ALbum jeunesse - lecture par l'enseignant". Nous passons de 2 jours à une semaine sur l'album. C'est l'occasion de réflexion, d'analyse du texte et de l'illustration. Je garde dans la classe et dans leur cahier "mes albums", la trace d'une de nos réflexions. Cette trace est l'occasion de rappel, soit par ce que l'on fait un recoupement avec une autre lecture, ou simplement pour ne pas oublier. Cela permet de garder du vocabulaire dans un contexte connu. Il est alors plus facilement mémorisable avec sa définition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 21 septembre 2007 Partager Posté(e) 21 septembre 2007 Moi je n'ai pas changé grand chose par rapport à l'année dernière. Je travaille avec un jeu (les coccinelles) pour développer le vocabulaire sur différents thèmes, j'aborde du vocabulaire dans chaque matière, et enfin, tous les jeudis, je fais un rituel que j'ai appelé "le mot du jour". Le mot du jour est un mot difficile tiré d'un album que je vais lire aux enfants. Pour l'instant jeudi dernier le mot était un square et ce jeudi une bicoque. Deux élèves sont chargés de le représenter sur une feuille et j'accroche le mot dessus. Pour l'instant mes deux affiches sont dans le coin regroupement. Je pense ensuite( à la fin de chaque période) les mettre dans un classeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tazsoso Posté(e) 2 octobre 2007 Partager Posté(e) 2 octobre 2007 Et quand vous faites du vocabulaire, est-ce que vous avez un cahier ou un carnet de vocabulaire? Parce que je suis inspectée cette année, et mon inspecteur veut voir à tout prix un carnet de vocabulaire... Mais comment faire? Par ordre alphabétique, ce n'est pas facile pour faire apprendre les mots, mais en meme temps c'est plus facile pour les enfants pour retrouver les mots dans le carnet... Et si on fait par thème, ben c'est l'inverse... En plus, d'après les circulaires sorties, il faudrait faire des leçons de mots, mais comment faire exactement sans barber les enfants? Pfff, je suis complètement perdue avec ce vocabulaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 3 octobre 2007 Partager Posté(e) 3 octobre 2007 Non, moi je n'ai pas de carnet de vocabulaire et je ne fais pas de séance de vocabulaire. Je ne vais donc pas être d'une très grande aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
irma Posté(e) 7 octobre 2007 Partager Posté(e) 7 octobre 2007 En effet, le vocabulaire est un des points sur lesquels les inspecteurs vont désormais être très exigeants, il faut en formaliser l'apprentissage comme la grammaire ou la conjugaison. Mais personne ne dit concrètement ,contrairement aux documents d'accompagnement des anciens programmes , comment faire. De plus, chaque circonscription fait sa propre lecture et interprétation des programmes... Alors, ce post est intéréssant car il permettra de mutualiser un ensemble de pratiques et d'idées concernant le vocabulaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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