Aller au contenu

Nouveaux programmes 2007 : vocabulaire au cycle 2


domitille

Messages recommandés

Voilà en lisant les nouvelles IO concernant le vocabulaire je vois qu'il n'est plus question de l'alphabet ou de l'ordre alphabétique ou du dictionnaire...

Mais des mots, d'enrichir le vocabulaire...

Oui mais quels dispositifs? Comment faites vous? quelle programmation établir???

j'ai besoin de votre aide!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je fais 1 mot par jour avec les incollables. Et pour la plupart ils apprennent ou découvre au moins un nouveau mot par jour.

Après je pensais faire par thème : les animaux, les personnages de conte de fée, les monstres et la peur, les fêtes, la famille... à travers le manuel mot de passe et les textes qu'ils proposent.

Je mets ma progression. Je pense partir des textes, voir les mots qu'ils connaissent et ceux qu'ils ne connaissent pas. On établit une liste et on cherche les définitions.

progression_fran_ais_ce1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà en lisant les nouvelles IO concernant le vocabulaire je vois qu'il n'est plus question de l'alphabet ou de l'ordre alphabétique ou du dictionnaire...

Mais des mots, d'enrichir le vocabulaire...

Oui mais quels dispositifs? Comment faites vous? quelle programmation établir???

j'ai besoin de votre aide!!!!

Chaque jour j'ai un moment "ALbum jeunesse - lecture par l'enseignant". Nous passons de 2 jours à une semaine sur l'album. C'est l'occasion de réflexion, d'analyse du texte et de l'illustration. Je garde dans la classe et dans leur cahier "mes albums", la trace d'une de nos réflexions. Cette trace est l'occasion de rappel, soit par ce que l'on fait un recoupement avec une autre lecture, ou simplement pour ne pas oublier. Cela permet de garder du vocabulaire dans un contexte connu. Il est alors plus facilement mémorisable avec sa définition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas changé grand chose par rapport à l'année dernière. Je travaille avec un jeu (les coccinelles) pour développer le vocabulaire sur différents thèmes, j'aborde du vocabulaire dans chaque matière, et enfin, tous les jeudis, je fais un rituel que j'ai appelé "le mot du jour". Le mot du jour est un mot difficile tiré d'un album que je vais lire aux enfants. Pour l'instant jeudi dernier le mot était un square et ce jeudi une bicoque. Deux élèves sont chargés de le représenter sur une feuille et j'accroche le mot dessus. Pour l'instant mes deux affiches sont dans le coin regroupement. Je pense ensuite( à la fin de chaque période) les mettre dans un classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et quand vous faites du vocabulaire, est-ce que vous avez un cahier ou un carnet de vocabulaire? Parce que je suis inspectée cette année, et mon inspecteur veut voir à tout prix un carnet de vocabulaire... Mais comment faire? Par ordre alphabétique, ce n'est pas facile pour faire apprendre les mots, mais en meme temps c'est plus facile pour les enfants pour retrouver les mots dans le carnet... Et si on fait par thème, ben c'est l'inverse... :(

En plus, d'après les circulaires sorties, il faudrait faire des leçons de mots, mais comment faire exactement sans barber les enfants?

Pfff, je suis complètement perdue avec ce vocabulaire... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, moi je n'ai pas de carnet de vocabulaire et je ne fais pas de séance de vocabulaire.

Je ne vais donc pas être d'une très grande aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le vocabulaire est un des points sur lesquels les inspecteurs vont désormais être très exigeants, il faut en formaliser l'apprentissage comme la grammaire ou la conjugaison.

Mais personne ne dit concrètement ,contrairement aux documents d'accompagnement des anciens programmes , comment faire.

De plus, chaque circonscription fait sa propre lecture et interprétation des programmes...

Alors, ce post est intéréssant car il permettra de mutualiser un ensemble de pratiques et d'idées concernant le vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...