Aller au contenu

[CE] Classer des livres selon leur genre


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Je suis à la recherche d'idées (ou mieux, de séance clé en main ;)) pour travailler le classement de livres selon leur genre (roman, bd, album, documentaire, manuels scolaires et tout ce que je peux oublier).

Si vous avez des idées, je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo ??? Personne n'a jamais effectué ce genre d'activités en primaire avec ses élèves ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le classement, tu veux travailler à partir de la classification DEWEY, ou utiliser un autre classement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Moustache ;) Je commençais à désespérer :) :) (pas Billancourt :))

La classification Dewey me parait délicate à aborder avec des CE, non ? Dans un premier temps, j'aurai plutôt souhaiter effectuer un tri : albums, romans, documentaires, manuels scolaires, bd, livres "qui font faire"..... en observant les couvertures et en ouvrant les livres.

Le hic, c'est que la BCD est minuscule et rend difficile toute animation avec le groupe classe, il n'y a pas beaucoup d'ouvrages, et je n'ai pas d'aide humaine pour séparer ma classe en plusieurs groupes.

C'est pour cela que je recherche des activités simples à organiser, avec si possible le groupe classe, ne nécessitant pas trop de livres et faisant participer tous les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble (la honte, mais nous n'avons plus de BCD depuis 1 an) que j'avais mis en place une classification dewey simplifiée basée sur les couleurs (avec une chenille pour les couleurs et des petits logos pour les genres) il y a d'autres pistes, ici c'est un toucan par exemple.

L'an prochain (construction d'une nouvelle BCD toute neuve), nous allons revoir notre systeme de classification. On en a déjà parlé avec les collègues et nous allons abandonné la classification Dewey pour adopter la même classification que la médiathèque municipale qui se situe à deux pas de l'école et que bon nombre d'enfants connaissent bien. Il s'agit d'un classement alphabétique sur l'initial de l'auteur.¨

Peut être avec un code de couleurs pour différencier les albums des documentaires, etc...

PS : merci de laisser Billancourt où il est cryin j'ai un peu de mal à supporter le matraquage !

(je précise après coup, c'est bien sur une boutade, le ton n'y étant pas on pourrait prendre ce PS pour une remarque acerbe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso si je repondpo Franck, c que je comprend ce que tu nous demandes dans le sens ou ca me parait assez simple a mettre en place ce genre d'activites, : j'avais fait ca avec des ce2 pour commencer mon projet pour le memoire !

J'avais par groupe de 4 donner des livres (magasines, bd, romans, albums, manuels et dico) qu'ils devaient classer puis on avait observe ensemble les différents classements ! et enfin, on avait essaye d'identifier quels criteres on pouvait utiliser pur classer ces différents écrits : couverture, contenu, ...

Mais a mon avis c po ca que tu recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache,

Pour Billancourt, ce n'était qu'une allusion, un petit jeu de mots... Loin de moi l'idée de parler d'eux ici, quand bien même tout n'est surement pas à jeter dans leurs idées (mais il y a le fond et la forme...)

Mamie,

Si,si, ce genre d'activités m'intéresse. Mais ce qui me gène, c'est que chaque groupe travaille avec une série de livres différents et que la synthèse du travail perd donc de son intérêt. A moins de prévoir N piles de livres et de faire tourner les groupes de pile en pile toutes les dix minutes, afin que chaque groupe ait vu tous les livres ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou est le pb a partir du moment ou il s'agit du meme genre de livre ! je sais qu'on avait compare avec les gamins pour justement voir si ce qu'ils avaient par groupe classe dans romans pouvait convenir dans la partie roman d'un autre groupe et justement c'était tres riche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment classer bd album et roman ???

les livres de solotareff sont des albums ? pourquoi ? importance du texte et de l'image ? avec les ce1 nous faisons les histoires les bd les documentaires.

donc solotareff se retrouve dans les histoires et à l'intérieur il y a les contes les récits etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans une bd, , il y a lers cases, les onomatopees, les bulles, le texte est integre dans les cases, les caeses sont petites, dans un album, tu as rarement le texte et l'image fondu, et dans le rom, tres peu d'images voire aucune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gène, Mamie, c'est que puisque chaque groupe ne travaille pas avec les mêmes livres, la mise en commun ne peut - à mon avis - pas entraîner de réactions.

Je m'explique... Le groupe A annonce que le livre "Tartempion" est un roman. Puisque les autres groupes n'ont pas eu ce livre dans les mains, ils ne pourront pas critiquer le choix du groupe A, à moins de présenter le livre à la classe, ce qui va entraîner une longue, très longue séance.

C'est pour cela que je pensais plutôt m'orienter vers 5 groupes d'élèves et 5 piles de 3/4 livres, chaque groupe changeant de pile au bout de dix minutes. Ainsi, tous les élèves ont eu les livres dans les mains et l'échange qui suivra la séance de tri sera, je pense, plus enrichissant.

Mais bon, je me fais peut-être des idées ou bien je veux peut-être trop que ce soit "parfait" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck,

Tu peux aussi faire un classement.

Tu donnes à chaque groupe d'enfants une pile de livres variés (bd, romans, albums...) Tu leur demandes de les classer comme ils veulent. Tu leur laisses 10 min. à la fin desquelles tu leur demandes d'expliquer les critères de leur classement. (souvent c'est J'aime/ J'aime pas mais reste à espérer que qqns diront c'est une BD...ou: il y a bcp d'images/il y en a moins...)

Après tu peux rebondir dessus pour introduire la classification Dewey...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...