Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je m'inscris pour la première fois au concours.

J'ai eu 3 grossesses, un premier enfant né viable mais décedé à l'accouchement puis deux enfants nés sans problèmes.

Je suis aussi titulaire d'une licence en informatique.

2.4.4.1 Mères de famille d'au moins trois enfants

En application du décret n° 81-317 du 7 avril 1981, peuvent faire acte de candidature aux concours visés par la présente note de service, sans remplir les conditions de diplômes exigées des candidats, les mères de famille d'au moins trois enfants, qu'elles élèvent ou ont élevés effectivement. Aucune condition de durée pendant laquelle la mère de famille doit avoir eu la charge des enfants n'est imposée mais seuls les enfants nés viables sont pris en compte (un enfant est considéré comme né viable dès lors qu'il est inscrit à l'état civil, que cette inscription ait été faite sur le registre des naissances ou sur le registre des décès). L'existence d'un lien de filiation entre la candidate et les enfants n'est pas exigée.

Cette condition s'apprécie à la date de la clôture des registres d'inscription, pour les concours externes, internes et troisièmes concours et à la date de nomination en qualité de stagiaire pour les concours réservés et les examens professionnels.

D'après les textes, je peux m'inscrire en temps que maman de 3 enfants ou en temps de bac+3.

Y a t'il un choix plus favorable?

Les jurys preferent ils les bac+3 ou les mamans ?

Question annexe : faut il que j'indique 2 ou 3 enfants lors de l'inscription?

Merci d'avance

Marie

candidate libre

Posté(e)

Bonjour Mariemarion

Il n'y a pas de choix plus favorable; et le jury ne connait pas ton parcours scolaire , ni ta situation de famille,

Mais si tu as une licence, pourquoi ne pas faire ton inscription avec ta licence? le jury n'en saura rien que ce soit le jury pour l'écrit ou pour les oraux.

Moi je le passe dans le cadre maman de 3 enfants, car je n'ai pas de licence :blush:

Pour ta question annexe , je ne saurai te répondre, je pense qu'il faut que tu appelles le service concours, ils pourront surement te renseigner.

Posté(e)

Merci pour ta reponse

Le probleme de ma licence c'est que c'est en realité une sorte d'equivalence. J'ai fait un iup informatique en formation continue et comme j'ai passé plus de 50% de la formation, je suis inscrite en maitrise. Ce n'est pas une "vraie" licence d'informatique. Il faut donc que j'aille à l'université pour demander une attestation et je ne suis pas sure que ce soit valable

Posté(e)

Alors je pense qu'il vaut mieux s'inscrire en tant que maman....Appelle le service concours, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux!

Bon courage!

Posté(e)
Merci pour ta reponse

Le probleme de ma licence c'est que c'est en realité une sorte d'equivalence. J'ai fait un iup informatique en formation continue et comme j'ai passé plus de 50% de la formation, je suis inscrite en maitrise. Ce n'est pas une "vraie" licence d'informatique. Il faut donc que j'aille à l'université pour demander une attestation et je ne suis pas sure que ce soit valable

si tu n'es pas certaine d'avoir validé ta licence, il vaut mieux en effet que tu t'inscrives en tant que maman.

Posté(e)

je suis aussi d'avis de t'inscrire en tant que maman de 3 enfant . Y a pas de risque avec les "et si ? ... " .

Les mamans de 3 enfants ont le droit de passer le concours sans justificatifs de diplome . Point . Y a pas à tortiller, juste à sortir le livret de famille :D !

bisous

Posté(e)
je suis aussi d'avis de t'inscrire en tant que maman de 3 enfant . Y a pas de risque avec les "et si ? ... " .

Les mamans de 3 enfants ont le droit de passer le concours sans justificatifs de diplome . Point . Y a pas à tortiller, juste à sortir le livret de famille :D !

:D

certes

Le probleme cest que de chaque coté j'aurais des ennuis :

si je m'inscrit en temps que maman, il faudra que j'explique la situation car mon premier est né mort, je n'ai donc qu'un acte de deces, pas d'acte de naissance.

Bref c'est compliqué dans chaque cas je crois... :(

J'aurais du faire plus simple dans ma vie :blush:

Je vais telephoner au service concours, je verrais bien ce qu'ils me repondront.

Marie

Posté(e)

:D

certes

Le probleme cest que de chaque coté j'aurais des ennuis :

si je m'inscrit en temps que maman, il faudra que j'explique la situation car mon premier est né mort, je n'ai donc qu'un acte de deces, pas d'acte de naissance.

Bref c'est compliqué dans chaque cas je crois... :(

J'aurais du faire plus simple dans ma vie :blush:

Je vais telephoner au service concours, je verrais bien ce qu'ils me repondront.

Marie

2.4.4.1 Mères de famille d'au moins trois enfants

En application du décret n° 81-317 du 7 avril 1981, peuvent faire acte de candidature aux concours visés par la présente note de service, sans remplir les conditions de diplômes exigées des candidats, les mères de famille d'au moins trois enfants, qu'elles élèvent ou ont élevés effectivement. Aucune condition de durée pendant laquelle la mère de famille doit avoir eu la charge des enfants n'est imposée mais seuls les enfants nés viables sont pris en compte (un enfant est considéré comme né viable dès lors qu'il est inscrit à l'état civil, que cette inscription ait été faite sur le registre des naissances ou sur le registre des décès). L'existence d'un lien de filiation entre la candidate et les enfants n'est pas exigée.

Cette condition s'apprécie à la date de la clôture des registres d'inscription, pour les concours externes, internes et troisièmes concours et à la date de nomination en qualité de stagiaire pour les concours réservés et les examens professionnels.

Si ton premier enfant est né viable mais est décédé par la suite, il a été inscrit sur le registre des décès non ?

Dans ce cas, cela devrait suffire.

Posté(e)

Si on se refère aux textes, tu es maman de 3 enfants. Donc, pas de soucis.

Ensuite, les jurys n'en savent rien. Donc, licence ou dispensée de diplômes, c'est pareil. ;)