jerome31 Posté(e) 20 septembre 2007 Partager Posté(e) 20 septembre 2007 Bonjour, Je suis à la recherche de travaux sur l'écriture que l'on peut faire aux élèves d'un double niveau CE1/CE2. Je viens de débuter et je suis un peu larguer. Merci de m'aider. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
[Zaz] Posté(e) 20 septembre 2007 Partager Posté(e) 20 septembre 2007 Tu peux leur faire faire la même chose en production d'écrit, du moment que tu n'as pas les mêmes exigences (longueur, syntaxe) et que tu ne leur demandes pas le même niveau de relecture (en début d'année : CE2 accords + ponctuation + dictionnaire, CE1 ponctuation + mots outils). Dans la liste des choses possibles : - écrire une histoire à partir d'images ou d'illustrations - écrire la suite d'un récit (tu leur lis une partie d'un album propice à l'invention de la suite) - écrire un résumé à partir d'un tableau schéma narratif complété par les élèves (situation de départ, actions, situation finale) - écrire une lettre - inventer une recette - rédiger une fiche de fabrication Pour chaque lecture littéraire que je fais avec les miens, on commence toujours par déterminer qui sont les personnages et où se passe le récit (je le marque au tableau), ensuite ils font leur production (tu peux mettre les CE1 par 2 au départ), et on finit par la lecture de leurs productions. Si le type de production s'y prête, au fur et à mesure des lectures, je classe au tableau leurs productions suivant un critère inconnu d'eux ! Par exemple : l'histoire se finit bien ou mal, les personnages deviennent amis ou non, etc. A la moitié, je leur demande comment j'ai classé, et une fois le critère déterminé, ils classent les productions suivantes dans une des 2 colonnes (en levant la main du côté de la colonne). Ça permet qu'ils s'écoutent attentivement. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés