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Posté(e)

bonjour,

Je suis nouvelle PE2, après avoir passé une année en PE1.

Je me prends actuellement une grosse claque, vous allez certainement me dire que je suis naïve... que j'idéalisais le métier...

Après 3 jours de stage filé, je suis déjà dégoutée du métier : enfants difficiles, soirées entières passées à préparer mes séances, vie de couple inexistante, je profite peu de mon fils.... bref, je suis absolument dégoutée c'est vraiment le mot....

d'autres sont-ils dans mon cas? J'ai l'impression de m'être plantée en beauté dans mon choix....

Merci de vos témoignages!

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Posté(e)

Il ne faut pas forcément pensé que tu t'es planté de choix, après tout c'est le début, moi j'ai des MS mais je me dis que si j'avais eu des CM j'aurais sans doute eu beaucoup de mal au départ, c'est bien normal, et le fait de passer du temps si tu n'as enseigné que 3jours là aussi c'est bien normal, ça prend du temps déjà à quelqu'un d'expérimenté alors nous petit débutant en plus de l'iufm c'est une année difficile, de plus ce n'est pas notre classe on est là qu'un jour par semaine, ce qui ne simplifie pas la tâche !!!

Je pense que tu dois essayer de prendre un peu de recul, de te dire que ta santé mentale passe avant, si tu te sens au bord de la crise de nerf freine un peu, tant pis au départ si tes séances sont pas TOP, si tu te sens mieux en classe et qu'au moins tu sais gérer la classe et y allé avec plaisir tu auras déjà plus envie ensuite de construire de bonnes séances !!

On est en formation, on est aussi là pour se planter, n'abandonne pas tout de suite, ce choix tu n'as sans doute pas du le faire par hasard ... donne toi un peu de temps, j'ai une copine dans ton cas et je comprends aussi car la première semaine le fait de ne pas avoir encore eu de cours à l'iufm etc je savais pas du tout si ce que je faisais été bien, ou si j'étais à coté de la plaque, je me suis mise une sacré pression à ne plus dormir et ne plus avoir d'appétit, maintenant je relativise et j'essaie (difficilement mais quand je peux) de prendre du temps et de préparer mes journées le week end !

Bon courage

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Pour ce qui est des enfants difficiles, ça reste très variable, d'une année à l'autre, d'une classe ou d'ue école à l'autre ...

Par contre, question boulot hors temps scolaire, ça reste lourd. Mon épouse et moi sommes en poste depuis 2000, et la préparation nous prend toujours beaucoup de temps: les soirées, une bonne partie du week end, et pendant les vacances aussi... C'est vrai que ça nous désole , d'autant que cette charge de travail n'est que très peu reconnue, par les parents et aussi par les "instances supérieures". Par contre, au bout de 3 jours, ça semble rapide comme constat, aussi je te conseille de ne pas baisser les bras, même si c'est vrai que ce boulot demande travail et parfois des sacrifices, surtout en temps.

Posté(e)
Pour ce qui est des enfants difficiles, ça reste très variable, d'une année à l'autre, d'une classe ou d'ue école à l'autre ...

Par contre, question boulot hors temps scolaire, ça reste lourd. Mon épouse et moi sommes en poste depuis 2000, et la préparation nous prend toujours beaucoup de temps: les soirées, une bonne partie du week end, et pendant les vacances aussi... C'est vrai que ça nous désole , d'autant que cette charge de travail n'est que très peu reconnue, par les parents et aussi par les "instances supérieures". Par contre, au bout de 3 jours, ça semble rapide comme constat, aussi je te conseille de ne pas baisser les bras, même si c'est vrai que ce boulot demande travail et parfois des sacrifices, surtout en temps.

Tu vas la démoraliser, ok ça prend du temps, mais pas non plus au point de n'avoir aucun temps libre et aucune vie de famille pendant toute ta carrière, l'année dernière j'étais assistante pédagogique et je bossais aussi bien avec des T10 que des T1, ok au départ ils avaient du boulot c'est normal (et encore les collègues parfois te donne pas mal de tuyaux ça dépend ou tu tombes) mais par exemple les T5 avait quand même le temps de faire du sport, des sorties et ne travaillaient pas non stop le soir, week end et vacances ! beaucoup d'instit ont 3 enfants, si elles étaient toutes si débordées que ça je pense qu'elles limiteraient ...

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Bonsoir ManueF,

Je pense qu'il ne faut pas trop t'angoisser: la PE2 n'est pas vraiment représentative de ce qu'on va faire après, quand on aura une classe à nous, qu'on pourra vraiment gérer comme on l'entend. En plus, je crois qu'on essaie vraiment de tout trop faire dans les détails pour ce qui est fiches de préparation, etc.... on a quand même la validation au terme de l'année. Après, je pense qu'on prendra certains réflexes, certaines habitudes qui nous gagneront du temps....

Pour ce qui est de la vie de couple, la mienne aussi est un peu passée à la trappe ces dernières semaines...mais bientôt les vacances, et peut-être que nous aurons moins de cours à l'iufm ensuite (c'est le cas pour nous à Mâcon).

Laisse-toi juste un peu de temps, non?

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merci pour vos messages!

En fait, pour ma part, le métier de prof des écoles n'est pas une vocation : j'ai bossé dans le privé avant, j'ai dû démissionner pour raisons perso (mutation de mon mari) et donc me recycler. Ca faisait un moment que je songeais à passer ce fameux concours, et je me suis dit que c'était le moment.

Le métier me plaisait (mais à part 2 stages d'observation d'une semaine l'an dernier, je n'y connais strictement rien) et les possibilités de mutations géographiques étaient un sérieux atout pour mon choix.

J'ai eu la chance de réussir le concours du 1er coup.

C'est vrai que mon découragement est un peu hâtif.

Mais en fait, je ne trépigne pas d'impatience lorsque la journée de stage filé se profile à l'horizon. Le soir (vu que mon stage est à 60 bornes de chez moi), le temps de corriger les cahiers, j'arrive à la maison à presque 19h, avec une migraine épouvantable à force d'avoir réprimandé les élèves difficiles et supporté le bruit de fin d'aprèm-midi. J'ai du mal à supporter ce bruit permanent, ces incessants rappels à l'ordre qu'on doit faire pour rétablir le calme....

J'ai l'impression de manquer de patience.

Du coup, quand j'arrive chez moi, je n'ai plus envie de m'occuper de mon fils.... j'ai envie de me poser au calme, et qu'on me "fiche" la paix... alors si c'est ça mon quotidien dans un an, bonjour l'angoisse!!! Je ne veux pas avoir une classe la journée au détriment de mes enfants le soir....

C'est vrai aussi que gérer un CE1-CE2 d'entrée de jeu (avec toutes, je dis bien toutes les activités différenciées par niveau tout au long de la journée, vu que je suis à cheval sur le C2 et C3) n'est pas super facile... mais d'autres sont dans mon cas et ne semblent pas découragés...

Effectivement, à lire qu'au bout de 7 ans, les préparations sont toujours aussi prenantes, cela ne me motive pas plus! :cry:

J'ai honte de dire ça mais je pense chaque jour à faire mon 2ème enfant une fois titularisée et prendre un temps partiel pour avoir plus de temps pour ma famille et aussi pour étaler les tâches de préparation sur la semaine.... c'est vraiment honteux je trouve de tenir un tel discours quand on commence à peine et qu'on devrait être passionné.... si je ne le suis pas maintenant, quand le serai-je?

Bref, bcp de remise en question....

En tout cas je m'accroche, je cherche un peu de soutien dans ma déprime, je vais bosser pour être titularisée bien sûr, mais d'entrée de jeu je ne suis pas sure de faire ma vie en tant que PE..... pas sure d'avoir envie d'assumer des années et des années de travail de préparation tous les soirs, à refaire chaque année pour chaque changement de niveau.... et se coltiner une direction dès la T2 ou T3 car personne n'en veut ... bref, quelques grosses désillusions en début de PE2 quoi....

allez, ça va passer hein? ;)

Posté(e)
Bonsoir ManueF,

Je pense qu'il ne faut pas trop t'angoisser: la PE2 n'est pas vraiment représentative de ce qu'on va faire après, quand on aura une classe à nous, qu'on pourra vraiment gérer comme on l'entend. En plus, je crois qu'on essaie vraiment de tout trop faire dans les détails pour ce qui est fiches de préparation, etc.... on a quand même la validation au terme de l'année. Après, je pense qu'on prendra certains réflexes, certaines habitudes qui nous gagneront du temps....

Pour ce qui est de la vie de couple, la mienne aussi est un peu passée à la trappe ces dernières semaines...mais bientôt les vacances, et peut-être que nous aurons moins de cours à l'iufm ensuite (c'est le cas pour nous à Mâcon).

Laisse-toi juste un peu de temps, non?

et par contre, dans notre iufm, c'est l'inverse, ils nous ont prévenus que cette année serait plus chargée que les précédentes en raison du rattachement des IUFM aux universités...

de plus, ils nous rajoutent les options le soir (de 16h45 à 18h45). Bref, on a tout juste (ça dépend des semaines) une demi-journée sans cours plus certains cours le soir, le rythme est vraiment dur à tenir, en plus des prépa de cours....

Posté(e)

Je te dirais de te donner encore du temps pour voir autre chose, ne serait-ce que les satges dans les autres niveaux de 3 semaines groupées ;) .

La position stage filé n'est pas facile, car on est coincés entre le fonctionnement du titulaire et les exigences de l'IUFM ! :wacko:

Pour le bébé, si vous avez envie, fonce ! Ne t'occupes pas de ce qui fait "bien" ou pas ;) .

Mais bon, je redis que ca fait pas 1 mois qu'on est rentrés, et que comme d'autres l'ont dit la PE2 ne ressemble pas du tout au reste, d'apres ce que j'ai compris !

Posté(e)

Si tu en as la possibilité, corrige une partie de tes cahiers entre midi et 2 (les instits qui ont de la bouteille font ça, d'où le fait qu'ils ont du temps libre le soir). En CE1-CE2, ils n'écrivent pas des choses très longues, donc ça va quand même relativement vite (par rapport à des CM).

Pour le double niveau, effectivement, tu fais toutes les matières séparemment. Négocie avec ta titulaire pour faire ce que tu as envie de faire :ninja:

Comme tu l'as vu sur notre post de SF, pour la plupart, on fait les mêmes domaines en même temps, et on différencie les exos, les objectifs, et on pousse un peu plus loin pour les CE2 suivant ce qu'on travaille.

Pour ce qui est de "faire le flic", c'est un peu inhérent à la profession, mais ça dépend du profil des élèves et de la façon dont la classe est menée dans son ensemble (le reste de la semaine aussi). Avec des maths pour les CE1 de 16h à 17h, moi j'irais me taper la tête contre les murs, c'est complétant contraire à leur biorythme, donc c'est 15000 fois plus de boulot pour les recadrer :idontno:

Normalement de 16 à 17h, on prévoit des activités qui ne demandent pas une grande concentration et qui fonctionnent quand les élèves sont fatigués : musique, arts visuels, EPS,...

Change ton emploi du temps, ça devrait aller mieux... ;) (et si ta titulaire n'est pas d'accord, vois avec tes formateurs ce qu'il est possible de faire...). Avec un emploi du temps comme le tien, j'aurais pas envie d'aller bosser non plus. :(

Posté(e)

Moi aussi je me pose la même question! Quand je vois la masse de travail que ça demande, je suis dégoutée, je m'attendais quand même pas à ça (mais je pensais pas non plus être en vacances en PE2, hein!) Il faut dire aussi qu'entre le CRPE et la PE2, j'ai eu un an de congé parental et c'est dur de se remettre au boulot, et ma vision des priorités à nettement changé. Je suis désespérée de passer si peu de temps avec mon fils... Moi aussi je me dis que je n'ai pas envie de vivre comme ça!

J'ai aussi envie d'un mi-temps très rapidement, par contre j'assume très bien et j'en ai pas honte du tout peut-être que je devrais?! :ninja:

Posté(e)

Linsara, je comprends que le rythme soit dur à reprendre après un congé parental...

Pour ma part, je crois qu'il y a un gros "ras le bol" en fait : j'avais laissé mon fils chez la nounou à 7 semaines car je commençais la PE1. Il a fait ses nuits très tard, j'étais crevée, et je me motivais en me disant qu'une fois le concours en poche, les soucis seraient (pour la plupart) derrière...

Or il n'en est rien : ils sont bel et bien devant!!!

Le plus dur à admettre c'est que je n'ai pas envie de retourner dans ma classe de stage filé le mardi....

Quand j'entends les collègues de l'IUFM dire que leur journée du mardi passe trop vite, pour moi c'est l'inverse, je la trouve affreusement longue....

Je crois que je me suis fait une idée du métier faussée : l'image des élèves tels qu'on était à leur âge (sages pour la plupart, pas aussi remuants ni bavards ou insolents)... ce n'est pas tant la masse de préparation (bien sûr que c'est pesant mais je pense qu'une fois qu'on a sa propre classe on est mieux organisée car on gère tout du début à la fin) mais la confrontations avec les élèves que je trouve très très difficile et c'est en ça que je pense m'être trompée de voie....

C'est dur de se dire ça après avoir bossé le concours pendant un an à fond, au détriment de sa famille.

J'espère que la classe que j'aurai en stage massé me réconciliera avec le métier, que les élèves que j'aurai alors seront + cools, de façon à me remotiver et à me dire que c'est LA classe de stage filé qui est difficile.......... Espérons.....

Posté(e)
J'espère que la classe que j'aurai en stage massé me réconciliera avec le métier, que les élèves que j'aurai alors seront + cools, de façon à me remotiver et à me dire que c'est LA classe de stage filé qui est difficile.......... Espérons.....

Si j'avais jugé le métier par rapport au dernier stage que j'ai fait en PE2 (celui de l'évaluation :cry: ), je n'aurais pas continué et je me serais dit que j'étais bonne à rien. Heureusement que les stages précédents et mes étés passés auprès d'enfants en tant que Bafa m'avaient persuadée du contraire !

Aujourd'hui je m'éclate à fond et je trouve du positif auprès de chaque classe.

Oui il y a des classes plus difficiles (appréciation différente selon les caractères des enseignants) mais tu peux trouver ton bonheur professionnel dans la plupart des classes. Avec l'expérience, tu trouves aussi ton compte avec des classes moins faciles.

Attends les autres stages pour juger ;)

Et surtout ne crois pas que dans les autres classes c'est le bonheur absolu ! Pas de culpabilité surtout, tu fais de ton mieux :)

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