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J'ai l'impression de les avoirs écrit vos messages... moi aussi j'ai beaucoup de mal avec ce début d'année de PE2...

J'apréhende énormément avant chaque veille de stage filé, je ressors de mes journées de stage épuisée (plus de voix) car je ne fais que criller (j'ai une classe difficile)....je n'ai plus de temps pour moi (pour sortir, m'amuser et tout simplement profiter de ma vie !)

mais le pire c'est qu'à l'iufm j'ai vraiment l'impression d'être la seule... j'ai l'impression de passer à côté, à côté de tout ce que j'imaginai (et pour moi c'est une vraie vocation), c'est vraiment difficile ce début d'année...

et puis c'est tellement difficile d'en parler à nos proches parce qu'on attendait tellement après ce concours et que voilà, ils ne comprendaient pas que je leur explique tout ça....donc on se sent vraiment seule en ce début d'année !

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Posté(e)

Salut !

C'est vrai que l'année de PE2 est pas mal stressante mais les années à venir vont être aussi chargées.

Je suis remplaçante avec des GS à mi-temps (remplacement de congé mat) le jeudi vendredi et le reste du temps des remplacements courts, je considère donc qu'au niveau de la préparation je n'ai "que" la moitié de la semaine à préparer (vu que j'ai déjà fait ma "valise de la remplaçante"), mais ça me prend du temps si je veux que tout soit bien préparé : lire des bouquins, s'imprégner de ses lectures, préparer les séquences pour la période, préparer le travail, préparer les projets, préparer les différents jeux ...

Si on veut faire un travail correct de toute manière nous aurons toujours du travail le soir, le WE, pendant les vacances ! Mais au bout d'un moment on passe moins de temps pour les choses de "base" et on va à l'essentiel aussi !

Pour les CE1/CE2 j'en avais en stage massé (à 100 km de chez moi) : garde un stylo rouge avec toi et corrige au fur et à mesure (tu passes derrière les élèves et/ou ils viennent te voir quand ils ont terminé), travaille le midi ...

Une dernière chose : n'idéalise pas trop tes élèves, les souvenirs que nous avons en tant qu'élèves sont faussés car nous n'avions pas le même regard en tant qu'enfant qu'en tant qu'adulte.

L'année dernière un collègue (47 ans, SF en TPS PS) idéalisait son futur stage de cycle 3, croyant que les élèves, avides de connaissance, allaient boire ses paroles ... et finalement il n'a pa sterminé l'année.

Il faut savoir prendre les élèves comme ils sont (j'entends prendre cette génération là d'élèves sans rentrer dans le "c'était mieux avant") et non pas regarder en arrière.

Posté(e)
J'ai l'impression de les avoirs écrit vos messages... moi aussi j'ai beaucoup de mal avec ce début d'année de PE2...

J'apréhende énormément avant chaque veille de stage filé, je ressors de mes journées de stage épuisée (plus de voix) car je ne fais que criller (j'ai une classe difficile)....je n'ai plus de temps pour moi (pour sortir, m'amuser et tout simplement profiter de ma vie !)

mais le pire c'est qu'à l'iufm j'ai vraiment l'impression d'être la seule... j'ai l'impression de passer à côté, à côté de tout ce que j'imaginai (et pour moi c'est une vraie vocation), c'est vraiment difficile ce début d'année...

et puis c'est tellement difficile d'en parler à nos proches parce qu'on attendait tellement après ce concours et que voilà, ils ne comprendaient pas que je leur explique tout ça....donc on se sent vraiment seule en ce début d'année !

Je pense la même chose... au mot près! Mon stage filé en CP se passe très mal alors c'est vrai que j'ai du mal à préparer mes séances pour des élèves qui de toute façon n'écouteront pas un mot de ce que je dis... Je ressors épuisée de ma journée, sans voix bien sur. C'est pénible de crier mais encore plus de s'aperçevoir que ça ne sert absolument à rien! Alors que faire? Je suis totalement perdue et j'ai l'impression, moi aussi, d'être la seule à affronter ce genre de difficultés. Et c'est totalement vrai ce que tu dis au sujet de la famille! Je n'arrive pas à leur parler de ce que je vis, je leur dis juste que j'ai eu une journée pourrie, sans plus alors que c'est tellement plus que ça... mais tout ce que j'entends c'est "t'inquiète pas, ça va bien se passer..." moi c'est pas du tout ce que j'ai envie d'entendre. Enfin bref, je n'ai pas envie de me dire que je me suis trompée de voie, c'est encore trop tôt mais c'est vrai que je me pose des questions pour cette année. J'ai peur de ma première visite, d'avoir en face de moi une personne qui me trouve totalement incapable de gérer une classe (ce qui est vrai en soi pour le moment). Mon premier SR est en cycle 3. Si je tombe sur une classe avec autant d'élèves violents et insolents et bavards que mes CP... je sens que ça va être la déprime totale. Surtout qu'ils feront 2 têtes de plus que moi :(

Elle va être très dur cette année de PE2. :cry:

En tout cas, pour revenir au sujet... je comprends que tu puisses douter autant mais donne toi un peu plus de temps. Tu ne peux pas te dire maintenant que tu t'es trompée, c'est trop tôt. Il faut tenir bon, s'accrocher, tout donner pour réussir cette année au mieux. Tu verras que peut-être ton stage groupé se passera mieux. Tu as peut-être une classe de stage filé difficile et ça franchement, on peut rien y faire. Courage :wub:

Posté(e)

Je peux difficilement donner des conseils, je suis PE2 en cycle 1 (c'est pas pareil au niveau de l'autorité, quoi que certains se font déborder par des PS) j'appréhende également énormément le cycle 3, pour le moment pas trop de GROS soucis de "gestion de classe" bien sur c'est parfois difficile de rattraper la classe car au moindre flottement ça déborde (comme du lait sur le feu) mais j'arrive à me faire entendre quand même avec de la patience ... c'est encore dur aussi de dispacher les ateliers sans bruits (surtout en ce début d'année). Par contre j'ai déjà retenu des choses que j'appliquerais en cycle 3 également :

- si on menace il faut surtout surtout le mettre tout de suite à exécution (et pas après 15 mise en garde) !

- Il ne faut RIEN laisser passer (surtout au début)

- Il ne faut pas montrer aux élèves que leurs chahuts ou comportements nous affecte personnellement en s'énervant, il faut rester calme, parler posément, mettre en place la sanction tout en restant calme, et expliquer calmement toujours à l'élève perturbateur que s'il ne veut pas se tenir correctement ou travailler la sanction tombe, que la prochaine fois il fera attention sinon ce sera la même chose (et être intransigeant)

Ce sont des conseils qui valent ce qu'ils valent, mais déjà avec ça je vois du mieux dans ma classe de PS/MS.

Posté(e)

Merci pour vos messages.

Youliii, je fonctionne déjà comme tu l'as indiqué...

Le premier jour de stage filé, j'ai indiqué en sport à une élève qu'elle serait punie à son retour en classe.

Au retour, avant de sortir en récré, certains m'ont demandé "tu vas vraiment lui donner sa punition?" style, tu bluffes? Eh non !! elle l'a eue!!

La stagiaire de l'an dernier sur le même poste, promettait les punitions mais ne les donnait jamais, ils ont dû penser que ce serait identique avec moi.

En ce qui concenre l'autorité, parfois je suis obligée de pousser la voix, par contre, je "crie" un prénom, et un seul, même si ça chahute de partout, ça porte bcp + que de brailler "ça suffiiiiiiiiiiiiiiiiiiit", l'élève concerné relève la tête, tout le monde s'arrête 2 secondes, et là, je fais la morale posément...

j'ai remarquer de râler après toute la classe ne sert strictement à rien.

Le problème c'est que le calme ne dure pas....

Je vais être visitée mi-octobre, je verrai bien comment ça va se passer.

Là, j'ai relâché un peu la pression, c'est-à-dire que je n'ai pas bossé comme une dingue tous les soirs jusqu'à pas d'heure... forcément j'avais tellement bossé les 2 semaines précédentes que j'avais préparé des séquences, soit 2 à 3 semaines peinarde selon les matières... mais d'ici la semaine prochaine tout sera bon à recommencer donc le rythme de folie va reprendre, ouinnnnnnnnnnnnnn!

Allez, courage, comme vous dites, les SR massés seront peut-être + cools, je ne sais pas.... le fait d'être là pendant 3 semaines à suivre, ce sera peut-être moins difficile à gérer niveau discipline et suivi des séances...

Posté(e)

question HS : on vous a dit clairement quels seraient les écrits à faire cette année pour la validation.?

Nous on nous parle de 3 écrits mais on ne nous a rien détaillé de +, apparemment ils ne savent pas vraiment.....

Posté(e)
merci pour vos messages!

En fait, pour ma part, le métier de prof des écoles n'est pas une vocation : j'ai bossé dans le privé avant, j'ai dû démissionner pour raisons perso (mutation de mon mari) et donc me recycler. Ca faisait un moment que je songeais à passer ce fameux concours, et je me suis dit que c'était le moment.

Le métier me plaisait (mais à part 2 stages d'observation d'une semaine l'an dernier, je n'y connais strictement rien) et les possibilités de mutations géographiques étaient un sérieux atout pour mon choix.

J'ai eu la chance de réussir le concours du 1er coup.

C'est vrai que mon découragement est un peu hâtif.

Mais en fait, je ne trépigne pas d'impatience lorsque la journée de stage filé se profile à l'horizon. Le soir (vu que mon stage est à 60 bornes de chez moi), le temps de corriger les cahiers, j'arrive à la maison à presque 19h, avec une migraine épouvantable à force d'avoir réprimandé les élèves difficiles et supporté le bruit de fin d'aprèm-midi. J'ai du mal à supporter ce bruit permanent, ces incessants rappels à l'ordre qu'on doit faire pour rétablir le calme....

J'ai l'impression de manquer de patience.

Du coup, quand j'arrive chez moi, je n'ai plus envie de m'occuper de mon fils.... j'ai envie de me poser au calme, et qu'on me "fiche" la paix... alors si c'est ça mon quotidien dans un an, bonjour l'angoisse!!! Je ne veux pas avoir une classe la journée au détriment de mes enfants le soir....

C'est vrai aussi que gérer un CE1-CE2 d'entrée de jeu (avec toutes, je dis bien toutes les activités différenciées par niveau tout au long de la journée, vu que je suis à cheval sur le C2 et C3) n'est pas super facile... mais d'autres sont dans mon cas et ne semblent pas découragés...

Effectivement, à lire qu'au bout de 7 ans, les préparations sont toujours aussi prenantes, cela ne me motive pas plus! :cry:

J'ai honte de dire ça mais je pense chaque jour à faire mon 2ème enfant une fois titularisée et prendre un temps partiel pour avoir plus de temps pour ma famille et aussi pour étaler les tâches de préparation sur la semaine.... c'est vraiment honteux je trouve de tenir un tel discours quand on commence à peine et qu'on devrait être passionné.... si je ne le suis pas maintenant, quand le serai-je?

Bref, bcp de remise en question....

En tout cas je m'accroche, je cherche un peu de soutien dans ma déprime, je vais bosser pour être titularisée bien sûr, mais d'entrée de jeu je ne suis pas sure de faire ma vie en tant que PE..... pas sure d'avoir envie d'assumer des années et des années de travail de préparation tous les soirs, à refaire chaque année pour chaque changement de niveau.... et se coltiner une direction dès la T2 ou T3 car personne n'en veut ... bref, quelques grosses désillusions en début de PE2 quoi....

allez, ça va passer hein? ;)

Posté(e)
question HS : on vous a dit clairement quels seraient les écrits à faire cette année pour la validation.?

Nous on nous parle de 3 écrits mais on ne nous a rien détaillé de +, apparemment ils ne savent pas vraiment.....

Nous non plus on ne sait rien! On sait qu'on va avoir un écrit professionnel, un genre de mémoire allégé, ça nous sera présenté jeudi matin... Je me demande à quelle sauce on sera mangés!

De mon côté je doute toujours autant, surtout que là je suis malade, alors j'ai le temps de gamberger...

Je rêve de tout plaquer pour partir élever des biquettes, ou un truc dingue dans le genre...! :P

Posté(e)

alors la franchement tu n'es pas la seule maman a te sentir trop fatiguee pour apprecier le temps passe avec ta famille.

L'annee derniere j'ai ete recrutee sur Liste Complementaire du jour au lendemain et le quotidien a change du tout au tout. Cependant on a passe des vacances de Paques super geniales et un ete de reve ... Certes il y a les prepaprations et les corrections mais franchement tout le temps passe avec ses enfants pendant les vacances c'est genial.

Le week end tu prepares ta semaine et en meme temps cela donne a tes enfants cette envie de travailler : ils te voient faire donc ils seront moins retorts a faire leurs devoirs.

D'un autre cote tu rates les rentrees, les reunions (meme si tu peux avoir une autorisation dans certains cas), tu rates les fetes ...mais tu apprends aussi a mieux comprendre tes enfants et tu gardes cette ame de gamin.

Donc oui c'est un boulot de dingue, mais crois-tu vraiment qu'en finissant a 7h le soir avec 1 heure de transport dans une entreprise privee tu aurais envie, ou le temps de t'occuper de ton fils ?!

ne baisse pas les bras, car ca vaut le coup

et puis y a pas de honte a prendre un conge ou reprendre a mi-temps pour profiter de la vie ... c'est dans mes intentions !

willettte PE2 Paris SF en PS-MS-GS

merci pour vos messages!

En fait, pour ma part, le métier de prof des écoles n'est pas une vocation : j'ai bossé dans le privé avant, j'ai dû démissionner pour raisons perso (mutation de mon mari) et donc me recycler. Ca faisait un moment que je songeais à passer ce fameux concours, et je me suis dit que c'était le moment.

Le métier me plaisait (mais à part 2 stages d'observation d'une semaine l'an dernier, je n'y connais strictement rien) et les possibilités de mutations géographiques étaient un sérieux atout pour mon choix.

J'ai eu la chance de réussir le concours du 1er coup.

C'est vrai que mon découragement est un peu hâtif.

Mais en fait, je ne trépigne pas d'impatience lorsque la journée de stage filé se profile à l'horizon. Le soir (vu que mon stage est à 60 bornes de chez moi), le temps de corriger les cahiers, j'arrive à la maison à presque 19h, avec une migraine épouvantable à force d'avoir réprimandé les élèves difficiles et supporté le bruit de fin d'aprèm-midi. J'ai du mal à supporter ce bruit permanent, ces incessants rappels à l'ordre qu'on doit faire pour rétablir le calme....

J'ai l'impression de manquer de patience.

Du coup, quand j'arrive chez moi, je n'ai plus envie de m'occuper de mon fils.... j'ai envie de me poser au calme, et qu'on me "fiche" la paix... alors si c'est ça mon quotidien dans un an, bonjour l'angoisse!!! Je ne veux pas avoir une classe la journée au détriment de mes enfants le soir....

C'est vrai aussi que gérer un CE1-CE2 d'entrée de jeu (avec toutes, je dis bien toutes les activités différenciées par niveau tout au long de la journée, vu que je suis à cheval sur le C2 et C3) n'est pas super facile... mais d'autres sont dans mon cas et ne semblent pas découragés...

Effectivement, à lire qu'au bout de 7 ans, les préparations sont toujours aussi prenantes, cela ne me motive pas plus! :cry:

J'ai honte de dire ça mais je pense chaque jour à faire mon 2ème enfant une fois titularisée et prendre un temps partiel pour avoir plus de temps pour ma famille et aussi pour étaler les tâches de préparation sur la semaine.... c'est vraiment honteux je trouve de tenir un tel discours quand on commence à peine et qu'on devrait être passionné.... si je ne le suis pas maintenant, quand le serai-je?

Bref, bcp de remise en question....

En tout cas je m'accroche, je cherche un peu de soutien dans ma déprime, je vais bosser pour être titularisée bien sûr, mais d'entrée de jeu je ne suis pas sure de faire ma vie en tant que PE..... pas sure d'avoir envie d'assumer des années et des années de travail de préparation tous les soirs, à refaire chaque année pour chaque changement de niveau.... et se coltiner une direction dès la T2 ou T3 car personne n'en veut ... bref, quelques grosses désillusions en début de PE2 quoi....

allez, ça va passer hein? ;)

Posté(e)

En fait, plus le temps passe, et moins j'aime ma nouvelle vie!

Je me demande si ce métier est fait pour moi, car je n'ai aucun enthousiasme à aller en stage filé, je n'aime pas préparer mes cours, ça me gonfle, je trouve ça chiant! J'adore les enfants par contre, ça ça ne change pas! Mais c'est la façon dont on est avec eux en tant qu'enseignante que je n'aime pas. Je préférerais une relation plus affective, plus personnelle. Je devrais faire nounou!

Je me demande aussi carrément si j'ai envie d'être une mère qui travaille tout simplement.

Et puis quand je vois la joie, le bonheur, l'enthousiasme de la plupart de PE2 qui sont très heureux de leur sort malgré le boulot, là je me dis vraiment que je me suis plantée quoi... Moi ça me soule tout ça. Je me sens de moins en moins à ma place... C'est affreux, je tiens bon juste pour le salaire pour l'instant, car on a vraiment besoin de cet argent... J'ai honte, car c'est lamentable pour les enfants qui me sont confiés (en même temps, je pense pas les traumatiser! J'adore être avec eux, ce qui me gonfle, c'est les apprentissages, la pédagogie et la didactique, pfff)

Je veux tenir bon jusqu'à mon congé maternité, après, par contre...

???

Posté(e)
En fait, plus le temps passe, et moins j'aime ma nouvelle vie!

Je me demande si ce métier est fait pour moi, car je n'ai aucun enthousiasme à aller en stage filé, je n'aime pas préparer mes cours, ça me gonfle, je trouve ça chiant! J'adore les enfants par contre, ça ça ne change pas! Mais c'est la façon dont on est avec eux en tant qu'enseignante que je n'aime pas. Je préférerais une relation plus affective, plus personnelle. Je devrais faire nounou!

Je me demande aussi carrément si j'ai envie d'être une mère qui travaille tout simplement.

Et puis quand je vois la joie, le bonheur, l'enthousiasme de la plupart de PE2 qui sont très heureux de leur sort malgré le boulot, là je me dis vraiment que je me suis plantée quoi... Moi ça me soule tout ça. Je me sens de moins en moins à ma place... C'est affreux, je tiens bon juste pour le salaire pour l'instant, car on a vraiment besoin de cet argent... J'ai honte, car c'est lamentable pour les enfants qui me sont confiés (en même temps, je pense pas les traumatiser! J'adore être avec eux, ce qui me gonfle, c'est les apprentissages, la pédagogie et la didactique, pfff)

Je veux tenir bon jusqu'à mon congé maternité, après, par contre...

???

Dis-moi, tu es peut-être aussi un tit peu fatiguée et sur les nerfs avec ta grossesse? :wub:;) Tiens bon, respire et zen! Peut-être préférerais tu avoir des plus petits? La relation et les préparations sont quand même différentes entre des petits de maternelle et des plus grands en primaire. Attends, patiente même si c'est pénible et vois si tu ne te sens pas plus à l'aise lors des stages massés... ;)

Posté(e)

J'ai déjà des élèves de maternelle en stage filé. Et oui je compte bien tenir le coup jusqu'au premier stage massé! De toute façon, ne serait-ce que financièrement, je peux pas laisser tomber maintenant... :ninja:

Mais c'est dur de se lever le matin pour aller faire un boulot à reculons... Je suis très déçue!

On va voir comment ça évolue, faut dire aussi que c'est ptêt hormonal tout ça :P

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