del-22-08-2010 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 J'ai déjà des élèves de maternelle en stage filé. Et oui je compte bien tenir le coup jusqu'au premier stage massé! De toute façon, ne serait-ce que financièrement, je peux pas laisser tomber maintenant... Mais c'est dur de se lever le matin pour aller faire un boulot à reculons... Je suis très déçue! On va voir comment ça évolue, faut dire aussi que c'est ptêt hormonal tout ça :P Beuh oui, les débuts de grossesse ne sont pas toujours faciles! Allez, des
pitocha Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 ah! Comme je vous comprends.... mais n'est-ce pas un peu hâtif comme jugement? Moi, je n'ai pas attendu d'être en PE2 pour avoir de sévères doutes... L'an dernier je préparais ce concours et chaque concours blanc était une véritable épreuve, déjà, parce que c'était l'occasion de ressentir que les préparations de séquences, séances.... :o me saoûlaient. Je me faisais une idée du métier que je qualifierais d' "idéale", m'étais construit un avenir virtuel où j'étais entourée d'élèves mais peu à peu, le doute s'est insinué en moi. Aujourd'hui, je ne trouve aucun intérêt à maintenir les enfants assis sur leur chaise pendant des heures, à les assomer par des savoirs dont ils n'ont que faire à leur âge... La lecture de"Libres enfants de Summerhill" a été une révélation pour moi, a mis des mots sur les sentiments ambivalents que j'éprouvais déjà en tant qu'élève envers l'école . Comment une personne qui ne croît pas fondamentalement au bien fondé de l'école pour de si jeunes enfants peut faire une bonne enseignante, sensée appliquer à la lettre les recommandations du ministère (que je n'approuve pas toujours...)?? Non, j'ai pris conscience, enfin, que je ne serai jamais l'instit rêvée qu'exige le système éducatif de notre pays. Je donne ma lettre de démission avant même d'avoir eu ce satané concours. Peut-être vous faut-il mieux persévérer encore et essayer d'atteindre au moins la fin de l'année. Peut-être trouverez-vous votre place!! ... Je l'espère Allez, courage
linsara Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Comment une personne qui ne croît pas fondamentalement au bien fondé de l'école pour de si jeunes enfants peut faire une bonne enseignante, sensée appliquer à la lettre les recommandations du ministère (que je n'approuve pas toujours...)?? Non, j'ai pris conscience, enfin, que je ne serai jamais l'instit rêvée qu'exige le système éducatif de notre pays. Oui et bien pour moi c'est un peu de ça... Voir l'école de plus près me donne carrément envie de déscolariser mes enfants ...
benedicte95 Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 merci pour vos messages!En fait, pour ma part, le métier de prof des écoles n'est pas une vocation : j'ai bossé dans le privé avant, j'ai dû démissionner pour raisons perso (mutation de mon mari) et donc me recycler. Ca faisait un moment que je songeais à passer ce fameux concours, et je me suis dit que c'était le moment. Le métier me plaisait (mais à part 2 stages d'observation d'une semaine l'an dernier, je n'y connais strictement rien) et les possibilités de mutations géographiques étaient un sérieux atout pour mon choix. J'ai eu la chance de réussir le concours du 1er coup. C'est vrai que mon découragement est un peu hâtif. Mais en fait, je ne trépigne pas d'impatience lorsque la journée de stage filé se profile à l'horizon. Le soir (vu que mon stage est à 60 bornes de chez moi), le temps de corriger les cahiers, j'arrive à la maison à presque 19h, avec une migraine épouvantable à force d'avoir réprimandé les élèves difficiles et supporté le bruit de fin d'aprèm-midi. J'ai du mal à supporter ce bruit permanent, ces incessants rappels à l'ordre qu'on doit faire pour rétablir le calme.... J'ai l'impression de manquer de patience. Du coup, quand j'arrive chez moi, je n'ai plus envie de m'occuper de mon fils.... j'ai envie de me poser au calme, et qu'on me "fiche" la paix... alors si c'est ça mon quotidien dans un an, bonjour l'angoisse!!! Je ne veux pas avoir une classe la journée au détriment de mes enfants le soir.... C'est vrai aussi que gérer un CE1-CE2 d'entrée de jeu (avec toutes, je dis bien toutes les activités différenciées par niveau tout au long de la journée, vu que je suis à cheval sur le C2 et C3) n'est pas super facile... mais d'autres sont dans mon cas et ne semblent pas découragés... Effectivement, à lire qu'au bout de 7 ans, les préparations sont toujours aussi prenantes, cela ne me motive pas plus! J'ai honte de dire ça mais je pense chaque jour à faire mon 2ème enfant une fois titularisée et prendre un temps partiel pour avoir plus de temps pour ma famille et aussi pour étaler les tâches de préparation sur la semaine.... c'est vraiment honteux je trouve de tenir un tel discours quand on commence à peine et qu'on devrait être passionné.... si je ne le suis pas maintenant, quand le serai-je? Bref, bcp de remise en question.... En tout cas je m'accroche, je cherche un peu de soutien dans ma déprime, je vais bosser pour être titularisée bien sûr, mais d'entrée de jeu je ne suis pas sure de faire ma vie en tant que PE..... pas sure d'avoir envie d'assumer des années et des années de travail de préparation tous les soirs, à refaire chaque année pour chaque changement de niveau.... et se coltiner une direction dès la T2 ou T3 car personne n'en veut ... bref, quelques grosses désillusions en début de PE2 quoi.... allez, ça va passer hein? Salut, c'est une fille d'enseignante qui répond. Ma mère a toujours enseigné, de la PS au CM2. Je l'ai tjs vu travaillé, le dimanche surtout, corrections, prep, bricolage (pour les mater)... C'est vrai qu'entre les samedis matins travaillés et les dimanche où elle bossait, on passait pas bcp de temps ensemble. Mon père a râlé plus d'une fois. Il y a même des fois où il la forcait à sortir. Pour moi, de voir ma maman s'occuper "d'autres enfants" au lieu de passer du tps avec moi, c'était dur, dur. Bref, le boulot hors tps scolaire est une réalité à connaître qd on veut faire ce métier. Elle a fini par m'expliqué, j'ai compris et mieux que ça j'ai adoré. Le soir qd elle rentrait, elle nous racontait ses"petites histoires" marrantes avec les élèves. Et puis elle bossait le week end mais la semaine je l'avais pour moi, mercredi compris. Et les vacances, c'est pas un luxe toutes ces petites vacances et ces deux mois!! Et bien, ça y'est moi aussi je suis enseignante, preuve que cela ne m'a pas dégoûtée bien au contraire! Et même si le week end j'aimerai passer plus de tps avc ma fille et mon mari, je me dis que c'est aussi un tps pour tous les deux car ils ne se voient pas trop la semaine. L'année de PE2 est difficile et frustrante car ce n'est pas vraiment notre classe et le rythme est tendu mais courage, laissé du tps avant de craquer!
pitocha Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Voir l'école de plus près me donne carrément envie de déscolariser mes enfants ... Oui!! Tout à fait pareil pour moi!
bartonfink Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Je vous rejoins car je pense que je me suis bien planté de carrière aussi!! En fait je redouble ma PE2 cette année car j'étais en difficulté sur mon SF l'année dernière. Cette année, j'ai de la maternelle, j'essaye de me convaincre que c'est mon truc, que j'ai de la chance, etc... Mais le fait est que mes lundis sont durs, que préparer des cours, ça ne me dit rien du tout et que la perspective d'être encore évaluée cette année me stresse beaucoup car je sens bien que je ne serai pas plus à la hauteur cette année. Voilà, je suis déçue car j'ai passé plusieurs années à nourrir ce projet et que je sens bien que je vais devoir laisser tomber. Pas facile...
eyod Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Je vous rejoins car je pense que je me suis bien planté de carrière aussi!! En fait je redouble ma PE2 cette année car j'étais en difficulté sur mon SF l'année dernière. Cette année, j'ai de la maternelle, j'essaye de me convaincre que c'est mon truc, que j'ai de la chance, etc... Mais le fait est que mes lundis sont durs, que préparer des cours, ça ne me dit rien du tout et que la perspective d'être encore évaluée cette année me stresse beaucoup car je sens bien que je ne serai pas plus à la hauteur cette année. Voilà, je suis déçue car j'ai passé plusieurs années à nourrir ce projet et que je sens bien que je vais devoir laisser tomber. Pas facile... excuse moi, mais j'ai une petite question hors sujet, tu entends quoi par "en difficulté sur mon SF" ? c'est toi qui leur a dit que tu étais en difficulté, c'est eux qui t'ont imposé le redoublement ? je stresse énormément car mon SF est très difficile, et j'ai peur d'en parler car peur qu'on me mette dans une case "la pauvre fille qui a du mal !" je sais que c'est hors sujet mais pourrais tu me répondre stp.
linsara Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Si on démissionne de la PE2, comment ça se passe concrètement... On a un préavis? Côté sécu, comment ça se passe? Parce que du coup ça pose plein de questions techniques de s'être gouré de carrière...!
bartonfink Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Le redoublement m'a été imposé car mes visites se sont mal passées l'année dernière. En fait, l'iufm attend de toi que tu progresses. Ils peuvent concevoir que tu sois en difficulté en début d'année mais pas que la situation "stagne" ou s'empire; leurs "judicieux" conseils doivent FORCEMENT te permettre de sortir d'une situation délicate... Voilà, j'espère avoir répondu à ta question
cheriecoco Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 difficile, difficile, moi aussi je me demande tous les jours ce que je fais la, en classe et a l'iufm (surtout). je suis completement deprimée, je passe mon temps a preparer une (seule !) journée, je pleure presque tous les soirs, mon copain m'a dit d'arreter, il voit bien que je le vis tres mal... mais les personnes autour de moi ne comprennent pas, pour eux c'est cool instit', ca y est j'ai ce que je voulais, bref ils ne vont pas du tout comprendre si j'arrete... alors je me force...pour le salaire aussi! j'envisage de faire assistante maternelle, mais pour ca il me faut un appart' pour avoir l'agrement, alors je tiens jusqu'a ce que je puisse m'installer...ou peut etre retrouver un peu de motivation (ce qui m'etonnerai...). c'est dur de tomber de haut comme ca. je ne me sens pas du tout a ma place...mais que faire...
ManueF Posté(e) 5 octobre 2007 Auteur Posté(e) 5 octobre 2007 on est quand même assez nombreux(ses?) dans ce cas on dirait..... Là, je suis en Stage de Pratique Accompagnée depuis 2 jours en MS/GS. Ca va, je pense que quelque part ça devrait plus me plaire la maternelle....encore que faut voir à l'usage car là, la classe est idyllique (locaux de rêve, groupe classe facile...) Mais ce qui me gave c'est toujours la tonne de boulot de préparation.... on ne s'en sort pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je ne sais pas comment j'aurais pu imaginer une telle charge de travail.... C'est surtout à ça que je ne suis pas prête je crois.... sans être fainéante! J'ai bossé dans le privé pendant 5 ans. Et les premières années à mon poste je ne comptais pas mes heures : sortie à 18h30 - 19h, des réunions régulières (parfois jusqu'à 22h), des salons professionnels etc.... bref, malgré tout, une fois rentrée c'était fini. Et quelque part les 5 semaines de CP c'était vraiment du pur repos. Là, on n'a jamais l'esprit totalement au repos du boulot, on pense continuellement : comment pourrais-je faire ci ou ça? et quand on questionne les enseignants qui ont de la bouteille, ça n'a pas l'air de changer! On a beau avoir toutes les vacances scolaires, quelle vie d'avoir toutes ses soirées en solo devant son ordi le reste de l'année... ET pour le stage massé de janvier ça promet, on va avoir 3 semaines à préparer dans l'urgence, donc les vacances de Noël à ça, et des soirées devant l'ordi jusqu'à 1 ou 2h du matin, dixit nos profs d'iufm! Ah, le salaire, on le mérite bien.......
Olivier67 Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 Je pense que c'est normal de se poser des questions, qu'on connaît tous des moments de doute ou découragement. S'il y a des gens dans le 67 qui ont envie d'en discuter autour d'un café, envoyez-moi un MP
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