Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Allez gardez le moral, c'est normal de douter, de trouver la charge de travail énorme mais dites vous que ce qui vous prend aujourd'hui 1 heure ( rédiger un fiche de prep par ex.) , ne représentera que 15 mn dans quelques temps ( même si c'est 1 ou 2 ans).

C'est un métier prenant , beaucoup plus que je ne le croyais ( on y pense tout le temps, en faisant les courses, sous la douche, en dormant...) mais le retour par les enfants est tellement gratifiant qu'il ne faut pas baisser les bras.

Allez courage vous n'avez pas fait autant d'efforts voire de sacrifices pour avoir ce concours et ne pas essayer de perséverer en trouvant le niveau qui vous convient....

• Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ManueF

13

• linsara

12

• lolie92

8

• youliii

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Effectivement, avec l'expérience, et les connaissances qu'on a sur un niveau de classe, sur ses propres élèves aussi, on va plus vite. Avec les mois et les années, on trouve aussi des supports qui nous conviennent vraiment, et si on n'en trouve pas, on fabrique ou on récupère ailleurs. ;)

Je pense que pour ceux qui doutent, il est nécessaire de se laisser au moins jusqu'à la fin de l'année pour voir si on prend plaisir à être en classe ou non.

Le SF n'est pas idéal pour se faire une idée. Par contre en stage massé, on peut vraiment se lancer dans des projets et travailler dans la continuité, ce qui est nettement plus intéressant que des séances parachutées une fois par semaine.

Côté préparation, il me parait indispensable pour le long terme de prendre plaisir à les faire dans au moins une bonne moitié des matières. Comment être bien en classe et proposer des trucs intéressants et motivants aux élèves quand on s'ennuie nous-même ? :idontno:

La pédagogie de projet, des fois, c'est plus motivant pour l'enseignant parce qu'il va travailler un truc qui le branche que pour les élèves. :P Donc essayez de vous lancer dans des trucs qui vous plaisent, dans le cadre des programmes bien sûr.

Perso, oui, en lisant un bouquin quelconque, je me dis "ah ben pour cette séance, je vais plutôt faire ça", mais j'y pense avec plaisir.

Si à la fin de l'année, vous n'avez pas eu la satisfaction de vous éclater en classe au moins quelques fois, de préparer un truc qui vous plaise, ou autre, c'est p'être effectivement pas la peine d'envisager une T1...

Comme tous les métiers "sociaux", on ne peut pas se permettre de les faire uniquement pour le salaire (sauf si ça ne vous dérange pas de faire mal commencer des gamins dans la vie...).

Posté(e)

Salut à tous!

J'ai démissioné à la rentrée de septembre.

Je devais etre prolongé car je n'ai pas pu faire mon dernier stage en entier et que le stage filé s'etait plutôt mal passé.

En faites, j'ai raté totalement les débuts du stage filé avec une classe difficile et une titulaire qui n'a jamais rien fait pour m'aider, du coup j'ai été changé de stage et ca m'a pesé tout le long de l'année.

Le formateur qui est venu me visiter s'est acharné à me considerer comme un minable, du coup j'ai eu des rapports pourris.

Aprés, j'ai décidé d'arreter ce métier alors que j'aime bien le contact avec les enfants et leur transmettre des choses, mais je deteste faire de la discipline et je n'avais plus envie d'être stressé en permanence à cause du boulot.

Posté(e)

Mouarf! Zêtes sympas,ceux qui essayent de nous "remotiver" (ou plutôt de nous convaincre de changer d'avis!), mais franchement, c'est le flop total... Quand je lis "dans quelques années, vos preps prendront moins de temps" => ça veut dire qu'on va en ch** encore plusieurs années alors là franchement ça me donne envie de partir en courant...

Ou lire "faites au moins un an pour être surs" => un an à pleurer, déprimer, se sentir hyper mal? NON! Et pour moi ça serait autant de temps de sacrifié, du temps perdu, du temps que je ne passerai pas avec mes enfants. A l'IUFM c'est pareil, j'ai l'impression qu'on veut essayer de me faire rester quel que soit mon ressenti! On dirait que ceux qui adorent ce métier n'arrivent pas à comprendre qu'il y en ait qui s'y sentent mal...! Quel aveuglement... Si vous vous trouvez ce métier génial, acceptez donc que d'autres ne partagent pas cet avis.

Quelqu'un pour me dire comment ça se passe techniquement la démission? Préavis, salaire, etc?

Posté(e)

Pour la démission, il me semble qu'il y a un préavis de 2 ou 3 mois.

Pour avoir des infos, le mieux est de contacter l'IA ou le syndicat de votre choix.

Encore une fois, s'il y a des gens dans le 67 qui souhaitent parler du métier autour d'un café, n'hésitez pas à me contacter par MP.

Posté(e)

dommage Olivier, je ne suis pas du tout du 67....vraiment trop loin!

Linsara, tu envisages de faire quoi si tu changes de métier?

Moi, comme je faisais remarquer à mon mari hier, j'ai l'impression (et il était d'accord) que je me plains bcp moins souvent depuis une bonne semaine.... serait-ce l'adaptation qui commence à se faire?

J'ai l'impression tout de même de préférer le contact de la maternelle, et pourtant j'étais persuadée que ce serait le contraire.... or les classes de maternelle sont dures à avoir non?

Posté(e)

Il ne me semble pas que les classes de maternelle sont plus difficiles à avoir au mouvement, mais c'est vrai qu'il y en a moins.

La pédagogie de la maternelle, tout comme la relation avec les enfants, est très différente de l'élémentaire, donc effectivement, tu peux te sentir au final plus à l'aise avec les petits qu'avec des plus grands. Ça dépend des gens. ;)

Il faut effectivement un temps d'adaptation que ne permet pas vraiment le SF (normalement, on fait ça la 1ère semaine de la rentrée qui est souvent épuisante psychologiquement). Tout dépend aussi de l'image qu'on se faisait du métier (parce que oui, la journée n'est pas finie à 17h...).

Posté(e)

euh, je n'étais pas naïve au point de penser que la journée était finie à 17h hein :P

J'imaginais que bosser un soir sur deux (même tard) et le mercredi toute la journée (mais ça c'est sans compter sur l'iufm qui nous met des cours 5 jours sur 5 toutes les semaines) me permettrait d'avoir des week-ends à peu près peinarde, avec maxi une demi-journée de boulot intensif.... mais c'était du domaine de l'utopie.

Je me dis que vu la masse de travail, le salaire est vraiment faible...

Posté(e)
Ou lire "faites au moins un an pour être surs" => un an à pleurer, déprimer, se sentir hyper mal? NON! Et pour moi ça serait autant de temps de sacrifié, du temps perdu, du temps que je ne passerai pas avec mes enfants. A l'IUFM c'est pareil, j'ai l'impression qu'on veut essayer de me faire rester quel que soit mon ressenti! On dirait que ceux qui adorent ce métier n'arrivent pas à comprendre qu'il y en ait qui s'y sentent mal...! Quel aveuglement... Si vous vous trouvez ce métier génial, acceptez donc que d'autres ne partagent pas cet avis.

Je vais faire partie de ceux qui disent, attends pour voir...tout en acceptant que certains ne soient pas faits pour ce metier.

Pourquoi ?

Parceque pendant 6 mois de LC, je suis rentrée chez moi en pleurant TOUS les soirs, que mon premier stage de PE2 a été catastrophique ( classe hyper difficile pourtant ce n'etait "que" des CP), que le deuxieme stage (en CM2 m'a moyennement plu, ce que j'aime c'est la maternelle ou les plus petits (CE1 maxi))...Le dernier stage en PS n'a été que du bonheur (mais avec la trouille de ne pas etre validée)...et puis j'ai été titularisée. J'ai été un an dans une classe de moyenne section et j'ai beaucoup pleuré...à la fin de l'année de tristesse !

Cette année, je suis petite section et là encore du bonheur.....bref, je suis heureuse d'aller à l'ecole chaque matin !

Donc, oui, à ceux qui doutent, attendez de voir parceque la PE2....

Posté(e)

Allez, courage, on peut mal tomber !

L'année dernière, j'étais en liste complémentaire, j'ai passé des mois d'horreur. Je voulais même donner ma démission ! Entre le boulot et les élèves insupportables, je n'en pouvais plus. Combien de fois je suis entrée dans ma voiture, me suis éloignée du quartier pour ne pas être vue et me suis mise à pleurer au volant ! Je n'avais absolument plus confiance en l'éducation nationale, je me disais que le monde devenait fou avec des enfants pareils. Et ceci était d'autant plus dur que l'école, sans être dans un quartier huppé, avait plutot bonne réputation. On ne me comprenait pas, mis à part certains de mes collègues qui avaient vu ma classe.

Et puis cette année, tout roule : stage filé en PS en ZEP, les élèves sont tranquilles, peu nombreux, obéissent sans difficulté... Je trouve aussi qu'on a pas des masses de travail, peut-être est-ce le début de l'année, la petite section ? Je crois que mon IUFM a bien arrangé les horaires cette année pour ne pas surcharger les stagiaires. Je suis aussi beaucoup plus zen, je ne m'énerve pas, ne crie plus.

J'ai fait mon stage tutoré en IME, je me suis surprise à être hyper relax face aux ados en crise. :o

Vous voyez, tout peut changer d'une année à l'autre, et même si vous n'en avez pas l'impression, vous emmagasinez de l'expérience et serez armés pour d'autres classes.

Posté(e)
Pour la démission, il me semble qu'il y a un préavis de 2 ou 3 mois.

Pour avoir des infos, le mieux est de contacter l'IA ou le syndicat de votre choix.

Encore une fois, s'il y a des gens dans le 67 qui souhaitent parler du métier autour d'un café, n'hésitez pas à me contacter par MP.

Un préavis de 2 ou 3 mois? Ah ben non y'a pas moyen! Moi veux plus y aller! Je vais me renseigner...

Posté(e)

Salut!

A priori ca dépend des cas car j'ai démissioné sans aucun préavis à la rentrée.

Sinon, rassurez vous tous les formateurs ne sont pas des destructeurs de moral comme ceux aux quels j'ai eu affaire et toutes les classes dans lesquelles on fait nos stages ne sont pas toutes infernales.