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Moi j'ai eu une première semaine (en septembre) très stressante, je me suis mise la pression à fond, jusqu'au premier jour de stage filé ou j'ai pris la classe, depuis ça va bien mieux car je me rend compte que j'en suis capable, que ça se passe bien, que j'ai vraiment le désir de bien faire, d'apporter le maximum de choses aux enfants le jour de mon stage, et bref je me sens plus à l'aise et je prend du plaisir.

Maintenant il est clair que pour les gens qui se rendent compte qu'ils ne prennent pas de plaisir à préparer leur classe et à se rendre au travail ce n'est pas la peine de faire endurer ça à des élèves qui n'ont pas choisi d'avoir un prof démotivé !! et je comprend que le choc soit rude aussi en début d'année pour nous PE2, c'est finalement un rythme et un stress bien pire que lors de la prépa au concours ...

Par contre ce qui est dommage c'est que si on démissionne c'est pas facile de se réinsérer quelque part, en général (et c'est mon cas) on possède une licence qui ne mène à rien de concret ...

Ceux qui ont démissionné que faites vous maintenant ? j'espère que vous retrouverais un travail qui vous permettra d'être plus épanoui en tout cas ...

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Bon j'ai demandé des infos, à l'IUFM, aux syndicats, à une copine T1, concernant la démission, mais toujours pas d'infos! J'attends d'avoir des infos pour officialiser ma décision.

C'est sûr que je ne veux pas imposer aux enfants ma présence comme PE, je m'en sors en classe pourtant (enfin c'est pas trop la foire et je ne me contente pas de faire garderie), et je m'applique, mais je m'emm***e pour être franche et je préférerai être ailleurs! Alors ça va bien quelque temps mais c'est pas gérable et ce n'est surement pas souhaitable pour les enfants! On ne doit pas rester PE juste pour des raisons alimentaires!

Moi je veux quitter pour être plus en accord avec moi même.

Et pour répondre à ta question Youliii, je ne veux pas travailler à l'extérieur, je veux juste être maman à temps plein, ça m'occupe déjà trèèèèèèèèèèèèèèèès largement :D

(mais c'est sûr qu'avec une licence, on va pas loin, il faut suivre une formation, ou passer d'autres concours...)

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quelqu'un sait comment cela se passe, pour démissionner??? je doute moi aussi de plus en plus ; le temps de préparation est hallucinant, et en plus passer mon mardi entier à faire la police, dans une classe double niveau que j'ai du mal à préparer d'abord (2 fois + de travail qu'une classe normale) et être en continu dans un brouhaha qui fait mal à la tête en fin de journée... ce n'est pas comme cela que je voyais le métier d'enseignant! et puis derrière, c'est ma famille qui en pati. que faire???

au moins, la lecture de ce post me montre que je ne suis pas la seule, même si dans la classe tout le monde semble heureuuuuuux!

Posté(e)

Lolie,

je suis exactement dans ton cas:

- classe à double niveau (CE1/CE2.... 2 cycles différents en +!)

- gestion de la discipline pas évidente (classe très très bavarde et indisciplinée)

Je passe un temps fou à préparer mes mardis, et comme toi, je n'ai plus de temps pour ma famille. J'ai l'impression de vivre pour travailler désormais. Mon fils, je le vois vite fait avant qu'il ne se couche. Et le papa n'en parlons pas... et quand on discute, j'en reviens malgré moi à ma vie professionnelle, combien j'en ai marre etc.

Mon fils ne jure que par son papa (il ne dit plus "maman" depuis 2 mois environ, c'est pour me taquiner?), je sais il a 14 mois c'est un passage, mais tout ça me convainc d'autant plus que je ne passe pas assez de temps avec lui.

Bref, après une période de "mieux" je suis de nouveau au fond du gouffre. Marre de ce boulot qui empiète sur tout : ma famille, mes loisirs, mon sommeil etc.

Malgré tout, je ne me vois toujours pas démissionner.... trop peur de ne rien retrouver derrière, et pourtant, contrairement à bcp, je n'ai pas une licence généraliste (BTS + licence Pro) et j'ai 5 ans d'expérience professionnelle à mon actif donc je pense que je pourrais me reclasser qq part. Mais bon, le pas est pour le moment trop difficile à franchir.

Je suis cependant convaincue que cette année de PE2 ne nous donne pas une bonne idée du métier:

- on bosse 5 jours sur 5 (enfin dans mon iufm), à part parfois un après-midi par semaine mais c'est rare... alors que dans la réalité, c'est 4 jours par semaine en école donc une journée pour bosser les cours à préparer

- des cours inintéressant à l'iufm, qui me font somnoler dans ma chaise.

- le rappel incessant du risque de non-validation qui nous maintient dans un stress permanent.

- des écrits à préparer pour la validation (et on ne sait toujours pas ce que c'est! c'est grave ça aussi)

- des classes à gérer une fois par semaine : comment réussir à être crédible auprès des élèves, on ne peut pas mener de réel projet, les parents ne viennent pas vers nous, la discipline est encore plus difficile car chaque semaine= nouveau test

je ne dis pas que l'an prochain ce sera le rêve, mais j'imagine l'année de T1 difficilement pire que l'année de PE2. Ceci dit, si elle doit l'être, je crois que cette fois-ci je démissionnerai sans arrière pensée!

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Et quand on voit l'image que les gens ont de nous .... "ils ont toutes les vacances et fiinissent à 17h ..... ". C'est encore plus rageant. <_<

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je pars en spa la quinzaine qui vient et me donne ces quelques jours pour prendre ma décision, mais il est clair que pour l'instant, passer autant de temps à préparer ma journée de SF pour avoir en contrepartie

- une classe impossible à gérer

- plus de voix à la fin de la journée

- des nerfs très échauffés quand on rentre chez soi

.... j'avoue que cela fait plusieurs mardis que je me dis "mais comment font-ils pour faire ce job la semaine entière"

sans parler des parents qui viennent se plaindre parce que leurs enfants sont bizarrement plus enervés les mardis soir que les autres jours....et qui nous demandent d'être patientes.... ils ne sont pas là, eux, pour voir ce que c'est, une classe de 30 enfants!!!!! ni pour voir comment se comportent ceux qu'ils considèrent comme... des anges. de toute façon, compte tenu de notre statut de pe2, on ne peut rien leur dire ; en revanche, eux, ils ne se gènent pas!!!!

et les tensions que l'on génère à la maison car il faut bien décharger toutes les ondes négatives que l'on a emmagazinées pendant la journée....

a suivre, les vancances de toussaint feront du bien à tout le monde

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je pars en spa la quinzaine qui vient et me donne ces quelques jours pour prendre ma décision, mais il est clair que pour l'instant, passer autant de temps à préparer ma journée de SF pour avoir en contrepartie

- une classe impossible à gérer

- plus de voix à la fin de la journée

- des nerfs très échauffés quand on rentre chez soi

.... j'avoue que cela fait plusieurs mardis que je me dis "mais comment font-ils pour faire ce job la semaine entière"

sans parler des parents qui viennent se plaindre parce que leurs enfants sont bizarrement plus enervés les mardis soir que les autres jours....et qui nous demandent d'être patientes.... ils ne sont pas là, eux, pour voir ce que c'est, une classe de 30 enfants!!!!! ni pour voir comment se comportent ceux qu'ils considèrent comme... des anges. de toute façon, compte tenu de notre statut de pe2, on ne peut rien leur dire ; en revanche, eux, ils ne se gènent pas!!!!

et les tensions que l'on génère à la maison car il faut bien décharger toutes les ondes négatives que l'on a emmagazinées pendant la journée....

a suivre, les vancances de toussaint feront du bien à tout le monde

Je te comprends ça doit être l'horreur si tu rentres si énervée ! Je pense que pour ce métier soit on adore, soit on déteste ... c'est un métier à vocation et ça veut tout dire !

Personnellement je n'ai pas le statut de PE2 dans la classe, mais de l'enseignante du vendredi, donc franchement ça aide et les parents (de milieux aisés pour moi) restent courtois.

A la fin de la journée en général je suis plutôt ravie (d'être en week end c'est sur mais aussi d'avoir réussi à faire ce que j'avais prévu etc) c'est clair que pour moi c'est pas si facile que la titulaire car tous les vendredi ils testent à nouveau et on fait finalement du dressage (surtout en maternelle) face à ce test je suis obligé d'avoir du répondant toute la journée, c'est usant mais c'est comme ça !! A côté de ça se sont finalement des soucis liés au stage filé, du coup je pense qu'il faut bien réfléchir, est ce la situation de débutant, de l'inexpérience, du manque de conseil, du statut de stagiaire etc qui fait que ça ne va pas, ou est ce réellement le métier ...

Posté(e)

j'ai fait une petite recherche sur le net, et sur le site de l'académie de Versailles, j'ai trouvé un doc pdf sur le statut de PE2. Ils mettent qu'il y a un mois de préavis en cas de démission.

(courrier à envoyer au recteur d'académie en recommandé avec AR, la démission est effective dès confirmation du recteur).

Voilà, si ça peut en aider certain(e)s.

Posté(e)
j'ai fait une petite recherche sur le net, et sur le site de l'académie de Versailles, j'ai trouvé un doc pdf sur le statut de PE2. Ils mettent qu'il y a un mois de préavis en cas de démission.

(courrier à envoyer au recteur d'académie en recommandé avec AR, la démission est effective dès confirmation du recteur).

Voilà, si ça peut en aider certain(e)s.

merci, c'est l'info qu'il y a, effectivement, dans le livret du stagiaire. le préavis est pour le SF, je suppose?? j'imagine mal aller en cours en ayant envoyé ma lettre de démission!!!

Posté(e)

Je suis T4 suite à une reconversion professionnelle. L'année de PE2 m'a également semblé difficile (avec 3 enfants de 3 à 8 ans), mais je me consolais en me disant que l'année suivante, je travaillerai à temps partiel. Ma première année sur le terrain n'a pas toujours été rose non plus, mes enfants me demandaient "pourquoi tu as voulu de venir maîtresse?".

Mais finalement, après 4 ans, je ne regrette rien, le travail avec les enfants est quand même très enrichissant, on a parfois de grandes satisfactions... et je ne me pose pas de questions quant à la garde de mes enfants les mercredis et pendant les vacances.

Mais il faut reconnaître que c'est énormément de travail, et je ne me vois pas travailler à temps plein avant un temps encore indéterminé...

En tout cas, c'est sur que c'est plus facile de démarrer au sein d'une équipe soudée, avec une classe pas trop difficile; et là, c'est quand même liée à la chance, malheureusement...

Posté(e)
Mais il faut reconnaître que c'est énormément de travail, et je ne me vois pas travailler à temps plein avant un temps encore indéterminé...

A titre d'exemple, pour qu'on se rende mieux compte de ce qui nous attend, tu pourrais nous donner le nombre d'heures approximatif que tu passes à travailler par semaine?

Merci d'avance...

Posté(e)

J'avais lancé un post sur la VAE et je n'ai pas eu de réponse...Je suis T2 et la visite de la conseillère péda ce matin m'a encore démoralisée un peu plus! Je trouve qu'ils apprennent moi, même bien, mais pour elle ça n'a pas l'air top ce que je fais alors l'administration toute une vie, tout le boulot que ça implique, je doute, je doute, je doute...Mais j'aime vraiment la compagnie des enfants alors je me disais qu'en crèche, éveiller les petits, me conviendrait peut-être davantage? Mais doit-on repasser des concours ou on peut avoir une équivalence??

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