lolie92 Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 pour travailler avec les tout petits, il faut être auxiliaire de puéricultire... ou éducateur de jeunes enfants (EJE)... ça veut dire encore des études... des séléctions. ton message, millenum girl, me laisse songeuse!!! toujours se remettre en question, malgré un travail énorme. aujourd'hui, ce fut moins dur que les autres jours, mais quand même, que de temps passé à faire le flic, à rappeler à l'ordre, à répéter des consignes que les enfants n'ont pas entendu car ils avaient la tête ailleurs. cela me fatigue, personnellement. et puis il faut vraiment être polyvalent. Je Doute beaucoup!!!
linsara Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Pour être éducateur de jeunes enfants, renseigne toi auprès d'une école, mais, pour avoir tenté le concours d'entrée il y a quelques années, je crois qu'il y a un allègement substantiel de la formation pour les PE (à confirmer cependant, je peux me tromper, et puis ça a pu changer!) Sinon normalement c'est concours d'entrée à une école puis 2 ans et demi de formation... (ça fait long!)
marjorie Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Je travaille minimum 30 heures par semaine : 12 heures de présence classe + 18 heures de préparation; cela peut monter à plus de 40 heures pour peu qu'il y ait un conseil d'école, une réunion pédagogique....
mi44 Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Je travaille minimum 30 heures par semaine : 12 heures de présence classe + 18 heures de préparation; cela peut monter à plus de 40 heures pour peu qu'il y ait un conseil d'école, une réunion pédagogique.... Merci pour l'info! On a du mal à se rendre compte de la réalité du métier quand on n'y est pas...
lolie92 Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Je travaille minimum 30 heures par semaine : 12 heures de présence classe + 18 heures de préparation; cela peut monter à plus de 40 heures pour peu qu'il y ait un conseil d'école, une réunion pédagogique.... trouves-tu au moins des satisfactions les mardis et vendredis, auprès des enfants, en contrepartie d'un tel investissement??? si oui, de quel ordre sont elles?
marjorie Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 On les voit bien sur évoluer. Je m'en rends d'autant plus compte que c'est la quatrième année que je passe dans l'école et que je suis mes élèves pendant deux ans. Donc par exemple, je vois bien que mes CM2 ont fait de nets progrès dans bien des domaines : écriture, copie, présentation des cahiers, connaissance des leçons... Il est clair que c'est un travail très enrichissant et valorisant sur le plan personnel.
linsara Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 18h de prep pour 12h de classe!!!!!!!!! Bah dis donc... Je trouve ça énorme!!!! Ca me conforte encore plus dans ma décision ça
millenumgirl Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Merci pour vos réponses les filles! Faut dire qu'on est peu informées...Moi le travail avec les enfants ça va impecc ms ce sont les prep et l'administration : beurk!!
Invité supersoso Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 bah pour ma part, je doute de plus en plus... je sais qu'il faut relativiser mais je commence à trouver que je sacrifie beaucoup de choses pour au final ne pas avoir l'impression de progresser....
lolie92 Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 et pourtant, supersoso, tu es en mater en sf!!! ceux de mon groupe qui sont en mater préparent la veille pour le lendemain.... en cycle 2 et en cycle 3, c'est pas la même chose! il nous faut au moins une journée, si ce n'est pas 1.5 de préparation pour la journée de sf. qu'est-ce que cela doit être en stage de responsabilité!!!
Invité supersoso Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 je sais, c'est justement ce que j'ai eu l'occasion de voir en stage de pratique accompagnée. 1 week-end de boulot pour 1 h30 de séances foireuses, franchement.... Pour le stage filé, c'est vrai que question prépa c'est pas trop hard en mater surtout avec des PS mais tu as pas mal de matos à préparer quand même pour qu'ils puissent manipuler. De plus, surtout quand tu as une vie de famille, tu es déjà obligé d'anticiper pour le mémoire. Quand je rentre le soir, je dois m'occuper de ma fille. Du coup quand je veux travailler ça n'est aps avant 9h du soir... Alors si je dois faire mes prépa toute la nuit et le w-e l'année prochaine, forcément j'ai de gros doutes sur le possible de la chose.
lolie92 Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 en tous cas, en ce qui me concerne, ma décision est prise!!! il n'y a plus qu'à passer à l'action ; je m'en occupe dès demain ; il faut que je fixe bien la procédure que j'ai cru comprendre à travers les différents posts plus ou moins récents que j'ai lus.
Messages recommandés