Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

T1 en classe de MS-GS, j'ai la récré à 10h20 le matin et à 15h20 l'après midi, et j'ai du mal à faire ateliers+motricité le matin et re-ateliers l'après-midi. J'ai l'impression de les speeder. Du coup, je me verrais bien faire ateliers le matin et motricité l'après-midi, mais là je culpabilise de ne pas les faire bosser assez... Bref!

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
T1 en classe de MS-GS, j'ai la récré à 10h20 le matin et à 15h20 l'après midi, et j'ai du mal à faire ateliers+motricité le matin et re-ateliers l'après-midi. J'ai l'impression de les speeder. Du coup, je me verrais bien faire ateliers le matin et motricité l'après-midi, mais là je culpabilise de ne pas les faire bosser assez... Bref!

Qu'en pensez-vous?

Bonjour

Tu peux être plus précise sur ton emploi du temps, car je vois pas bien où est le coup de speed.

Vince

Posté(e)

Pareil, je vois pas où est le coup de speed : c'est parce que ta récré est tard et duc oup tu n'as pas suffisamment de temps après?

Sinon, le matin, moi j'ai 2 grandes plages horaires (1 avant et 1 après la récré) où je mets ateliers et gym, le tout entrecoupés de moments courts de regroupement. Et l'AM, j'ai deux plages de travail avant la récré. Et je n'ai vraiment pas l'impression de speeder :huh: .

Posté(e)

Alors j'ai l'accueil de 8h20 à 8h45. Rangement de 8h45 à 8h55 en ce moment. Ensuite, regroupement jusqu'à 9h15-20. Ateliers de 9h20 à 10h (rangement compris). Motricité de 10h à 10h25, récré. Retour en classe vers 11h, puis il reste seulement 20 minutes avant cantine.

AM: Je bosse avec les GS de 13h30 à 14h30 (les Ms dorment encore ne début d'année). DE 14h30 à 15h20: ateliers/ 15h20-15h50: récré. 15h50-16h20: regroupement.

En fait, le coup de speed est le matin pour la motricié, car mon créneau est de 9h30 à 10h15. Mais avant 9h30, je n'ai le temps de rien faire, donc je fais la motricité plus tard, mais les séances ne durent que 15-20 minutes du coup! ET après la récré, avec les déplacements dans l'école pour aller jusqu'à la salle de motricité, ca fait trop juste...

Posté(e)
Alors j'ai l'accueil de 8h20 à 8h45. Rangement de 8h45 à 8h55 en ce moment. Ensuite, regroupement jusqu'à 9h15-20. Ateliers de 9h20 à 10h (rangement compris). Motricité de 10h à 10h25, récré. Retour en classe vers 11h, puis il reste seulement 20 minutes avant cantine.

AM: Je bosse avec les GS de 13h30 à 14h30 (les Ms dorment encore ne début d'année). DE 14h30 à 15h20: ateliers/ 15h20-15h50: récré. 15h50-16h20: regroupement.

En fait, le coup de speed est le matin pour la motricié, car mon créneau est de 9h30 à 10h15. Mais avant 9h30, je n'ai le temps de rien faire, donc je fais la motricité plus tard, mais les séances ne durent que 15-20 minutes du coup! ET après la récré, avec les déplacements dans l'école pour aller jusqu'à la salle de motricité, ca fait trop juste...

Je suis un peu dans la même situation que toi pour mon stage filé... Amis du forum, que pouvez-vous nous conseiller ?

Merci

Max

Posté(e)

Peut être qut tu pourrais reduire le temps de regroupement du moment tu en fais 2 un après le rangement et puis un après la récréation puisqu'il ne te reste que 20 minutes tu fais regroupement, lecture d'album etc.

Et puis 10 min de rangement c'est long ca devrait se réduire je pense au fil de l'année

Posté(e)

Bon pour te rassurer (ou pas :lol:), je suis dans le même cas, T1 en MS-GS, j'ai beaucoup de mal à placer mes ateliers. Mais il est vrai que depuis le début de l'année, je perds beaucoup de temps dans les déplacements, le rangement, le fait de se regrouper, etc. Mais je me dis que si je perds ce temps maintenant pour qu'après ce soit zen et bien ancrés dans leur tête, je me dis que ça vaut le coup de rogner sur mes ateliers. N'ayant pas d'atsem le matin, pas évident mais je vais y arriver ! Bon courage !

Posté(e)
Bon pour te rassurer (ou pas :lol:), je suis dans le même cas, T1 en MS-GS, j'ai beaucoup de mal à placer mes ateliers. Mais il est vrai que depuis le début de l'année, je perds beaucoup de temps dans les déplacements, le rangement, le fait de se regrouper, etc. Mais je me dis que si je perds ce temps maintenant pour qu'après ce soit zen et bien ancrés dans leur tête, je me dis que ça vaut le coup de rogner sur mes ateliers. N'ayant pas d'atsem le matin, pas évident mais je vais y arriver ! Bon courage !

Moi aussi c'est un casse-tête.

Les ateliers de l'après midi sont mouvants parce qu'ils sont souvent très fatigués .

Et le fait que mon ATSEM soit peu disponible ne m'aide pas tellement.

Et il faut gérer les différences d'autonomie et de rapidité.

Disons que l'emploi du temps me sert de ligne directrice après il faut écouter les enfants et soi-même.

En effet, je préfère prendre le temps au début pour en gagner ensuite

Et il ne faut pas se focaliser sur le papier mais sur les aptitudes ponctuelles des enfants et parfois de la maîtresse. <_< ;)

voici mon enploi du temps, vos avis sont les bienvenus.

emploitemps_1_.xls

Posté(e)

Et pourquoi ne pas faire que 2 séances de motricité dans la semaine ? Mais de 9h 30 à 10 h 15 comme prévu. (et tu arrives bien pour pile 9 h30 dans la salle ! ) . Tu aurais moins l'impression de les speeder .

Les autres jours , tu peux faire 2 séries d'atelier de 20 min chacune : 9 h 20 - 9 h 40 et 9 h 45 - 10 h 05 . Temps de 5 min pour changer d'activités et 10 min ensuite pour ranger avant la récré.

Tu gagnes ainsi en temps de rangement et en temps de déplacement. ;)

Posté(e)

Salut,

Je suis PE2 et je dois avouer que pour le moment je ne sais pas trop comment m'y prendre sur le stage filé.

Je suis en grande section et je fais la decharge de direction un jour par semaine.

L'autre PE m'a laissé un cadre dans lequel je compose de façon à peu près libre..; mais je voudrais rester en lien avec ce qu'elle fait.

Les domaines que j'ai a traiter sont vivre ensemble, ecoute musicale, motricité et arts de creation...

Comment créer une progression? Pouvez-vous me donner quelques idées à mettre en place sur le long terme....?

Merci d'avance

Posté(e)
Les domaines que j'ai a traiter sont vivre ensemble, ecoute musicale, motricité et arts de creation...

Comment créer une progression? Pouvez-vous me donner quelques idées à mettre en place sur le long terme....?

Merci d'avance

Elle ne te laisse pas du tout faire du langage ou de la découverte du monde?

En voyant comme ça les domaines dont tu dois t'occuper, la 1ère chose qui me vient à l'esprit, c'est de monter un petit spectacle. Ca peut te faire un projet motivant pour les enfants. Par contre, en n'étant là qu'une fois par semaine, c'est du très long terme!

Posté(e)

Elle ne te laisse pas du tout faire du langage ou de la découverte du monde? non, du moins je me débrouille pour faire au moins du langage en prenant appui sur des albums.. mais bon...

En voyant comme ça les domaines dont tu dois t'occuper, la 1ère chose qui me vient à l'esprit, c'est de monter un petit spectacle. Ca peut te faire un projet motivant pour les enfants. Par contre, en n'étant là qu'une fois par semaine, c'est du très long terme!

... je dois avouer que j'y ai pensé mais j'ai un peu (beaucoup ) peur de me rater...et je ne vois pas très bien non plus comment m'y prendre :s ...au départ, je voulais faire un truc avec pierre et le loup mais on m'a deconseillé de le faire en classe entiere...et quelle progression prendre???:s je suis perdue... :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...