canelle Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Je vous explique la situation:après une séquence sur les continents, océans et lignes imaginaires en cm1/cm2, j'ai fait passer des évals. J'avais dit aux élèves qu'ils auraient un bonus orthographique(note en dehors de la géo, prise en compte dans la moyenne d'orthographe, s'ils n'avaient pas fait d'erreurs...car je pars du principe que celui qui a des gros soucis en orthographe ne doit pas être pénalisé dans les autres matières) Mais maintenant en face des corrections, je me demande si c'est judicieux... Exemple: *Océan Indin au lieu d'Indien Les majuscules absentes, *Artique au lieu d'arctique , les erreurs phonétiques... ça me gêne quand même de mettre un 20 à un élève qui a fait pas mal d'erreurs orthographiques... De plus, étant donné que je suis nouvelle dans l'école, que c'est leur première évaluation, et d'une je voudrais fixer une règle d'évaluation précise et de deux, je ne veux pas qu'on pense que je suis laxiste Donc, je fais quoi? Je change mon barème? Je fais refaire le contrôle? Je laisse passer comme ça?
mamiebrossard Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 que veux-tu évaluer : l"orthographe ou ta leçon de géo ? Pour moi deux solutions : - soit ne pas noter l'ortho mais faire recopier 5 fois chaque mot incorrectement orthographié appartenant à la leçon - soit (mais ne le faire que la prochaine fois et les prévenir) que tu va smettre 1 ou 2 points pour l'orthographe des mots de la géographie
jeanne88 Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Bonsoir, Quand j'évalue une leçon de géo, je n'enlève pas de point pour des fautes, ni pour des majuscules si la réponse est compréhensible bien sûr. Par contre j'attribue 2 point bonus pour le soin et l'orthographe, c'est à dire que je rajoute (0,5, 1, 1,5 ou 2 points selon que l'élève s'est appliqué et n'a pas fait de faute ou peu), ainsi un élève qui a 15 peut avoir 17 ... C'est un système qui fonctionne très bien, et qui a, pour moi, fait ses preuves avec des élèves peu soigneux, qui faisait, de ce fait, un effort. Si un élève a 20 et 2 points bonus a rajouter je le félicite, mais cela n'arrive quasi jamais !!! Bises
Nausica Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 J'ai été deux ans trs en cm1-cm2 (grosso modo 4 classes) du coup j'ai souvent eu à noter cette petite leçon et voilà ce que je faisais à la fin : je vérifiais moi même les noms sur les leçons et expliquais bien aux élèves sur quoi porterait la note : moitié pour la place (sur carte) et moitié pour le nom écrit correctement majuscule incluse. Je suis bien d'accord sur le fait que l'on note de la géographie et pas de l'orthographe mais connaître le vocabulaire de base en géographie ne peut se faire avec des fautes, du moins c'est mon point de vue. Et en fonction ainsi je me suis rendue compte que les élèves apprennent très bien sans faire de faute quand il y a une note à la clef.
canelle Posté(e) 20 septembre 2007 Auteur Posté(e) 20 septembre 2007 Merci Mamie, Jeanne et Nausica pour vos réponses... J'avoue que je ne sais pas encore quoi faire...sûrement à cause de ma fatigue de fin de semaine... Vos arguments se valent... Pour le bonus dans la note, je trouve ça pas mal, mais c'est vrai que ce qui ont déjà 20 n'ont rien en plus... Moitié de la note, je trouve ça un peu hard pour les élèves d'autant plus si certains d'entre eux(beaucoup, pour les miens) ont de grosses difficultés à l'écrit. Certes, il est écrit "connaître le vocabulaire" en géographie, mais est-ce que connaître est savoir orthographier? POur l'idée de réécrire 5 fois le mot, je trouve ça pas mal...
stitch Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Je trouve que connaître l'orthographe des noms propres est vraiment important. Moi je suis radicale: pas de point s'il y a erreur :o Au début ,c'est dur pour les élèves, mais ils prennent l'habitude d'y faire très attention et je trouve que c'est une très bonne habitude :P
Creamy Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Pour une évaluation qui ne porte pas sur l'orthographe, je mets tous les points si les réponses sont justes en terme de contenu (même s'il y a des erreurs d'orthographe, et à condition que ce soit compréhensible bien sûr). Par contre, si les erreurs d'orthographe portent sur des termes de géographie qui étaient à connaître, j'enlève un petit peu de points...
André Jorge Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Bonjour. Il est normal de ne pas tenir compte (dans une certaine mesure) des fautes d'accord sujet-verbe, nom-adjectifs dans les évaluations. Mais pour ce qui est de l'orthographe des mots du vocabulaire de la géographie, je ne vois pas comment on pourrait passer dessus. Un élève qui fait des erreurs du style "océan indin" , "artique", verra forcément sa note baisser, et puis l'évaluation doit correspondre aux capacités de l'élève. Tu pourrais : - afficher sur les murs de ta classe les mots du vocabulaire de la géographie correspondant aux leçons que vous faites en ce moment, afin que les élèves puissent les voir régulièrement. - proposer des auto-dictées et des dictées portant sur le vocabulaire de la géographie. En ce qui me concerne, je commence l'année avec une séance de vocabulaire de la géographie du style quiz et texte à compléter (sur des notions qu'ils ont déjà étudiées), et d'autres suivent au cours de l'année.
canelle Posté(e) 20 septembre 2007 Auteur Posté(e) 20 septembre 2007 Bon. Après un "triturage "de cervelle inouï, et à l'aide de vos réflexions toutes très intéressantes et surtout très enrichissantes, je viens de prendre ma décision.Le vocabulaire de ce type en géographie se doit je pense aussi être très précis. Je m'en veux de ne pas avoir eu cette présence d'esprit plus tôt. Les élèves referont donc leur contrôle. J'expliquerai ceci aux élèves qui le comprendront parfaitement bien. Je reprogramme le contrôle pour lundi et je leur préciserai bien mes exigences quant à l'orthographe, je pense qu'ils pourront faire un petit effort... quelques élèves avaient pris l'exercice un peu "par dessus la jambe" et s'en tiraient avec une très bonne note pour la qualité de l'écriture orthographique. De toute façon, j'ai plus le choix, je viens de déchirer tous les contrôles ... C'est pour la bonne cause!!!
canelle Posté(e) 20 septembre 2007 Auteur Posté(e) 20 septembre 2007 Bonjour. Il est normal de ne pas tenir compte (dans une certaine mesure) des fautes d'accord sujet-verbe, nom-adjectifs dans les évaluations. Mais pour ce qui est de l'orthographe des mots du vocabulaire de la géographie, je ne vois pas comment on pourrait passer dessus. Un élève qui fait des erreurs du style "océan indin" , "artique", verra forcément sa note baisser, et puis l'évaluation doit correspondre aux capacités de l'élève. Tu pourrais : - afficher sur les murs de ta classe les mots du vocabulaire de la géographie correspondant aux leçons que vous faites en ce moment, afin que les élèves puissent les voir régulièrement. - proposer des auto-dictées et des dictées portant sur le vocabulaire de la géographie. En ce qui me concerne, je commence l'année avec une séance de vocabulaire de la géographie du style quiz et texte à compléter (sur des notions qu'ils ont déjà étudiées), et d'autres suivent au cours de l'année. Je touve que c'est une très bonne idée de faire réviser le vocabulaire des autres matières lors des séances d'orthographe en maîtrise de la langue. Je vais le faire dès que possible.
DEDE51 Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Je trouve que connaître l'orthographe des noms propres est vraiment important. Moi je suis radicale: pas de point s'il y a erreur :o Au début ,c'est dur pour les élèves, mais ils prennent l'habitude d'y faire très attention et je trouve que c'est une très bonne habitude :P Je fonctionne de la même façon. Mes élèves savent quels sont les mots à savoir orthographier puisque ce sont ceux que l'on souligne en rouge dans les leçons. Il y a les noms propres mais aussi le vocabulaire important. Et lors de l'évaluation, si le mot est mal orthographié, je compte faux. J'ai pu remarquer qu'ils s'habituent assez vite à être plus attentifs à l'orthographe.
canelle Posté(e) 21 septembre 2007 Auteur Posté(e) 21 septembre 2007 Salut. Ce matin, à la première heure, les enfants apprenaient qu'ils allaient refaire leur contrôle. Je leur ai listé sur une feuille tous les mots très importants à savoir écrire... Ils ont tout à fait compris. Les parents d'élèves aussi, ce soir, lors de la réunion de début d'année. Maîtresse, on pourra quand même les voir? Bé non, y sont déchirés! Merci pour vos lumières qui m'ont aidé à y voir plus clair et grâce auxquelles j'ai pu prendre ma décision...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant