Aller au contenu

faire des boucles à l'endroit

cocottte

Messages recommandés

Mes CP galèrent beaucoup en écriture, certes.... mais là quand même! :blink:

J'ai un schtroumpf qui a vraiment un mal fou, il n'arrive pas à écrire les chiffres correctement... Le 8, dur dur! Le 3, n'en parlons pas!

Il n'arrive pas à tracer des boucles à l'endroit... alors bon la séance d'écriture sur les e... on repassera! Même faire des batons droits c'est très très dur...

Il n'a travaillé que sur ardoise, je lui ai tenu la main, je l'ai guidé pour lui donner l'impulsion pour partir dans le bon sens... rien à faire.

Euh, vous avez des idées vous pour lui apprendre à faire des boucles à l'endroit?

Et plus généralement, des trucs pour faire progresser un élève qui a de grosses difficultés graphiques comme ça?

Surtout que le maître E ne le prendra certainement pas en charge, il est déjà en rééducation avec le maître G.

Une idée comme ça, en te lisant (donc pas la moindre idée de si ça marcherait) : lui faire faire une série de boucle sur une ligne (ardoise ou feuille), en partant de la gauche, et il doit arriver au bout de la ligne sans lever le crayon (pas possible d'arriver au bout de la ligne quand on fait les boucles à l'envers).

Si ça fonctionne et que tu lui fais faire ça tous les jours, il devrait acquérir de l'automatisme dans le geste. :idontno:

Bonsoir,

Il y a une police avec laquelle tu peux faire des exercices. Pourquoi ne pas lui mprimer des boucles (dans la plus grande taille), lui imprimer et glisser la feuille dans une pochette plastique pour qu'il puisse repasser dessus avec un feutre velleda ?

Je joins le fichier et la police.

Les polices se trouvent sur : http://www.dafont.com/fr/maternellecolor.d1028

boucles.pdf

maternellecolor_gr2.zip

j'ai utilisé aujourd'hui un long foulard très léger et je leur ai fait faire des boucles en l'air. Puis tracer d'une ligne de boucles en l'air avec le doigt en suivant une ligne imaginaire. Et aussi la course aux boucles sur le tableau pour les plus faibles, et sur ardoise pour les autres: une série de boucles sans lever le feutre. Puis une fiche de graphisme issue du cahier d'écriture de maternelle de danielle dumont (hâtier): la fumée des cheminées. Demain passage sur cahier, on va voir. Pour le geste ça a l'air bon. Pour le reste on verra demain! :D

Mes CP galèrent beaucoup en écriture, certes.... mais là quand même! :blink:

J'ai un schtroumpf qui a vraiment un mal fou, il n'arrive pas à écrire les chiffres correctement... Le 8, dur dur! Le 3, n'en parlons pas!

Il n'arrive pas à tracer des boucles à l'endroit... alors bon la séance d'écriture sur les e... on repassera! Même faire des batons droits c'est très très dur...

Il n'a travaillé que sur ardoise, je lui ai tenu la main, je l'ai guidé pour lui donner l'impulsion pour partir dans le bon sens... rien à faire.

Euh, vous avez des idées vous pour lui apprendre à faire des boucles à l'endroit?

Et plus généralement, des trucs pour faire progresser un élève qui a de grosses difficultés graphiques comme ça?

Surtout que le maître E ne le prendra certainement pas en charge, il est déjà en rééducation avec le maître G.

Pour les chiffres, pas d'affolement, je trouve même tout ceci normal en début de CP ! Connais tu les fichiers de Danièle Dumont ? Si non, ils pourraient t'être d'une grande utilité et répondraient à ta question.

j'allais te proposer comme juliehouze sur dafont il y a une ecriture (je crois que c'est maternelle ou un truc du genre) qui laisse les lettres en pointillés et il faut repasser en suivant les pointillés. mais bon pour te rassurer moi j'ai des CE qui savent pas faire non plus!

Merci beaucoup pour vos réponses à tous. :)

Génial la police d'écriture juliehouze! je vais imprimer des pages pour lui!

Je pense aussi finir mes séances d'eps par des jeux avec des foulards en effet, pour faire acquérir le geste...

Pour la pâte à modeler, je ne vois pas trop... Tu pourrasi m'expliquer annetra?

Deux autres conseils qu'on m'a donné:

- faire le mouvement dans de la semoule

- debout en face d'une petite table, le pinceau tenu du bout des doigts, faire le mouvement sur une grande feuille

Doctole, oui je connais bien les cahiers de danièle Dumont, je suis même sa méthode... mais bon pour lui c'est totalement impossible!

Quand aux chiffres mal tracés, non ce n'est pas grave... sauf que ça le bloque dans le passage à l'écrit, et j'ai peur que les apprentissages en mathématiques ne suivent pas...

c'est fou aujourd'hui on a fait les boucles sur cahier (après foulards, course aux boucles et fumée de cheminée hier). J'ai fait un test avec un élève qui faisait la boucle à l'envers. Je lui ai dit de faire le geste de la boucle, il s'est trompé. Je lui ai ensuite dit de faire la fumée de la cheminée et là aucun problème!!! :D

J'étais très contente! :wub: Et sur le cahier très bien! En même temps la boucle c'est le plus facile, j'angoisse déjà pour les coupes... :ninja:

c'est fou aujourd'hui on a fait les boucles sur cahier (après foulards, course aux boucles et fumée de cheminée hier). J'ai fait un test avec un élève qui faisait la boucle à l'envers. Je lui ai dit de faire le geste de la boucle, il s'est trompé. Je lui ai ensuite dit de faire la fumée de la cheminée et là aucun problème!!! :D

J'étais très contente! :wub: Et sur le cahier très bien! En même temps la boucle c'est le plus facile, j'angoisse déjà pour les coupes... :ninja:

:)

Tu peux me décrire la fumée de la cheminée s'il te plait?

Ce sont des boucles qui sortent d'une cheminée traditionnelle, donc boucles qui partent vers le haut?

c'est une activité qui figure dans un des cahiers maternelle de danielle dumont. C'est une série ininterrompue de boucles vers le haut. Il y a une maison avec une cheminée. L'enfant dessine la fumée poussée par le vent . La fumée doit être en ligne droite comme sur une ligne imaginaire, ce qui suppose que l'enfant maîtrise cette compétence. Cette activité fait suite à de nombreuses autres, pas sur papier. Si tu as le livre "le geste d'écriture", à la partie boucle D. Dumont explique les activités à faire comme la course aux boucles. J'utilise le cahier maternelle en préalable avec les activités du livre pour travailler le geste. Ensuite, passage sur cahier avec les modèles du cahier CP.

Bon je ne pense pas faire exactement tout ce qu'il faut comme il faut mais j'ai lu le livre cet été et c'est une année d'expérimentation. :D Je vais apprendre... :P

C'est donc un bon démarrage, j'ai lu la suite du post bien sûr, mais c'est à ta question sur les coupes que je voudrais répondre.

Comme tu le sais maintenant, la coupe est une doiuble boucle étrécie. Je te conseille donc pour cet enfant "la machine à étrécir les boucles" : tu dessines un rectanche au milieu du tableau. L'enfant fait une suite de boucles à gauche du rectangle, il passe dans le rectangle sans arrêter son geste mais en étrécissant de plus en plus les boucles de telle sorte qu'elles ressortent en traits couvrants, donc en coupes. Ensuite, directement après, tu lui fais écrire : "elle lit", une seule fois. Tu auras écrit le modèle dans l'angle supérieur droit du tableau. (Tâche d'inventer avant une petite histoire dont la chute sera "elle lit".).

A la consigne "faire le geste de la boucle " (cf. "je lui ai dit de faire le geste de la boucle") préfère "faire comme quand tu faisais tourner le foulard".