othello Posté(e) 23 septembre 2007 Partager Posté(e) 23 septembre 2007 merci pour tes précieux conseils enviedespoir. Je pensais leur faire faire la chenille / le dragon chinois. Faut-il le faire après l'activité que tu proposes? avant? pour ce qui est de "fais le geste de la boucle" je ne sais plus si c'est exactement comme ça que je l'ai formulé mais en tt cas même en lui disant de refaire le geste du foulard il s'est trompé et a fait un rond à l'envers. Y a qu'avec la cheminée que ça a marché. J'ai loupé un truc ou bien? C'est pour ça que je me suis dit que la chenille allait bien marcher avec cet enfant aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 23 septembre 2007 Partager Posté(e) 23 septembre 2007 merci pour tes précieux conseils enviedespoir. Je pensais leur faire faire la chenille / le dragon chinois. Faut-il le faire après l'activité que tu proposes? avant? pour ce qui est de "fais le geste de la boucle" je ne sais plus si c'est exactement comme ça que je l'ai formulé mais en tt cas même en lui disant de refaire le geste du foulard il s'est trompé et a fait un rond à l'envers. Y a qu'avec la cheminée que ça a marché. J'ai loupé un truc ou bien? C'est pour ça que je me suis dit que la chenille allait bien marcher avec cet enfant aussi. Normalement c'est : 1) jeu de croquet ou mime, 2) foulard ou ruban, 3) trace du mouvement du loulard sur plan vertical, 4) même chose sur papier, chaque étape n'étant proposée que lorsque la précédente est réussie sans hésitation. Mais il s'agit là du travail de maternelle et ton pb concerne des CP. Donc, dans le cas présent, ça va puisque ça a marché. Poursuivre avec la chenille et le dragon chinois est une bonne idée pour consolider la coupe ; je ferais précéder de la machine à étrécir les boucles pour que les enfants sentent bien que c'est la même geste, qu'il ne s'agit que d'une question de largeur mais que cette largeur change tout puisqu'elle fait faire des lettres différentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
othello Posté(e) 23 septembre 2007 Partager Posté(e) 23 septembre 2007 ok merci pour ta réponse rapide. J'essaie la machine mardi ou jeudi et je te dis! Je sens qu'ils vont aimer ça la machine!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocottte Posté(e) 23 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2007 merci pour tes précieux conseils enviedespoir. Je pensais leur faire faire la chenille / le dragon chinois. Faut-il le faire après l'activité que tu proposes? avant? pour ce qui est de "fais le geste de la boucle" je ne sais plus si c'est exactement comme ça que je l'ai formulé mais en tt cas même en lui disant de refaire le geste du foulard il s'est trompé et a fait un rond à l'envers. Y a qu'avec la cheminée que ça a marché. J'ai loupé un truc ou bien? C'est pour ça que je me suis dit que la chenille allait bien marcher avec cet enfant aussi. Normalement c'est : 1) jeu de croquet ou mime, 2) foulard ou ruban, 3) trace du mouvement du loulard sur plan vertical, 4) même chose sur papier, chaque étape n'étant proposée que lorsque la précédente est réussie sans hésitation. Mais il s'agit là du travail de maternelle et ton pb concerne des CP. Donc, dans le cas présent, ça va puisque ça a marché. Poursuivre avec la chenille et le dragon chinois est une bonne idée pour consolider la coupe ; je ferais précéder de la machine à étrécir les boucles pour que les enfants sentent bien que c'est la même geste, qu'il ne s'agit que d'une question de largeur mais que cette largeur change tout puisqu'elle fait faire des lettres différentes. Enviedespoir, j'ai plusieurs de mes cp dont le graphisme est vraiment très laborieux, en grande partie car il a été très peu travaillé en maternelle... Mais pas tous! J'en ai aussi qui sont très à l'aise! Bref, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre: Reprendre les bases du graphisme comme en MS? Mais comment trouver le temps... Faire beaucoup de jeux de graphisme sur feuille comme en GS? Merci pour tes conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 23 septembre 2007 Partager Posté(e) 23 septembre 2007 (...)Enviedespoir, j'ai plusieurs de mes cp dont le graphisme est vraiment très laborieux, en grande partie car il a été très peu travaillé en maternelle... Mais pas tous! J'en ai aussi qui sont très à l'aise! Bref, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre: Reprendre les bases du graphisme comme en MS? Mais comment trouver le temps... Faire beaucoup de jeux de graphisme sur feuille comme en GS? Merci pour tes conseils. Tout d'abord le "graphisme" au sens où on l'entend traditionnellement ( traits verticaux, traits horizontaux, obliques, vagues etc. ) ne prépare pas à l'écriture. Au contraire, il risque d'induire des problèmes. Je ne détaille pas ici mais tu trouveras quelques explications sur mon site. Pour ne pas freiner ceux qui sont à l'aise, je te conseille de suivre les consignes données dans mon cahier 1 de CP : - au début : prise de contact avec le lignage par des exercices qui s'apparentent aux frises ; rectification de la tenue du crayon si nécessaire (idem) ; - ensuite - chaque matin frises de repérage du lignage (celle de bas de page du cahier plus celle qui a gagné le concours de frises quotidien : les frises se préparent à la maison , chaque matin on tire au sort ou on élit une frise parmi celles que les enfants ont inventées le soir chez eux) les frises se font au crayon, on gomme et on recommence ce qui est raté. La longueur des frises varie selon les enfants en fonction de leurs possibilités. - progression par type de geste, acquisition du geste en repassant plusieurs fois vivement sur la lettre à apprendre sans soulever ni déplacer le poignet ; - travail du ductus, c'est à dire des enchaînements avec les lettres déjà apprises. Donc, l'investissement en temps ne varie que peu par rapport à ton travail habituel puisque tu ne traites qu'une seule difficulté à la fois et tu ne vas pas exiger des lignes entières de frises, lettres ou mots. Chacun adapte la quantité à ses possibilités. Tu peux jeter aussi un coup d'oeil au cahier 2 au sujet des enchaînements (sans pour autant le faire faire maintenant, ce serait trop tôt). Fait de la sorte sans forcer sur la quantité (donc sans faire de trop longues séances), tu devrais avoir de bons résultats d'ici un mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocottte Posté(e) 23 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2007 (...)Enviedespoir, j'ai plusieurs de mes cp dont le graphisme est vraiment très laborieux, en grande partie car il a été très peu travaillé en maternelle... Mais pas tous! J'en ai aussi qui sont très à l'aise! Bref, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre: Reprendre les bases du graphisme comme en MS? Mais comment trouver le temps... Faire beaucoup de jeux de graphisme sur feuille comme en GS? Merci pour tes conseils. Tout d'abord le "graphisme" au sens où on l'entend traditionnellement ( traits verticaux, traits horizontaux, obliques, vagues etc. ) ne prépare pas à l'écriture. Au contraire, il risque d'induire des problèmes. Je ne détaille pas ici mais tu trouveras quelques explications sur mon site. Pour ne pas freiner ceux qui sont à l'aise, je te conseille de suivre les consignes données dans mon cahier 1 de CP : - au début : prise de contact avec le lignage par des exercices qui s'apparentent aux frises ; rectification de la tenue du crayon si nécessaire (idem) ; - ensuite - chaque matin frises de repérage du lignage (celle de bas de page du cahier plus celle qui a gagné le concours de frises quotidien : les frises se préparent à la maison , chaque matin on tire au sort ou on élit une frise parmi celles que les enfants ont inventées le soir chez eux) les frises se font au crayon, on gomme et on recommence ce qui est raté. La longueur des frises varie selon les enfants en fonction de leurs possibilités. - progression par type de geste, acquisition du geste en repassant plusieurs fois vivement sur la lettre à apprendre sans soulever ni déplacer le poignet ; - travail du ductus, c'est à dire des enchaînements avec les lettres déjà apprises. Donc, l'investissement en temps ne varie que peu par rapport à ton travail habituel puisque tu ne traites qu'une seule difficulté à la fois et tu ne vas pas exiger des lignes entières de frises, lettres ou mots. Chacun adapte la quantité à ses possibilités. Tu peux jeter aussi un coup d'oeil au cahier 2 au sujet des enchaînements (sans pour autant le faire faire maintenant, ce serait trop tôt). Fait de la sorte sans forcer sur la quantité (donc sans faire de trop longues séances), tu devrais avoir de bons résultats d'ici un mois. Merci beaucoup enviedespoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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