youliii Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Bonjour, Je travaille actuellement en stage filé un jour par semaine avec des PS et des MS, à la fin de la journée j'aimerais faire un rappel de ce qu'on a fait (langage d'évocation surtout pour les MS) pour cela je comptais prendre des photos des moments forts (accueil, EPS, activités en ateliers, récréation, sieste etc) les plastifier puis ensuite en fin de journée les utiliser pour les coller au tableau selon leur ordre et en même temps que ce soit prétexte à dire ce que l'on a appris : Mais je me pose des questions, est ce que je met en face des photos des horaires ou alors "matin, midi, am" ou alors rien et je les met juste les unes à la suite des autres ? de plus après la récréation de l'après midi j'ai en gros 20minutes est ce suffisant ?? merci
youliii Posté(e) 22 septembre 2007 Auteur Posté(e) 22 septembre 2007 Personne ? si je ne suis pas dans la bonne section du forum, peut être qu'un modérateur peut déplacer ce message pour le mettre dans la bonne section ...
Caromane Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Comme toi, je suis en stage filé en PS/MS, tes questions me sont d'une grande utilité! Peut-être que pour le moment, mettre des heures à côté est un peu compliqué pour eux, je mettraits plutôt matin, midi, après-midi car c'est plus parlant pour eux, de plus ça donne des repères temporels tandis que si tu ne mets rien, ça donne l'ordre des moments mais pas d'indication de temps. En fin d'année peut-être que tu pourras commencer à introduire l'heure pour les MS. Pour tes 20 minutes, je pense que c'est suffisant, surtout pour les PS si tu veux garder leur attention jusqu'au bout (surtout en fin de journée, ils sont souvent pressés de retrouver leurs parents). C'est mon avis de PE2, donc au même niveau que toi, peut-être que des personnes plus expérimentées pourraient nous donner le leur?
pseudoval Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Bonjour,Je travaille actuellement en stage filé un jour par semaine avec des PS et des MS, à la fin de la journée j'aimerais faire un rappel de ce qu'on a fait (langage d'évocation surtout pour les MS) pour cela je comptais prendre des photos des moments forts (accueil, EPS, activités en ateliers, récréation, sieste etc) les plastifier puis ensuite en fin de journée les utiliser pour les coller au tableau selon leur ordre et en même temps que ce soit prétexte à dire ce que l'on a appris : Mais je me pose des questions, est ce que je met en face des photos des horaires ou alors "matin, midi, am" ou alors rien et je les met juste les unes à la suite des autres ? de plus après la récréation de l'après midi j'ai en gros 20minutes est ce suffisant ?? merci Les photos sont un support intéressant pour le langage et tu peux effectivement les utiliser pour "rappeler" les moments de la journée,voire les faire remettre en ordre (mais tu verras que ce n'est pas aussi facile que cela en a l'air ),par contre l'utilisationdes horaires me parait peu appropriée... Peut-être un peu plus tard pourrais-tu mettre en place un "emploi du temps" en utilisant ces photos (personnellement j'utiliserais plutôt des images "neutres " pour passer à une symbolisation de l'activité ). Tu pourrais faire évoluer ensuite en accrochant ces images autour d'une horloge (fabriquer en fait une horloge où les chiffres sont remplacés par ces images.) http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...=horloge+images http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...9A%C3%82%C2%A9e
virzinie Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 pourquoi ne mets-tu pas en place un cahier de liaison avec ta collegue? "on explique à la maîtresse ce qu'on a fait aujourd'hui" j'ai fait l'année où j'avais mes 4 1/4 temps, avec des MS, et des GS. Et comme il y avait un but pour les enfants ca marchait plutot bien. Et ma collegue inversement leur demandait ce qu'ils avaient fait avec moi, pour lire avec eux le cahier de liaison
Messages recommandés