Aller au contenu

exploitation d'albums


youliii

Messages recommandés

J'ai un petit soucis, et je viens demander conseils à des gens plus expérimentés sur ce forum (oui je sais je demande pas mal de conseil mais ce forum m'aide bien) !

Je travaille en PS/MS sur la chenille qui fait des trous de Eric Carle, j'ai prévue donc des activités diverses se rattachant à l'album (je précise que je n'ai enseigné que 2jours en stage filé)il y aura du graphisme, des arts visuels, de la découverte du monde ...

Par contre ce qui me gène c'est qu'en fait je n'ai pas de progressions, je ne bosse pas suivant une certaine logique, mais suivant mon support, c'est à dire mon album (seul moyen que j'ai trouvé pour donner du sens à mes activités et pas leur proposer de la peinture juste pour faire de la peinture) bref comment faire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit soucis, et je viens demander conseils à des gens plus expérimentés sur ce forum (oui je sais je demande pas mal de conseil mais ce forum m'aide bien) !

Je travaille en PS/MS sur la chenille qui fait des trous de Eric Carle, j'ai prévue donc des activités diverses se rattachant à l'album (je précise que je n'ai enseigné que 2jours en stage filé)il y aura du graphisme, des arts visuels, de la découverte du monde ...

Par contre ce qui me gène c'est qu'en fait je n'ai pas de progressions, je ne bosse pas suivant une certaine logique, mais suivant mon support, c'est à dire mon album (seul moyen que j'ai trouvé pour donner du sens à mes activités et pas leur proposer de la peinture juste pour faire de la peinture) bref comment faire ??

Je ne suis que t1 donc pas beaucoup d'expérience...

Ce que je fais quand je me sers d'un album, c'est qu'il me sert de prétexte pour viser mes objectifs. Par exemple dans la période 1 je travaille en graphisme sur les traits, pour leur faire acquérir les traits verticaux et vu que j'ai choisi de travailler sur calinours va à l'école une de mes séances consistent à tracer à la peinture les tiges des fleurs que cet ours offrent à la maîtresse et je terminerai ma séquence quand j'aurai entamé un autre album "boucle d'or et les trois ours" alors les enfants devront dessiné sans aide les barreaux des chaises des trois ours.

Pour résumé je regarde les compétences que je veux faire acquérir et je me sers de l'album comme support prétexte. Idem pour les mathématiques, j'ai choisi boucle d'or car je veux travailler les tailles petit/moyen/grand et retravailler en ce début de moyenne section le 1,2 et 3.

J'espere que ça t'as un peu aidé, mais bon mon expérience est très minime...La seule chose c'est que rarement je trouve des fiches toute faite sur un album correspondant aux objectifs que je m'étais fixé, tout simplement car cela ne correspond pas à ma programmation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est mieux si tes activités sont prévues en fonction d'une progression. Si tu veux travailler autour d'un album, il faut que tu te construisent des activités ou des fiches en fonction de ce que tes élèves ont appris avant et en fonction de ce que tu veux qu'ils apprennent à la fin de la séquence.

Par exemple, avec la chenille qui fait des trous, tu peux peut-être travailler sur la numération (constituer des petites collections 1 à 4) avec les MS, car ils ont déjà dû voir ça l'année dernière, et essayer de pousser un peu plus loin. Par contre, il doit être trop tôt pour attaquer la constitution de collection avec les PS.

en tout cas, essaie de penser d'abord à ce que tu veux qu'ils apprennent et après tu trouves tes activités pour parvenir à cet objectif.

Bon stage filé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour , je m'interroge aussi .Je vois l'album comme un déclencheur autour duquel vont se greffer mes activités mais je ne vois pas trop comment m'en servir en langage oral?Je ne voudrais pas que ça ne soit qu'un prétexte .

Bon je fais

séance1 :une découverte de l'album :on écoute l'histoire en lien avec les images

-séance 2 :les enfants me racontent l'histoire à partir des images

-séance 3:remettre en ordre le simages séquentielles de l'album

mais à part ça je ne vois pas trop quoi faire d'autre?

sinon y a t-il des sites avec des démarches en littérature au cycle 1 ,ou des pistes pour exploiter un album .

Merci.

PS:je travaille sur elmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je m'interroge aussi .Je vois l'album comme un déclencheur autour duquel vont se greffer mes activités mais je ne vois pas trop comment m'en servir en langage oral?Je ne voudrais pas que ça ne soit qu'un prétexte .

Bon je fais

séance1 :une découverte de l'album :on écoute l'histoire en lien avec les images

-séance 2 :les enfants me racontent l'histoire à partir des images

-séance 3:remettre en ordre le simages séquentielles de l'album

mais à part ça je ne vois pas trop quoi faire d'autre?

Bonjour,

1 - tu peux varier tes facons de présenter l'album : lire ou raconter, avec ou sans images, complet ou porgressive, avec ou sans interaction des élèves, avec l'album, les illustrations ou des marionnettes.

2 - tu peux varier la lecture ou la narration : on commence par parler sur des illustrations, on s'invente une histoire, on compare avec celle de l'auteur.

On lit les 3/4, on bosse la compréhension sur 2 ateliers pour inventer une fin plausible (donc argumenter d'où travail sur la compréhension avant) et on compare;

3 - tu bosses réseau avec atelier culturel à la clé ou production d'une version classe au bout (voir le site en signature)

4 des actvités autres que la chrono : retrouver des détails sur les illustrations, description de personnage, lecture d'un passage et retrouver la page, d'un dialogue et donner les interlocuteurs.... presque tout ce qui peut leur permettre de manipuler le livre et de jouer avec l'histoire;

A titre d'idées,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit soucis, et je viens demander conseils à des gens plus expérimentés sur ce forum (oui je sais je demande pas mal de conseil mais ce forum m'aide bien) !

Je travaille en PS/MS sur la chenille qui fait des trous de Eric Carle, j'ai prévue donc des activités diverses se rattachant à l'album (je précise que je n'ai enseigné que 2jours en stage filé)il y aura du graphisme, des arts visuels, de la découverte du monde ...

Par contre ce qui me gène c'est qu'en fait je n'ai pas de progressions, je ne bosse pas suivant une certaine logique, mais suivant mon support, c'est à dire mon album (seul moyen que j'ai trouvé pour donner du sens à mes activités et pas leur proposer de la peinture juste pour faire de la peinture) bref comment faire ??

Bonjour,

Faire de la peinture pour faire de la peinture a parfois plus de sens que de décortiquer un album pour en faire un support scolaire, au risque finalement de dégouter l'élève de prendre cet album rien que pour le plaisir.

Je pense que l'on peut faire des maths autour des quantités sans prendre le prétexte de boucle d'or ou de la chenille(il y a plein d'occasion dans la classe qui ont sûrement plus d'intérêt : les absents, organiser une table de dinette, passer une commande dans un jeu....). Je trouve toujours dommage l'exploitation d'album jusqu'à plus soif où au final le temps passé sur l'album : son histoire, sa compréhension est largement inférieur à son utilisation pour les autres domaines.

Il me semble que l'album peut effectivement être support à diverses activités : plusieurs albums pour un réseau en littérature, exploitaion d'un album sur la compréhesion et d'autres compétence langagières, album inducteur (pour des débats, productions plastiques, albums à compter...) vers d'autres domaines, mais pas tout à la fois.

A titre de réflexion,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...