titisy Posté(e) 20 septembre 2007 Partager Posté(e) 20 septembre 2007 Bonjour, j'aurais besoin de conseils pour aider un de mes élèves de CE1 qui n'écrit pas : la copie de mots lui est quasiment impossible, il n'écrit pas son prénom correctement, il est illisible. Faut-il que je lui fasse faire du graphisme comme en maternelle? Merci de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
[Zaz] Posté(e) 20 septembre 2007 Partager Posté(e) 20 septembre 2007 Ses difficultés ont plutôt l'air d'être d'ordre moteur ou d'ordre visuel/mental ? Parce que bon, le prénom... :o Si c'est moteur, il faut lui faire faire des activités de motricité fine... peut-être pas en commençant par du graphisme (il doit un peu y être allergique...). Par exemple de la pâte à modeler ou du style (faut regarder sur le forum de maternelle, il doit y avoir des idées), et ensuite passer au graphisme en dédramatisant. Si c'est d'ordre visuel/mental, ça doit se voir en lecture à voix haute (inversion de lettres et sons, etc), et là, c'est plutôt chez un spécialiste qu'il faut l'envoyer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titisy Posté(e) 20 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2007 Ses difficultés ont plutôt l'air d'être d'ordre moteur ou d'ordre visuel/mental ?Parce que bon, le prénom... :o Si c'est moteur, il faut lui faire faire des activités de motricité fine... peut-être pas en commençant par du graphisme (il doit un peu y être allergique...). Par exemple de la pâte à modeler ou du style (faut regarder sur le forum de maternelle, il doit y avoir des idées), et ensuite passer au graphisme en dédramatisant. Si c'est d'ordre visuel/mental, ça doit se voir en lecture à voix haute (inversion de lettres et sons, etc), et là, c'est plutôt chez un spécialiste qu'il faut l'envoyer Il déchiffre un peu, je pense que le pb n'est pas visuel, il a été suivi l'année dernière et a vu la psy scolaire qui me dit qu'il est un peu "juste" mais ne relève pas d'une CLIS (par ex). Ton idée de faire travailler la motricité fine me semble très intéressante, je vais creuser cette piste et chercher des activités. Merci beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 23 septembre 2007 Partager Posté(e) 23 septembre 2007 Bonjour, j'aurais besoin de conseils pour aider un de mes élèves de CE1 qui n'écrit pas : la copie de mots lui est quasiment impossible, il n'écrit pas son prénom correctement, il est illisible. Faut-il que je lui fasse faire du graphisme comme en maternelle? Merci de votre aide. Dans un cas comme le sien, je te conseille vivement de l'adresser à un rééducateur sous peine de finir de le dégoûter de l'écriture (voire de l'école). Il en existe très peu. Si tu m'indiques ta région, je peux te donner une adresse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titisy Posté(e) 25 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2007 Bonjour, j'aurais besoin de conseils pour aider un de mes élèves de CE1 qui n'écrit pas : la copie de mots lui est quasiment impossible, il n'écrit pas son prénom correctement, il est illisible. Faut-il que je lui fasse faire du graphisme comme en maternelle? Merci de votre aide. Dans un cas comme le sien, je te conseille vivement de l'adresser à un rééducateur sous peine de finir de le dégoûter de l'écriture (voire de l'école). Il en existe très peu. Si tu m'indiques ta région, je peux te donner une adresse. Je suis à la Réunion. J'ai demandé à ma collègue de Maternelle si elle pouvait le prendre de temps en temps dans la semaine pour travailler la motricité fine, elle serait d'accord. Une équipe éducative a été réunie en juin dernier et ils ont demandé à ses parents de prendre contact avec le CMPP mais rien n'a été fait. Je crains qu'il ne l'emmène pas plus chez un rééducateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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