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Posté(e)

j'ai aujourd'hui remplacé en CE2-CM1. Dire que les élèves étaient ch... est un euphémisme et dire que c'est un euphémisme est également un euphémisme! Vous l'aurez compris.

Je suis arrivé visage très fermé comme à l'accoutumée. Au bout de 3 minutes, les élèves ont commencé à se lever, à parler, à se lancer des choses, etc. J'en ai collé 4 à la copie: 40 lignes d'un coup. J'ai donné du travail aux gamins. Impossible d'avoir le silence. C'était un texte d'Harry potter avec des questions. Les gamins ne cessaient de parler. Quand je leur ai dit que je mettrai -1 sur les copies à chaque fois que j'en voyais un parler, ils disaient qu'ils s'en fichaient. J'ai voulu mettre deux élèves dehors, ils m'ont dit non en me tenant tête. J'ai attendu 5 minutes en les fixant et en attendant patiemment. je leur ai dit que je les attendais et l'un a répondu: "eh ben t'as qu'à attendre". Là, je l'ai pris par le bras et l'ai mis dehors. J'ai fait de même avec l'autre et j'ai crié un bon coup. Ils ont rigolés. Ca n'a pas du tout calmé le reste de la classe. Un élève ne cessait de frapper les autres en classe. Je lui ai donné des lignes à faire, il a dit qu'il ne les ferait pas. Je lui ai dit d'aller les faire chez le directeur, il n'a pas bougé. J'ai dû aller faire chercher le directeur par une élève. Il est revenu l'après midi, n'avait pas fait une ligne et a froissé sa feuille. L'après-midi, j'ai redéfroissé la feuille, ai écrit un mot à ses parents et lui ai dit de retourner dans la classe du directeur. Il a refusé. J'ai alors dû faire ce qu'il ne faut jamais faire: laisser sa classe seule. cela dit, c'était pour aller au bout du couloir, mais tout de même. J'ai pris le gamin par le bras, il s'est agrippé au porte-manteau. Je l'ai tiré jusqu'à la classe du directeur et l'ai jeté dedans. Il n'est revenu qu'à 16h25.

Le directeur est passé dans l'après-midi prendre 4 gamins car il ne cessait de m'entendre crier. Et malgré le fait qu'il ne restait que 15 gamins sur les 20, ils trouvaient le moyen de me répondre, de se fiche de moi, de me résister, de parler, de se lever sans cesse, de vouloir écrire au tableau à plusieurs sans ma permission etc...

Je n'ai pas craqué et je ne me sens pas dans un état où je sais que je vais craquer, ça va, mais bon... si je tombe sur une classe de ce type en février, bonjour... Car on m'a dit qu'avec l'instit, ils étaient calmes car elle les avait depuis deux ans et savait comment les prendre. Je suis un peu découragé.

Qu'auriez-vous fait à ma place?

amitiés,

John

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Posté(e)

Hou la la , cela me rappelle des souvenirs...

Il y a deux ans j'avais fait un remplacement dans un quartier très chaud et j'ai vécu exactement ce que tu racontes, sauf que je suis une jeune nana,... encore moins effrayante pour ce qui est de faire face aux gosses.

C'était les mêmes réactions et les mêmes histoires. Physiquement, je rentrais le soir lessivée, mais je m'accrochais et j'y retournais.

Je sais pas trop quoi te dire pour t' aider mais je pense sincèrement que tu as bien fait de ne rien céder, car imagine alors ce que ca aurait été... cryin

Tu as une autre solution que j'ai quelquefois vu appliquer par certains remplacants, c'est prendre son mal en patience et attendre que ca passe, en se disant que c'est provisoire...

Je crois que c'est une question de personnalité. En tout cas, je te soutiens à fond et te souhaite bon courage pour la suite de tes aventures...

Posté(e)

dis donc, après ton super cm2 tu as dû tomber de haut!!! :(

malheureusement, des classes comme ça, j'en ai croisés aussi, et je ne sais tjs pas quelle est la solution.......

le cm1 de mon école de rattachement est odieux! les élèves se battent en classe, insultent la quart de décharge qui remplace la directrice...

en tt cas, ne te démoralise pas surtt, john, dis toi bien que ce n'est pas dû à toi...... des sales gosses, y en a partt, malheureusement, parfois ils sont groupés ds la m^m classe :(

tu n'y est plus demain? ou la semaine prochaine?

Posté(e)

j'espère que non! Normalement, je n'y étais que pour un jour, j'espère ne pas y retourner car c'est une classe plus qu'horrible!

Posté(e)

et si tu dois y retourner ce que je ne te souhaite pas bien sur tu seras encore plus sévère.

essaie d'en parler avec le directeur avant. contacte la collègue que tu remplaces pour savoir comment elle fait.

bon courage

Posté(e)

Courage, John!!!

Le statut de remplaçant n'est pas facile et les gamins se défoulent! Certains plus que d'autres :(

Pense à ton CM2!!! :D

Posté(e)

disons que je ne sais pas si je pourrai être plus sévère que ça car après avoir collé des enfants sur 40 lignes au bout de 5 min... la collègue les a eu à l'affectif car elle les a depuis 2 ans.

Posté(e)

Salut John : voilà le genre de classe que l'on ne souhaite pas avoir !

Je pense que si tu y retournes reste ferme, quite à convoquer les parents (en général les petits caïds font moins "la frime" !)

Surtout ne te décourage pas sur une journée !!

Posté(e)

Bonsoir John,

Après avoir moi-même rencontré de nombreux problèmes de discipline en R2, j'ai demandé une remédiation, et je parle des difficultés que j'ai rencontrées à à peu près tout être vivant instit que je croise. Pour l'instant, je dois quand même avouer que je ne suis pas beaucoup plus avancée que toi, mais je peux quand même te dire que:

- ton statut de remplaçant -a fortiori que pour un jour- t'handicape énormément. Après tout, tu ne vas passer que quelques heures avec eux, donc pourquoi feraient-ils un effort? L'instit, comme tu le dis très bien, les avait déjà depuis deux ans.

- une instit très compétente m'a dit que dans sa classe de centre-ville, il lui fallait un mois complet en général pour que les gamins soient réglo au niveau discipline. Donc, dans un quartier chaud, il faut vraiment relativiser....

- les gamins n'en veulent pas à toi. Ce n'est pas ta personne qu'ils cherchent à agresser, mais l'instit que tu es.

- même si c'est super dur -j'en sais quelque chose!!!!- ne pas hurler à chaque fois que ça serait nécessaire, et réserver les grosses gueulantes pour les cas vraiment hyper-exceptionnels. J'ai appris un truc super hallucinant: pour les gamins "chauds", le fait de crier tout le temps fait qu'ils te rangent dans la catégorie des copains ou des parents, et ils te traitent comme tel.

- y'a aussi des p'tits "trucs" qui marchent 1fois/3, mais c'est toujours ça: poser ta main sur l'épaule d'un gamin excité: souvent, ça le calme, et il comprend qu'il doit se rasseoir; jouer du regard, un peu comme les animaux dominants; utiliser la formule 1-2-3. Y'a apparemment pas mal d'instits qui ont mis en place ce système dans leur classe, et chez moi, ça avait arrangé pas mal les choses, à mon grand étonnement!!!

Voilà, j'espère t'avoir aidé à relativiser, mais je sais que ce genre de situation est très très dur à vivre,

Cajoline.

Posté(e)

ne pas taper, surtout ne pas taper!!

enfin facile à dire parce que parfois...... :D

Posté(e)

deja gros gros bisous John pour te réconforter !

ensuite, je te l'ai deja dit, en tant que zil tu es forcement plus a meme de rencontrer des pbs de discipline car effectivement, comme dit plus haut : poyurquoi ferait-il l'effort ??????????

sinon, un conseil que m'avait donné une instit de cliss qui marchait super bien avec sa classe : les prendre par l'humour : un exemple :

un de ses élèves avaient dit a une autre : montre moi ta chatte !

et quand l'intit a entendu ca, elle a fait mine de ne po avoir compris et lui a dit : je ne savais po que tu aimais les chats ! c bien, ca te dirait de faire un exposé ?????? et le mome, ben kes ki pouvait dire ??? rien !

maintenant, certaines classes sont pourries et y a presque rien a faire !

moi en ce moment, les miens sont infects et j'avoue que je c plus a quel saint me vouer !

Posté(e)

Hou la la! Ben ça fait peur ces histoires!!! :o

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