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[LJ] La petite fille aux allumettes (Andersen)


sendre

Messages recommandés

salut à tous

je viens de rentrer de vacances et comme ce site m'a beaucoup aidé dans la préparation au concours, je tiens à apporter ma pierre à l'édifice.

voici mon exposé sur "la petite fille aux allumettes" de Hans Cristian Andersen. L'exposé que je propose ici est ma préparation pour le concours, cepandant lors de mon passage devant le jury, j'ai changé certaines choses pour m'adapter, car mon exposé était trop long.

j'ai eu 16

les questions:

je ne m'en rappelle plus vraiment, mais j'ai eu des questions sur le débat philosophique, comment le mettre en place, ce que je voulais leur faire travailler avec, différence debat philosophique et débat interprétatif, pourquoi le cycle 3, quel est le role de la parodie, pourquoi utiliser la parodie à l'école, pourquoi avoir choisi de lire ce passage et pas un autre...

si je me rappelle des autres je vous les mettrais en ligne.

sinon, si je peux vous donner quelques conseils, c'est d'y aller sans a priori, détendu, simple, le jury nous met à l'aise il n'est pas là pour nous descendre; je n'avais pas appris mon exposé par coeur, mais je connaissais les grandes lignes et j'ai pu le tourner à ma manière. On évite ainsi de paniquer si on a oublié une phrase ou un mot ...

Le jury est neutre et la plupart du temps ne laisse paraitre aucune émotion; il ne faut surtout pas se démonter, il faut continuer avec le sourire et en les regardant de temps en temps.

voilà, j'espère avoir pu vous aider

EXPOSE_LITTERATURE_JEUNESSE.doc

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  • 1 mois plus tard...
salut à tous

je viens de rentrer de vacances et comme ce site m'a beaucoup aidé dans la préparation au concours, je tiens à apporter ma pierre à l'édifice.

voici mon exposé sur "la petite fille aux allumettes" de Hans Cristian Andersen. L'exposé que je propose ici est ma préparation pour le concours, cepandant lors de mon passage devant le jury, j'ai changé certaines choses pour m'adapter, car mon exposé était trop long.

j'ai eu 16

les questions:

je ne m'en rappelle plus vraiment, mais j'ai eu des questions sur le débat philosophique, comment le mettre en place, ce que je voulais leur faire travailler avec, différence debat philosophique et débat interprétatif, pourquoi le cycle 3, quel est le role de la parodie, pourquoi utiliser la parodie à l'école, pourquoi avoir choisi de lire ce passage et pas un autre...

si je me rappelle des autres je vous les mettrais en ligne.

sinon, si je peux vous donner quelques conseils, c'est d'y aller sans a priori, détendu, simple, le jury nous met à l'aise il n'est pas là pour nous descendre; je n'avais pas appris mon exposé par coeur, mais je connaissais les grandes lignes et j'ai pu le tourner à ma manière. On évite ainsi de paniquer si on a oublié une phrase ou un mot ...

Le jury est neutre et la plupart du temps ne laisse paraitre aucune émotion; il ne faut surtout pas se démonter, il faut continuer avec le sourire et en les regardant de temps en temps.

voilà, j'espère avoir pu vous aider

Saut Sendre !

Je te remercie déjà d'avoir mis ton exposé en ligne !

Ensuite, je suis tentée de présenter également La petite fille aux allumettes pour le CRPE 2008 mais j'ai peur que le jury trouve cette oeuvre trop triste ... y compris les enfants. Enfin, j'adore cette oeuvre mais je ne sais pas si c'est judicieux d'étudier celà avec des élèves de Cycle 3 ... Alors je voulais savoir ce que ton jury en avait pensé ... s'il t'avait posé des questions sur ton choix ...

L'année dernière, j'ai présenté Le petit soldat de plomb d'Andersen mais j'ai eu 06/20, pourtant j'avais l'impression de m'en être bien sortie et j'avais vraiment bossé à fond mon exposé. Donc je me dis que ça ne sert à rien de revenir le jour de l'oral avec le même exposé sur la même oeuvre ... pourtant j'aime beaucoup aussi cette oeuvre !

Voilà, j'attends ta réponse, merci d'avance !

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  • 2 semaines plus tard...
salut à tous

je viens de rentrer de vacances et comme ce site m'a beaucoup aidé dans la préparation au concours, je tiens à apporter ma pierre à l'édifice.

voici mon exposé sur "la petite fille aux allumettes" de Hans Cristian Andersen. L'exposé que je propose ici est ma préparation pour le concours, cepandant lors de mon passage devant le jury, j'ai changé certaines choses pour m'adapter, car mon exposé était trop long.

j'ai eu 16

les questions:

je ne m'en rappelle plus vraiment, mais j'ai eu des questions sur le débat philosophique, comment le mettre en place, ce que je voulais leur faire travailler avec, différence debat philosophique et débat interprétatif, pourquoi le cycle 3, quel est le role de la parodie, pourquoi utiliser la parodie à l'école, pourquoi avoir choisi de lire ce passage et pas un autre...

si je me rappelle des autres je vous les mettrais en ligne.

sinon, si je peux vous donner quelques conseils, c'est d'y aller sans a priori, détendu, simple, le jury nous met à l'aise il n'est pas là pour nous descendre; je n'avais pas appris mon exposé par coeur, mais je connaissais les grandes lignes et j'ai pu le tourner à ma manière. On évite ainsi de paniquer si on a oublié une phrase ou un mot ...

Le jury est neutre et la plupart du temps ne laisse paraitre aucune émotion; il ne faut surtout pas se démonter, il faut continuer avec le sourire et en les regardant de temps en temps.

voilà, j'espère avoir pu vous aider

Mille mercis pour ton aide!!!! L'année dernière, j'avais choisi Les Fables de La Fontaine mais ça n'avait pas plu au jury, je vais donc préparer un exposé sur cette oeuvre plus présente dans les écoles. Et encore merci...

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour !

J'ai choisi de travailler sur le conte "La petite marchande d'allumettes" d'Andersen ... et je voudrais savoir si d'autres personnes ont choisi ce conte pour qu'on puisse échanger nos idées essentiellement autour des pistes d'apprentissage et du réseau ... Des volontaires ?

Merci d'avance et bon courage à tous !

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Salut! moi aussi je souhaite présenter cette oeuvre, j'hesitais entre une petite flamme dans la nuit mais finalement mon choix s'est portée sur cette oeuvre

je te laisse mon adresse mail si tu veux qu'on en discute et qu'on se donne des idées mutuellement pour l'exposé, mises en reseau ou autre :

audreymiss91@hotmail.com

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  • 4 semaines plus tard...

Salut!

je viens de lire Allumette de TOmi Ungerer , c'est une réecriture moderne du conte d'Andersen, si ça peut vous aider dans votre mise en réseau...!

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  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

je souhaite aussi presenter ce conte pour l oral de LJ, mais j avoue me trouver face à quelques questions qui ne me semblent pas évidentes.

la question de Dieu, (école laique....) comme la traiter avec les élèves ? c est un conte chrétien quand meme

comment aborder l identification des élèves avec l héroine, surtout qu elle meurt à la fin.... peur de ma mort ....

joignable sur sylvaineshanghai-cercle@yahoo.fr pour établir des echanges et discussions

a bientot et merci pour vos idées

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  • 2 mois plus tard...
salut à tous

je viens de rentrer de vacances et comme ce site m'a beaucoup aidé dans la préparation au concours, je tiens à apporter ma pierre à l'édifice.

voici mon exposé sur "la petite fille aux allumettes" de Hans Cristian Andersen. L'exposé que je propose ici est ma préparation pour le concours, cepandant lors de mon passage devant le jury, j'ai changé certaines choses pour m'adapter, car mon exposé était trop long.

j'ai eu 16

les questions:

je ne m'en rappelle plus vraiment, mais j'ai eu des questions sur le débat philosophique, comment le mettre en place, ce que je voulais leur faire travailler avec, différence debat philosophique et débat interprétatif, pourquoi le cycle 3, quel est le role de la parodie, pourquoi utiliser la parodie à l'école, pourquoi avoir choisi de lire ce passage et pas un autre...

si je me rappelle des autres je vous les mettrais en ligne.

sinon, si je peux vous donner quelques conseils, c'est d'y aller sans a priori, détendu, simple, le jury nous met à l'aise il n'est pas là pour nous descendre; je n'avais pas appris mon exposé par coeur, mais je connaissais les grandes lignes et j'ai pu le tourner à ma manière. On évite ainsi de paniquer si on a oublié une phrase ou un mot ...

Le jury est neutre et la plupart du temps ne laisse paraitre aucune émotion; il ne faut surtout pas se démonter, il faut continuer avec le sourire et en les regardant de temps en temps.

voilà, j'espère avoir pu vous aider

je prépare moi même le crpe 2008, pas facile en candidat libre et les résultats se font lg

merci pour cet exemple, pr ceux qui veulent en discuter: av81@hotmail.fr

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