Aller au contenu

Collègue absente, non remplacée, parents qui s'impatientent... Que

Messages recommandés

Posté(e)

Mme X, nommée au 3è mouvement dans mon école, devait être arrêtée début octobre pour un congé maternité. Mais quelques soucis l'ont contraint à s'arrêter après seulement trois jours de classe. Retour prévu fin mars.

Mme Y a assuré le remplacement durant quelques jours (mais sans savoir si elle assurait seulement un court interim ou si elle était affectée chez nous pour la totalité du congé).

Mais pas de chance, voilà que Mme Y est victime d'un accident et qu'elle est à son tour arrêtée pour au moins dix jours.

Comme il n'y a plus de remplaçants en stock, les enfants n'ont pas eu classe aujourd'hui. Et je crains qu'il en soit de même demain...

Les parents commencent à manifester leur colère. Puis-je me permettre, discrètement, de leur conseiller d'écrire ou téléphoner à l'IA ?

Posté(e)

J'ai rencontré le pb l'année dernière, un collègue depressive non vue de l'année, deux collègues en congé mater, bref une école qui tournait qu'avec des remplaçants et pas toujours d'ailleurs.

J'ai affiché de manière visible le numéro de l'inspection départementale dans la salle de jeux (baies vitrées, lieu de passage) et informé les représentants de parents d'élèves qu'elle pouvait appeler l'inspection pour savoir ce qu'il en etait.

J'ai obtenu un remplaçant pour congé longue durée très rapidement... Le secrétariat a du en avoir assez de se justifier par tél devant des parents pas commodes.

Voir aussi les consignes syndicales: je crois qu'au bout de trois jours ouvrés non remplacés on peut renvoyer les enfants chez eux (en expliquant aux parents par écrit dans le cahier de liaison la situation de non remplacement du collègue et la surcharge des classes)

bon courage,

Posté(e)
Mme X, nommée au 3è mouvement dans mon école, devait être arrêtée début octobre pour un congé maternité. Mais quelques soucis l'ont contraint à s'arrêter après seulement trois jours de classe. Retour prévu fin mars.

Mme Y a assuré le remplacement durant quelques jours (mais sans savoir si elle assurait seulement un court interim ou si elle était affectée chez nous pour la totalité du congé).

Mais pas de chance, voilà que Mme Y est victime d'un accident et qu'elle est à son tour arrêtée pour au moins dix jours.

Comme il n'y a plus de remplaçants en stock, les enfants n'ont pas eu classe aujourd'hui. Et je crains qu'il en soit de même demain...

Les parents commencent à manifester leur colère. Puis-je me permettre, discrètement, de leur conseiller d'écrire ou téléphoner à l'IA ?

Dans ce genre de cas, voici ce que je faisais: une jolie affiche sur un panneau d'affichage à l'intérieur de l'école indiquant le N° de téléphone de mon cher IEN et celui de l'IA (avec le N° directe du chef de service des remplacements), en quelques jours j'avais une remplaçante (et en général un coup de fil de Mme W de l'IA qui était très en colère et qui ne comprenait pas comment les parents avaient eu accès à ses coordonnées directes, ce à quoi je répondais: "vous savez avec internet c'est facile" :whistling:)

Posté(e)

En tant que parent, j'ai déjà contacté l'IEN dans de pareilles circonstances et sur les conseils (discrets !) de la directrice.

Et quand le 5ème enseignant est parti parce qu'il devait faire un remplacement ailleurs, et que personne n'était nommé, nous avons envoyé un e-mail aux journalistes des journaux locaux en envoyant copie à l'IEN, à la mairie et à l'école. Hyper efficace :o

Posté(e)

J'applique les consignes syndicales , mot dans les cahiers, et je dis aux parents de téléphoner à l'inspection, et puis de mon coté je contacte les syndicats pour qu'ils soient au courant de la situation, remplaçant très rapidement à l'école aussi ;)