hxc_candy Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Bonjour, J'ai eu une idée pour la page de garde du cahier de chants: 1)Leur faire écouter plusieurs fois un morceau. 2)Les laisser choisir leur instruments (craies grasses, feutres...) et les laisser aller à leur imagination, influencés par les émotions transmises par la musique. Est ce que quelqu'un a déjà fait ça? Quels supports musicaux et techniques d'arts visuels? Merci
bijize Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 woo, super idée ca!!! j'aimerais bien essayer aussi de faire un truc comme ca avec mes ce1 ce2 car je fais un projet a l'année en musique et j'ai pas trop d'idées en arts visuels...as tu trouvé d'autres info la dessus ? je vais essayer de chercher aussi
hxc_candy Posté(e) 25 septembre 2007 Auteur Posté(e) 25 septembre 2007 Non, je n'ai rien trouvé la dessus, ni sur le net ni dans les docs que j'ai sur le PC. J'ai eu l'idée en écoutant Carmina Burana. Ce morceau m'a donné envie de dessiner... Je vais tenter peut être avec une chanson de Moby ( c'est le genre d'ambiance avec laquelle on peut facilement "partir"). Je te dirai ce que ça a donné... Le truc qui me gêne (un peu) c'est que perso, si on me demandais de faire ça, je serais frustrée de le faire sur A4... peut être proposer un format A3, mais les feuilles vont touchées celles des voisins... :/
hxc_candy Posté(e) 27 septembre 2007 Auteur Posté(e) 27 septembre 2007 ALors, J'ai essayé cette aprem, avec la petite musique de nuit de Mozart. Je leur ai demandé de fermer les yeux et de voir un crayon, qu'on allait laisser "danser" au fil de la musique, selon ses émotions. Certains élèves bougeaient leurs doigts dans l'espace, d'autres faisaient l'andouilles en faisant effectivement danser leur crayon sur la table :/ (lol) Une élève me demande si elle peut dessiner un instrument >>> ce n'est pas vraiment ma consigne, donc je monre l'exemple (qui donne un gros gribouilli au tableau) Donc au final tout le monde a un gribouilli (je me dis que je les ai trop influencé en montrant ce que j'attendais...) mais avec les traits repassés en noir et mis en couleur ca peut faire sympa... Ils ont l'air d'avoir aimé en tout cas...
mali-malou Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 J'avais déjà lu quelque chose là-dessus dans un livre sur le graphisme en maternelle, emprunté au CRDP. La consigne était exactement celle-ci : en écoutant une musique (pas trop longue), laisser glisser le crayon sur la feuille sans le lever (le crayon doit rester en permanence en contact avec la feuillle). Il y avait des exemples de "dessins" ainsi faits, et ça avait l'air vraiment... appétissant ! Je vais essayer un de ces jours...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant