Yaka... Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Que faire quand un élève se casse le pied à la récré? On doit appeler les pompiers, les parents? Et ensuite, faire une déclaration d'accident? Contacter l'assurance, l'autonome de solidarité??
Eloise Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 perso on me dit d'appeler le SAMU pas les POMPIERS mais le débat est ouvert... Ensuite voir si l'eleve a une responsabilité type MAE ou celle de ses parents, faire la déclaration si MAE (imprimé correspondant) dans les 48H, y-a-t-il dommage a tiers ? l'enfant s'est-il blessé seul ? A-t-il été blessé? Les responsabilités civiles des parents (copies attestations assurances demandées en debut d'année) s'arrangent entre elles
cath056 Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Chez nous on appelle d'abord les parents pour voir s'ils peuvent prendre rapidement en charge leur enfant (sauf accident très grave bien sûr), si ce n'est pas possible on appelle les pompiers/le samu (je ne sais pas lequel, pour l'instant je n'ai jamais eu à le faire) Ensuite on remplit une déclaration d'accident. (dans les 4 jours qui suivent l'accident) Pour les assurances je ne m'étais jamais posée la question... Je ne pensais pas que c'était à nous de le faire. Et l'autonome je pense que c'est seulement au cas où on commence à te reprocher quelque chose (défaut de surveillance par exemple) et où quelqu'un estime que tu es en tort et veut te poursuivre.
Yaka... Posté(e) 20 septembre 2007 Auteur Posté(e) 20 septembre 2007 Chez nous on appelle d'abord les parents pour voir s'ils peuvent prendre rapidement en charge leur enfant (sauf accident très grave bien sûr), si ce n'est pas possible on appelle les pompiers/le samu (je ne sais pas lequel, pour l'instant je n'ai jamais eu à le faire)Ensuite on remplit une déclaration d'accident. (dans les 4 jours qui suivent l'accident) Pour les assurances je ne m'étais jamais posée la question... Je ne pensais pas que c'était à nous de le faire. Et l'autonome je pense que c'est seulement au cas où on commence à te reprocher quelque chose (défaut de surveillance par exemple) et où quelqu'un estime que tu es en tort et veut te poursuivre. L'an passé, mon directeur n'a pas appelé les pompiers, malgré la demande de la maman, qui n'avait pas de voiture...Le petit a eu quand meêm 5 points au front! Là, cette élève a eu un croche pied par un autre, est tombée, et se serait apparemment cassé le pied; pourtant, elle a réussi à se relever... C'est malheureux pour elle, mais je ne pense pas qu'on puisse nous reprocher un défaut de surveillance, on n'était pas à deux en train de parler, ni de boire, on marchait dans la cour pour les surveiller judtement.... CA me saoule sérieusement ces problèmes de récré à chaque fois
dada Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 En formation on nous a conseillé de faire le 15 ou le 18 car conversation enregistrée même si on a appelé les parents... ( bon en cas d'accident qualifié de non bénins bien sûr) Ensuite tu fais une déclaration d'accident à l'inspection et à l'assurance des parents Si tu sens qu'il y peut y avoir un souci tu contactes l'autonome
IsaG Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Si le cas te semble grave, appelle le 15 avant toute chose. Puis les parents. Sinon, n'appelle que les parents qui aviseront. Il faut faire une déclaration d'accident, cela est obligatoire.
tioneb Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 Il n'y a pas à faire de déclaration d'assurance. Seulement une déclaration auprès de l'inspection sur des formulaires spécifiques. C'est aux parents à faire une déclaration auprès de leur assurance. Les parents peuvent te demander une copie de ta déclaration pour leur assurance mais perso je ne remplis jamais de formulaire d'une assurance et je ne fais pas d'attestation qui risquerait d'interpréter la déclaration d'origine. Eventuellement (mais chez moi c'est "obligatoire") il y a une déclaration statistique à faire auprès de l'observatoire des accidents en milieu scolaire : ici https://enquetes.orion.education.fr/baobac/primaire
Petit_Gizmo Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 Question subsidiaire : si l'enfant se blesse dans la cour pendant la garderie ou pendant la pause-déjeuner, donc sous la surveillance de personnel employé par la mairie, doit-on quand même envoyer une déclaration à l'inspection ? Mon ancien directeur le faisait apparemment, mais ça ne me parait pas cohérent. Comment agissez-vous de votre côté ?
dada Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 Question subsidiaire : si l'enfant se blesse dans la cour pendant la garderie ou pendant la pause-déjeuner, donc sous la surveillance de personnel employé par la mairie, doit-on quand même envoyer une déclaration à l'inspection ? Mon ancien directeur le faisait apparemment, mais ça ne me parait pas cohérent. Comment agissez-vous de votre côté ? Non jamais de déclaration sur les accidents qui arrivent pendant le temps péri-scolaire, ça ne relève pas de nos responsabilités , je ne vais pas me rajouter du travail
Petit_Gizmo Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 C'est bien ce que je pensais. Mais comme notre contrat établissement couvre aussi la garderie et la cantine, je suppose que je peux faire une déclaration, non pas à l'IEN, mais à notre compagnie d'assurance.
Messages recommandés