Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En lisant certains posts, je viens de me rendre compte que certains d'entre vous mettaient encore des notes aux élèves. Ca ne gène personne de classer les enfants du meilleur au moins bon?

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    9

  • ae_kinou

    7

  • dhaiphi

    7

  • Charivari

    4

Posté(e)

Dans le cahier du jour je mets des appréciations (TB, B, AB, Insuffisant). Pour les évaluations je mets Acquis, En voie d'acquisition, Non acquis.

Posté(e)

Je mets également A, EA, NA. Je trouve cela amplement suffisant :)

Posté(e)

En CE2 je mets des notes sur 10, mais quand ils n'ont pas la moyenne, je ne la mets pas, je la mets dans mon carnet...ils savent pourquoi.

Posté(e)

Bonsoir,

Linallis, je trouve que ta question est intéressante, mais je la trouve un peu "orientée":

je m'explique, oui, je fais partie de ces méchantes enseignantes qui notent leurs élèves sur 20 et non, ça ne me gêne pas d'être un tel monstre !!! :P

Je ne classe Jamais les copies et encore moins les élèves sauf pour les contrôles de tables parce qu'en Cm2, j'estime qu'ils devraient tous avoir 20 et que , si la compétition peut les motiver pour apprendre, je ne vais pas m'en priver.

Maintenant, je pourrais retourner la question en disant :

En lisant certains posts, je viens de me rendre compte que certains d'entre vous ne mettaient plus de notes aux élèves. Ca ne gène personne que les élèves ne sachent pas précisément où ils se situent (non pas par rapport aux autres mais par rapport à un certain degré de connaissance concernant une leçon)?

mais je ne le ferai pas car je respecte ceux et celles qui listent des compétences et les évaluent comme je respecte ceux et celles qui évaluent en mettant des notes, et au final, même si je suis d'accord pour dire que l'esprit n'est peut-être pas le même, ce n'est pas si différent, un élève en échec scolaire se sent la plupart du temps en échec scolaire, appelons un chat un chat !!!

fdc

Posté(e)

Pas de note, uniquement des appréciations sur les compétences (A, AR, ECA, NA).

Un livret par période (et non par trimestre) : beaucoup mieux pour suivre les enfants.

Posté(e)

En ce qui me concerne c'était "acquis" "à renforcer" "en cours d'acquisition" "non-acquis", ce qui revient à des lettres de A à D ou aux couleurs (vert-jaune-orange-rouge) ou bien aux pourcentages (plus de 80%, 60 à 80%, 40 à 60%, moins de 40%) ... ouais donc cela revient grossièrement aux notes : plus de 8/10, 6 à 8/10, 4 à 6/10 et moins de 4/10 !!

Je mets d'ailleurs bien souvent mes appréciations en faisant une conversion de la note qu'il aurait eu si je mettais des notes...

Sauf que celui qui a 9/20 à la même appréciation que celui qui a 11/20...

finalement c'est la même chose en étant juste moins précis.

Et les élèves font leur classement en comptant leur nombre de "acquis", "non-acquis"...

Par contre les parents me disaient que c'était plus difficile pour eux de situer leur enfant . (vous me direz ; il y a toujours des insatisfaits!)

Mais bon, vu que le collège m'a demandé en fin d'année des moyennes... Et que j'ai dû reconvertir mes appréciations en notes !!!

Je crois qu'en effet, il faut arrêter de tourner autour du pot ! Je mettrais à nouveau des notes cette année !

Dire à un enfant tu as "en cours d'acquisition" puisque 50% de réussite ou lui dire tu as 5/10... :unsure:

Bon c'est sûr qu'il ne faut pas se contenter de faire une "moyenne" par discipline (ou pire, une moyenne générale), il est important de voir les réussites selon les compétences évaluées... mais je ne pense pas que les notes soient un obstacle à cela.

Posté(e)

bonjour :)

ca c'est le genre de post qui me crispe. Y en a pas marre de ce discours politiquement correct qui dit que "c'est pas bien les notes, les élèves sont en compétition et puis quand on y pense à quoi ça sert les médailles en sport ? , les sportifs pourraient jouer pour le plaisir et après ils feraient une grande farandole parce que tout le monde s'aime et que tout est beau dans ce monde parfait où chacun travaille pour son épanouissement personnel". Je rappelle à la personne qui a lancé ce post qu'au collège ils sont notés, et qu'un peu de cohérence dans ce système éducatif n'est pas un luxe. Alors que ce soit des notes, des lettres, des acquis, non acquis et autre système, il faut bien que les élèves se repèrent. Et je le répète, au collége, au lycée, à la fac, ils sont notés alors pourquoi ce mépris pour les notes au primaire ? ça me dépasse... La théorie philosophique, c'est bien joli mais un peu de concret n'a jamais fait de mal à personne. A y est j'suis énervé pour la soirée ;)

Posté(e)

J'étais auparavant enseignante au collège et c'est une des raisons qui m'a fait quitter ce système .... Oui ma question est orientée car justement je n'aime pas le politiquement correct et j'aime entendre ce que chacun à dire !!!! J'aime les débats aussi, (peut être parce que j'adore parler :D )!

Perso, je met A ECA et NA, je pense que ça suffit pour que les enfants sachent où ils en sont dans leurs apprentissages. Pour ce qui est de l'émulation, la note ne me semble un bon moyen que pour les meilleurs ...un élève en difficulté ou qui refuse de travailler, je ne l'ai jamais vu se mettre au travail juste pour la note (ou alors ça ne marche que sur une période très courte)

Mais bon, c'est subjectif tout ça...Je ne m'appuie que sur ma "petite exprérience" et je sais bien qu'aucune méthode n'est parfaite.

Ce post m'a permis d'avoir différents témoignages et je trouve ça plutôt enrichissant.

Posté(e)

oh oui, je trouve aussi enrichissant de partager les avis des uns et des autres...

débarquant de plusieurs années de maternelle où j'avais un système "acquis, en cours..."etc avec des bonhommes comme symboles, j'ai bcp réfléchi au système que j'allais mettre en place avec mes CE1CE2. ce que je n'aime pas dans la notation (mais ça n'engage que moi ;) ) c'est que les enfants et parents traduisent systématiquement par bien, pas bien, j'suis bon, t'es nul... enseigner, pour moi, ce n'est pas juger de cette sorte. c'est faire en sorte que chaque élève soit acteur. moi je suis là pour l'accompagner.

bon, j'ai bcp de mal à mettre ça en pratique, pour l'instant je mets des appréciations, des petites notes sur 10, pour moi c'est plutôt pour évaluer le degré de réussite. mais je suis à la recherche d'autre chose, je ne me sens pas à l'aise avec ce système, même si je serai quasi obligée de noter pour les bilans...

ah et les parents... j'étais surprise en discutant avec certains, de voir à quel point ils tenaient mordicus aux notes et classements (bien sûr pour les "bons élèves <_< ) tels qu'ils avaient connus petits. quand j'essaie d'expliquer qu'une notation peut être très mal vécues, surtout pour les élèves en difficulté, ils ne m'entendent pas... :cry:

Posté(e)

Du haut de mes 3 ans d'exprérience (LC, T1, et T2), j'ai testé plusieurs systèmes : les notes pour tout, les appréciations, les A ECA NA (exigé par l'IEN), le smélanges... Et je n'ai rien trouvé de parfait. Cette année, je teste encore. :D

Je garde les notes pour certains travaux : leçons d'ORL, de maths, lecture préparée à voix haute, dictée et répertoire. C'est bête, mais ça motive quand même pas mal certains enfants. Ces notes, vous le remarquerez, concernent le travail à fournir à la maison (sauf la dictée).

Pour le reste, c'est un code de couleur.

L'enfant a un projet personnel d'apprentissage. Exemple : cette semaine, je choisis passe ma ceinture orange de calcul. Il choisit seul, et je peux avoir A sur une éval d'ortho jaune, B sur un folio de calcul orange, C sur la ceinture verte de lecture... Ce qui implique qu'ils n'en sont absolument pas au même niveau de connaissances.

Ils auront, avant de passer la ceinture, fait les exercices autocorrectifs en autonomie, auront passé les tests de chaque item travaillé dans la ceinture. Les tests se corrigent avec moi en relation duelle.

A la fin de son évaluation, il obtient pour chaque item un code qui correspond à sa performance :

vert, tout bon

bleu, 1 à 2 erreurs (ça peu aller si tu n'as qu'un ou deux bleus sur tous les items travaillés)

orange : notion à réviser et à approfondir avec exercices d'entraînement

rouge : tu n'as pas compris quelque chose, viens me voir qu'on trouve ce qui cloche.

Le tout donne : "ceinture obtenue", ou "non obtenue : tel item et tel autre à consolider avant de repasser la ceinture".

C'est très intéressant, car les enfants ne se comparent plus beaucoup et construisent vraiment leur apprentissage.

Les problèmes (j'ai commencé en septembre de cette année mais il y a déjà des problèmes) : la mise en place de tout un fonctionnement spécifique, d'accepter de ne plus tout contrôler (23 élèves, donc 23 projets différents, difficile à suivre), de suivre les élèves en problèmes d'organisation, de refaire travailler ceux qui croyaient que c'était du tout cuit. J'ai aussi (évidemment) l'acharné de calcul qui en est à sa ceinture verte de calcul mais n'a toujours pas commencé les autres...

C'est lourd à gérer.

Les avantages : l'élève sait où il en est, est un peu plus motivé. La couleur est objective, elle correspond à un performance, "une photo". L'élève sait où il va : il a le descriptif de chaque ceinture, il sait qu'il lui faut être parvenu en "telle" ceinture dans toutes les disciplines pour passer au cycle suivant.

Posté(e)

Les deux (CM)...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...