Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Entièrement d'accord, d'autant que lorsqu'on voit certaines éval où l'élève a "acquis" à la suite de la réussite de 5 mots à trous, on se marre !

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    9

  • ae_kinou

    7

  • dhaiphi

    7

  • Charivari

    4

Posté(e)
Entièrement d'accord, d'autant que lorsqu'on voit certaines éval où l'élève a "acquis" à la suite de la réussite de 5 mots à trous, on se marre !

On ne se marre pas, tout dépend de l'objectif visé, de la compétence à acquérir, etc...

Posté(e)
Entièrement d'accord, d'autant que lorsqu'on voit certaines éval où l'élève a "acquis" à la suite de la réussite de 5 mots à trous, on se marre !

On ne se marre pas, tout dépend de l'objectif visé, de la compétence à acquérir, etc...

OUf ! Merci Dhaiphi car comme par hasard pour demain j'avais une éval à trous à faire passer (et même que y'a 5 trous :D ). Je ne suis pas fan des exos à trous mais parfois je m'en sers quand même. Que celui qui n'a jamais fait faire d'exos à trous .... :ninja:

Posté(e)
Que celui qui n'a jamais fait faire d'exos à trous .... :ninja:

Je ne vois pas où est le problème.

Posté(e)
Du haut de mes 3 ans d'exprérience (LC, T1, et T2), j'ai testé plusieurs systèmes : les notes pour tout, les appréciations, les A ECA NA (exigé par l'IEN), le smélanges... Et je n'ai rien trouvé de parfait. Cette année, je teste encore. :D

Je garde les notes pour certains travaux : leçons d'ORL, de maths, lecture préparée à voix haute, dictée et répertoire. C'est bête, mais ça motive quand même pas mal certains enfants. Ces notes, vous le remarquerez, concernent le travail à fournir à la maison (sauf la dictée).

Pour le reste, c'est un code de couleur.

L'enfant a un projet personnel d'apprentissage. Exemple : cette semaine, je choisis passe ma ceinture orange de calcul. Il choisit seul, et je peux avoir A sur une éval d'ortho jaune, B sur un folio de calcul orange, C sur la ceinture verte de lecture... Ce qui implique qu'ils n'en sont absolument pas au même niveau de connaissances.

Ils auront, avant de passer la ceinture, fait les exercices autocorrectifs en autonomie, auront passé les tests de chaque item travaillé dans la ceinture. Les tests se corrigent avec moi en relation duelle.

A la fin de son évaluation, il obtient pour chaque item un code qui correspond à sa performance :

vert, tout bon

bleu, 1 à 2 erreurs (ça peu aller si tu n'as qu'un ou deux bleus sur tous les items travaillés)

orange : notion à réviser et à approfondir avec exercices d'entraînement

rouge : tu n'as pas compris quelque chose, viens me voir qu'on trouve ce qui cloche.

Le tout donne : "ceinture obtenue", ou "non obtenue : tel item et tel autre à consolider avant de repasser la ceinture".

C'est très intéressant, car les enfants ne se comparent plus beaucoup et construisent vraiment leur apprentissage.

Les problèmes (j'ai commencé en septembre de cette année mais il y a déjà des problèmes) : la mise en place de tout un fonctionnement spécifique, d'accepter de ne plus tout contrôler (23 élèves, donc 23 projets différents, difficile à suivre), de suivre les élèves en problèmes d'organisation, de refaire travailler ceux qui croyaient que c'était du tout cuit. J'ai aussi (évidemment) l'acharné de calcul qui en est à sa ceinture verte de calcul mais n'a toujours pas commencé les autres...

C'est lourd à gérer.

Les avantages : l'élève sait où il en est, est un peu plus motivé. La couleur est objective, elle correspond à un performance, "une photo". L'élève sait où il va : il a le descriptif de chaque ceinture, il sait qu'il lui faut être parvenu en "telle" ceinture dans toutes les disciplines pour passer au cycle suivant.

Ca me semble très intéressant mais pas évident à mettre en place non ? ... Je garde l'idée pour plus tard :)
Posté(e)

:)

J'étais auparavant enseignante au collège et c'est une des raisons qui m'a fait quitter ce système .... Oui ma question est orientée car justement je n'aime pas le politiquement correct et j'aime entendre ce que chacun à dire !!!! J'aime les débats aussi, (peut être parce que j'adore parler :D )!

Perso, je met A ECA et NA, je pense que ça suffit pour que les enfants sachent où ils en sont dans leurs apprentissages. Pour ce qui est de l'émulation, la note ne me semble un bon moyen que pour les meilleurs ...un élève en difficulté ou qui refuse de travailler, je ne l'ai jamais vu se mettre au travail juste pour la note (ou alors ça ne marche que sur une période très courte)

Mais bon, c'est subjectif tout ça...Je ne m'appuie que sur ma "petite exprérience" et je sais bien qu'aucune méthode n'est parfaite.

Ce post m'a permis d'avoir différents témoignages et je trouve ça plutôt enrichissant.

:) j'aime bien ta subjectivité!

Posté(e)

Je suis plutôt "contre "les notes (surtout les mauvaises.......), mais j'en mets parce que c'est le fonctionnement de l'école, les enfants en ont eu l'année d'avant et en auront l'année d'après, il est donc peu cohérent d'instaurer autre chose dans ma classe... Puis les parents y sont très hostiles ici, ça n'aide pas.

L'avantage que j'y trouve néanmoins est la moyenne par domaine. J'avoue que j'y vois plus clair avec une moyenne qu'avec les A ECA NA. (que je fais apparaître sur les contrôles, pour chaque notion...)

Pour que le système de notation change, il faudrait que les notes soient interdites...

Posté(e)
L'avantage que j'y trouve néanmoins est la moyenne par domaine.

Un 5/20 en conjugaison est compensé par un 15/20 en grammaire : moyenne 10/20.

Système assez curieux.

Posté(e)
C'est pourtant le même système que dans les évaluations CM2 ? :D

Tu peux préciser, stp ?

Posté(e)
L'avantage que j'y trouve néanmoins est la moyenne par domaine.

Un 5/20 en conjugaison est compensé par un 15/20 en grammaire : moyenne 10/20.

Système assez curieux.

Heu...non, 5/20 n'est aucunement compensé par 15/20 en grammaire... puisque je ne fais pas la moyenne des deux ! (en extrapolant on pourrait faire la moyenne des moyennes et coller une seule note sur la tête d'un élève :cry: voilà ce qui me gêne beaucoup dans le système des notes, en plus du ressenti des élèves quand elle est mauvaise, car il est évident que l'enfant en échec a besoin d'être valorisé, pas d'être sanctionné par une note)

le seul avantage de la note (dont je ne raffole pas, PAR PRINCIPE je le répète) c'est de voir avec précision les progrès (ou l'inverse...)des élèves.

Et j'avoue qu'avec les élèves en difficulté, j'adapte ma notation..Je ne renverrai jamais un gosse avec 2/20 de moyenne en quoi que ce soit, ça n'a pas d'intérêt...

Posté(e)
c'est de voir avec précision les progrès (ou l'inverse...)des élèves.

Mouais...... Je ne suis pas convaincu.

Le mome qui a 5/20 de moyenne en conjugaison au 1er trimestre et 10/20 au 2ème a-t-il progressé ? Pas sûr... Il peut tout simplement mieux maitriser les notions du 2è trimestre, et rencontrer toujours autant de difficultés pour celles du 1er. Il faudrait réévaluer les mêmes notions qu'au 1er trimestre pour le savoir !

Posté(e)

Je mets des notes dans les évalutations seulement. Ca ne m'intéresse pas de faire du coloriage pour évaluer un gamin. :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...