del-12-01-10 Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 c'est de voir avec précision les progrès (ou l'inverse...)des élèves. Mouais...... Je ne suis pas convaincu. Le mome qui a 5/20 de moyenne en conjugaison au 1er trimestre et 10/20 au 2ème a-t-il progressé ? Pas sûr... Il peut tout simplement mieux maitriser les notions du 2è trimestre, et rencontrer toujours autant de difficultés pour celles du 1er. Il faudrait réévaluer les mêmes notions qu'au 1er trimestre pour le savoir ! Et en quoi les A, ECA, ... résolvent ce problème? Penses-tu qu'en ne mettant pas de note, on perçoit mieux les progrès des enfants si on évalue la maîtrise de notions différentes??
esterella Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Les A ECA NA ou les notes ne sont pas un problème en soit. Les élèves ne sont pas duptes un 5/20 ou un NA ils ont très bien compris ce que ça veut dire : ils n'ont pas réussi et l'effet sur eux est le même . Je l'ai déjà dit je crois je n'en suis plus sûre, l'avantage des notes c'est que là ce sont les parents qui comprennent ce que ça veut dire. ça évite les "mais j'ai cru comprendre que c'était pas si mal comme il est en train de l'acquérir..." lorsqu'on essaie de faire accepter l'idée d'un redoublement. Je mets toujours des notes et les mauvaises notes ne sont jamais laissées sans un commentaire encourageant ou un conseil. C'est ça qui est important, "j'ai pas réussi ok mais la maîtresse a confiance en moi, elle a même écrit que je dois pas lâcher l'affaire, qu'à force je vais y arriver". Sinon un truc que j'ai jamais supporté (vieux souvenir d'un instit que j'avais à l'élémentaire qui se faisait un plaisir sadique de dire "-40..." je vous laisse deviner la suite, à un copain de classe lors des dictées ) donc je ne dis jamais les notes, moyennes des enfants en classe, c'est personnel point barre. Idem je fais jamais de classement de classe 1er, 2 e etc... Pour les élèves ayant de grosses difficultés en dictées ( 0 à la chaîne) je ne mets plus de notes mais le nombre de fautes, avec comme objectif pour l'enfant de réduire ce nombre.
Petit_Gizmo Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Et en quoi les A, ECA, ... résolvent ce problème? Penses-tu qu'en ne mettant pas de note, on perçoit mieux les progrès des enfants si on évalue la maîtrise de notions différentes?? J'ai simplement écrit que les notes ne permettaient pas vraiment de voir les progrès des élèves, contrairement à ce qui avait été écrit précédemment. Mais les A, ECA, ECA+, ECA-, NA..... ne résolvent en rien le problème. Pour voir si un mome a réellement progressé, il faut l'évaluer à différents moments de l'année sur les mêmes notions (ou les mêmes compétences, selon le vocabulaire que vous employez). Mais qui le fait ? Pas moi ! Pour ma part, et je me suis souvent exprimé sur ce sujet dans le forum, je mets des notes sur 10 après avoir testé d'autres systèmes. Ils seront notés au collège, ils sont donc notés à l'école. Mais c'est un système perfectible et je suis bien conscient de ses limites. Malheureusement, pas trouvé de système vraiment pertinent et fiable.
Tonicelo Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 wow, visiblement ça turlupine beaucoup de monde ces histoires de notes ... Pour ma part en sortant de ma maternelle avec mes jolis points de couleurs, j'ai du passer à une notation différente pour les CM, donc j'ai simplement dérivé sur A, ECA... ça ne plait pas aux parents (ça je m'en f...) mais les élèves me réclament des notes <_< , du coup, j'ai mis en place des "défis" ponctuels qui eux seront notés (pas forcément sur 20, ça dépend du nombre d'"items" ), et je vais aussi leur mettre une note de conduite, j'ai un mal fou à gérer certains de mes élèves, et comme ce sont eux qui veulent des notes... (alors là je sens que je vais avoir droit à beaucoup de remarques, mais j'assume)
Si_lly Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Très entéressant ce post effectievement.... Je me posais la question de ce que j'allais faire cette année... Et je ne sais toujours pas ... L'an dernier, je notais, et en plus je remplissais le livret avec des A, B, C, D. Pas très contraignant en soit, je mettais aussi ces lettres sur l'éval. Mais bon, je me dis que c'est redondant, et parfois un élève se plantait parce qu'il n'avait pas bien lu la consigne ou qu'il avait oblié un bout de l'exercice... donc forcément, la note n'était pas mximale... Mais en même temps, je savais que cette notion (ou compétence) était aquise... Alors quoi faire ? Mettre une sale note et un A ?? Pas très cohérent... J'en ai parlé avec ma moitié (mon complément de mi-temps ), et on s'est dit qu'on ne mettrait que des lettres... Mais en fait je dois dire que j'ai "peur" de la réaction des parents (eux veulent des notes, des moyennes...).... Et c'est vrai que l'argument des notes au collège est à prendre en compte.... Ralala, je suis perdue, toujours perdue....
dhaiphi Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Mettre une sale note et un A ?? Pas très cohérent... Dans une certaine mesure, ça peut-être intéressant de moduler l'un par l'autre.
prune2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Je mets des notes, parce que c'est plus clair pour moi. Mais cela dit, que ce soit des lettres, des notes, des Acquis ou pas, des smileys... bref, tous les systèmes possibles, je crois que le plus important, c'est la façon dont nous-mêmes nous percevons l'évaluation et la faisons ressentir aux élèves et aux parents. Par exemple : - un enseignant ne met pas de notes pour ne pas "traumatiser" l'élève en difficulté mais ne l'aide pas à progresser plus que ça en classe, ne voit pas avec lui ses difficultés... - un autre enseignant met des notes mais prend en compte les progrès, difficultés, prend le temps d'expliquer le résultat, de montrer aussi qu'une mauvaise note n'est pas une fatalité mais que c'est l'occasion de travailler quelque chose de précis. Voilà, je ne sais pas si je suis très claire mais tout ça pour dire que le système de notation n'est qu'un outil et que comme tous les outils, ils ne sont là que pour satisfaire un objectif.
Charivari Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Je ne suis que PE2, mais j'ai mis en place un systèmede ceintures de compétences pour "mes" matières (Géométrie, vocabulaire, sciences et poésie). Les élèves progressent par étapes de couleur. Donc pas besoin de notes (on évalue juste si les compétences sont acquises ou pas), et les élèves voient bien où ils en sont. Evidemment, cela suppose que quand une compétence est non acquise, l'élève retravaille la notion (il y a chaque jour du tempsd e travail individuel et différencié), et on repasse une évaluation sur la même compétence quand on se sent prêt. Ca veut dire qu'un même élève peut être évalué plusieurs fois sur la même chose, à quelques jours ou semaines d'intervalle, jusqu'à ce que la compétence soit acquise. A mon avis, c'est idéal, même si c'est un peu gourmand en temps de préparation (mais pas tant que ça, en fait)
Petit_Gizmo Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Ca veut dire qu'un même élève peut être évalué plusieurs fois sur la même chose, à quelques jours ou semaines d'intervalle, jusqu'à ce que la compétence soit acquise. Je respecte bien sur ta façon de faire, mais il y a trois choses qui m'interpellent... 1/ De nombreux élèves semblent avoir acquis une compétence car ils ont réussi leur évaluation. Donc tu mets A, ou une ceinture d'une certaine couleur, un truc dans le genre... Mais un peu plus tard dans l'année, tu t'aperçois qu'ils ne maitrisent plus cette compétence ! Tu fais comment ? Tu effaces le A et tu mets NA ? Comment justifier aux parents et aux élèves qu'une compétence était acquise, et que quelques mois plus tard, elle ne l'est plus ? 2/ Où se situe la différence entre un acquis, un presque acquis, un en cours d'acquisition, un pas trop acquis et un non acquis ? On ne peut pas se contenter de trois niveaux d'acquisition. 3/ Avec ta façon de faire, comment gères-tu les élèves qui accumulent plusieurs compétences non acquises et qui n'arrivent toujours pas à les acquérir, malgré le temps de travail consacré à la remédiation ?
ae_kinou Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Ca veut dire qu'un même élève peut être évalué plusieurs fois sur la même chose, à quelques jours ou semaines d'intervalle, jusqu'à ce que la compétence soit acquise. Je respecte bien sur ta façon de faire, mais il y a trois choses qui m'interpellent... 1/ De nombreux élèves semblent avoir acquis une compétence car ils ont réussi leur évaluation. Donc tu mets A, ou une ceinture d'une certaine couleur, un truc dans le genre... Mais un peu plus tard dans l'année, tu t'aperçois qu'ils ne maitrisent plus cette compétence ! Tu fais comment ? Tu effaces le A et tu mets NA ? Comment justifier aux parents et aux élèves qu'une compétence était acquise, et que quelques mois plus tard, elle ne l'est plus ? 2/ Où se situe la différence entre un acquis, un presque acquis, un en cours d'acquisition, un pas trop acquis et un non acquis ? On ne peut pas se contenter de trois niveaux d'acquisition. 3/ Avec ta façon de faire, comment gères-tu les élèves qui accumulent plusieurs compétences non acquises et qui n'arrivent toujours pas à les acquérir, malgré le temps de travail consacré à la remédiation ? Il me semble que les problèmes que tu évoques restent les mêmes avec tous les système d'évaluation ou de notation, non ? Certains enfants accumulent les difficultés, mais qu'y faire (à part notre maximum pour remédier) ? D'autres enfants se relâchent et oublient leur leçons des périodes précédentes, car ils n'ont pas réussi à mobiliser leur mémoire à long terme lorsqu'ils ont appris leurs leçon, ou leurs apprentissages étaient fragiles. Le système que j'utilise me paraît proche de celui de Charivari, et cela ne semble pas poser de problème aux élèves : ils savent où ils en sont. Les notions sont reprises, retravaillées, approfondies au fil du passage de nouvelles ceintures. On évalue donc en continu, sur le long terme. Par exemple pour le présent : ceinture blanche, être+avoir+aller+1er groupe sans difficulté ceinture jaune : idem blanche + deuxième groupe + faire et dire ceinture orange : idem jaune + verbes en -ger et -cer + vouloir + pouvoir etc... C'est un système effet boule de neige dans l'apprentissage. Il y a, comme partout, des enfants qui oublient, qui ont besoin de retravailler, mais ma fois, 3 niveaux d'évaluations suffisent pour moi.
Petit_Gizmo Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Il me semble que les problèmes que tu évoques restent les mêmes avec tous les système d'évaluation ou de notation, non ? Non, dans le sens où une note, même bonne, n'implique pas que la notion est acquise. C'est ce mot, cette acquisition qui me gène. Vous me direz que je joue peut-être sur les mots, mais pour moi, si c'est acquis, c'est acquis sur du très long terme et ça le sera encore dans six mois ou un an. Donc dire à un élève qu'il a acquis une compétence, et s'apercevoir trois mois plus tard qu'il ne maîtrise plus cette compétence, ça me gène. Par contre, lui mettre 9/10 en septembre et 4/10 en fin d'année, ça me gène moins Je ne sais pas si je suis clair Par ailleurs, et les parents me l'ont encore dit hier lors de ma réunion de rentrée : au collège, les momes sont notés, notés, notés... ils croulent parfois sous les notes (mais aussi, soit dit en passant : au collège, les momes ont des devoirs, des devoirs, des devoirs.... ils croulent parfois sous les devoirs / au collège, il faut apprendre par coeur, par coeur, par coeur.... ils croulent parfois soue les leçons à apprendre par coeur ) Il est bien dommage qu'on n'arrive pas à harmoniser nos pratiques et qu'il n'y ait pas davantage de concertations entre école primaire et collège
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant