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Posté(e)
Il me semble que les problèmes que tu évoques restent les mêmes avec tous les système d'évaluation ou de notation, non ?

Non, dans le sens où une note, même bonne, n'implique pas que la notion est acquise. C'est ce mot, cette acquisition qui me gène. Vous me direz que je joue peut-être sur les mots, mais pour moi, si c'est acquis, c'est acquis sur du très long terme et ça le sera encore dans six mois ou un an. Donc dire à un élève qu'il a acquis une compétence, et s'apercevoir trois mois plus tard qu'il ne maîtrise plus cette compétence, ça me gène. Par contre, lui mettre 9/10 en septembre et 4/10 en fin d'année, ça me gène moins :)

Je ne sais pas si je suis clair ;)

Tu es très clair, mais alors je crois avoir compris que c'est notre définition du mot évaluation qui diffère. :)

Pour moi, une évaluation, c'est un recueil des compétences maîtrisées à un instant I. Un peu comme les recensements de l'époque : une photographie à un moment donné, qui ne fige en rien les choses.

Aujourd'hui, en cet instant, elle donne tel résultat. Peut-être ce résultat sera-t-il différent au prochain contrôle.

C'est d'ailleurs pour cela que je m'ennuie à tout réévaluer tout le temps : en cet instant, tu as eu bleu. En celui-ci vert, et les 5 suivantes, vert aussi. On peut considérer que tu maîtrises cette compétence pour le moment. Attention, si tu ne maîtrises plus dans 3 semaines, tu devras te réentraîner et te refaire évaluer.

Par ailleurs, je ne sais pas si Charivari parlait de A, ECA et NA. Elle a juste parlé d'évaluer si c'est acquis, sans préciser quel code elle utilisait. D'aileurs, en utilise-t-elle un ?

Pour ma part, je répète que j'utilise un code couleur :

Vert : tout juste

Bleu : 1 à 2 erreurs

Orange : plus de 2 erreurs : à retravailler

Rouge : il y a un problème ou tu n'as pas compris, viens me voir.

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Mais en réévaluant tout le temps, tu dois y consacrer un temps fou, non ? A la fois ton temps de préparation, mais aussi et surtout ton temps en classe, en présence de tes élèves. Mais peut-être évalues-tu également avec ton code de couleurs les exercices d'application ?

Est-ce qu'on ne se casse pas un peu trop la tête en ce moment avec les évaluations ? Bon sang, quand j'étais élève, il y a une trentaine d'années (comme le temps passe vite....) on avait un petit livret et une note ou une lettre pour chaque matière. C'était quand même bien plus simple pour les instits (et bien plus simples aussi pour les parents, il me semble).

Quant au système mis en place par Charivari, que les choses soient bien claires, je ne l'ai pas décrié, j'ai juste voulu montrer (sans convaincre, peut-etre...) qu'il était perfectible, comme tout système d'ailleurs.

Posté(e)
Mais en réévaluant tout le temps, tu dois y consacrer un temps fou, non ? A la fois ton temps de préparation, mais aussi et surtout ton temps en classe, en présence de tes élèves. Mais peut-être évalues-tu également avec ton code de couleurs les exercices d'application ?

Est-ce qu'on ne se casse pas un peu trop la tête en ce moment avec les évaluations ? Bon sang, quand j'étais élève, il y a une trentaine d'années (comme le temps passe vite....) on avait un petit livret et une note ou une lettre pour chaque matière. C'était quand même bien plus simple pour les instits (et bien plus simples aussi pour les parents, il me semble).

Quant au système mis en place par Charivari, que les choses soient bien claires, je ne l'ai pas décrié, j'ai juste voulu montrer (sans convaincre, peut-etre...) qu'il était perfectible, comme tout système d'ailleurs.

J'avais bien compris pour Charivari, Franck ;) ... C'est justement l'intérêt de ce post : voir les différentes façons de procéder et les critiquer (en + ou en -). Pour ce système, tu as fait le moins, j'ai fait le plus. :P

Oui, je passe beaucoup de temps à évaluer pour les maths et la lecture. Ca fait 10 à 20 minutes chaque jour : calcul, un problème, les tables, une conjugaison, un prélèvement d'infos dans un tableau, un texte...

En plus, il y a de vraies évaluations de 30 à 45 minutes le vendredi. Ces évaluations concernent les notions toutes neuves, vues pendant la semaine. Je ne fais pas d'évaluation de fin de période du tout, selon toute logique : pas de perte de semaine à tout évaluer d'un bloc.

Ca ne me coûte pas beaucoup en terme de correction et de préparation : les évaluations 10-20 minutes sont très vite corrigées, pour le reste j'utilise du tout prêt.

Sinon, certaines leçons sont évaluées en permanence, sans qu'il y ait un contrôle classique sur table.

En étude de la langue, c'est super rapide. Presque toutes les évaluations passent par la production écrite (prod en en français mais aussi en sciences, en histoire...).

Le matin, j'annonce "la règle du jour". C'est celle qui sera évaluée durant toute la journée. Il s'agit d'une notion déjà vue, revue et entraînée.

Toute la journée, j'évalue dans les écrits des élèves cette notion. Ca peut être par exemple les homophones grammaticaux, les marques du pluriel, la graphie du "s", du "è"... Puis, quand je corrige (avec eux à côté de moi), on met le point ensemble.

En temps consommé, ça se résume à un point de feutre sur une grille...

Posté(e)

J'avoue ne pas trop comprendre ta façon d'évaluer, 10 à 20 minutes par jour, en permanence pour d'autres notions, la règle du jour.... C'est bien flou et terriblement éloigné de ma façon de faire. A quand une bonne discussion autour d'une table pour y voir plus clair ??? :)

Pour moi, on évalue des notions quand elles ont été suffisamment travaillées (leçon + exercices d'application) comme au collège, comme quand j'étais élève. Du grand classique quoi :) Mais du classique, qui, il me semble, a fait ses preuves (même si beaucoup diront le contraire :D).

Posté(e)

J'ai édité mon message pour essayer d'être plus explicite, je dis bien "essayer".

Posté(e)

Le plus simple : tu filmes ta classe pendant une semaine et tu m'envoies les vidéos :)

Je plaisante, mais il est certain que si on avait la possibilité d'observer le travail des collègues, on ferait certainement du meilleur boulot, sachant qu'il y a forcément de bonnes pratiques à prendre chez chacun d'entre nous.

Posté(e)
Le plus simple : tu filmes ta classe pendant une semaine et tu m'envoies les vidéos :)

Je plaisante, mais il est certain que si on avait la possibilité d'observer le travail des collègues, on ferait certainement du meilleur boulot, sachant qu'il y a forcément de bonnes pratiques à prendre chez chacun d'entre nous.

Moi aussi je veux bien la vidéo :P ;)

So

Posté(e)

Ben oui, mais les parents ne veulent pas... Je demande depuis 2 rentrées, mais pas question. :( Et griser tous les visages d'enfants, modifier les voix, je n'en ai ni le temps ni les compétences.

Sinon, mon fonctionnement me vient en grande partie d'un prof IUFM. Rien d'inventé.

Je demande régulièrement une demi-journée libérée le samedi pour aller voir d'autres fonctionnements. C'est très souvent refusé, mais parfois, ça marche (quand il y a beaucoup de remplaçants libres). Quand je dis parfois, restons modestes : 3 fois en 2 ans.

Vous pouvez toujours demander pour aller voir vos collègues, c'est effectivement très formateur. ;)

Posté(e)

Je demande régulièrement une demi-journée libérée le samedi pour aller voir d'autres fonctionnements. C'est très souvent refusé, mais parfois, ça marche (quand il y a beaucoup de remplaçants libres). Quand je dis parfois, restons modestes : 3 fois en 2 ans.

Vous pouvez toujours demander pour aller voir vos collègues, c'est effectivement très formateur. ;)

Voilà une super idée, moi qui suit à mi-temps j'en ai quelques uns de libérés :D manque plus qu'à toruver qq1 qui m'accepte dans sa classe le temps d'une matinée :blush:

Posté(e)

Hello !

j'aime bien discuter de ces sujets, ça me fait progresser :P

1/ De nombreux élèves semblent avoir acquis une compétence car ils ont réussi leur évaluation. Donc tu mets A, ou une ceinture d'une certaine couleur, un truc dans le genre...

heu oui. Avoir une ceinture ne veut pas dire : c'est bon, c'est acquis pour toute la vie. Ce n'est pas mon objectif, ce n'est pas possible quoi :idontno:

Tiens je mets en PJ ma ceinture de géométrie (heu, dans ma dernière version j'ai ajouté les compétences mesure, mais bon, ce n'est pas grave, c'est pour donner une idée)

Tout ça pour dire qu'avoir uen ceinture, ca veut dire, j'espère : aujourd'hui tu as compris, aujorud'hui tu sais faire. A moi ensuite de proposer assez d'activités de réinvestissement pour que la notion soit ancrée au mieux dans leur caboche.

Edit : oui, je suis en ligne avec ae kinou, quelque soit la notation, tu peux mettre 18/20 aujourd'hui, et te rendre compte dans deux mois qu'en fait l'acquis était fragile et que l'élève a oublié :idontno: Je crois que ça ne dépend pas trop du mode de notation, ça.

3/ Avec ta façon de faire, comment gères-tu les élèves qui accumulent plusieurs compétences non acquises et qui n'arrivent toujours pas à les acquérir, malgré le temps de travail consacré à la remédiation ?

je ne sais pas, on n'est qu'en début d'année, mais c'est justement pour eux que j'espère que ça va être chouette.

Pouvoir les féliciter quand ils vont décrocher leur ceinture jaune, même si tout le monde en est à la bleue, au lieu de le condamner à avoir des 5/20 avec un système de notation classique.

Avec les ceintures, même si tu es en retard par rapport au groupe classe, un succès, pour TOI, reste un succès, qui a de la valeur. Une ceinture est une ceinture. Avec les notes classiques, on est + classés qu'évalués : si toute la classe arrive à faire un truc et pas toi, tu vas forcément avoir une mauvaise note.

Alors qu'avec les ceintures tu n'est pas évalué "par rapport aux autres" mais seulement par rapport à tes propres progrès (mais sans se voiler la face : BRAVO pour ton progrès, on te félicite, mais on sait que tu es jaune alors que les autres sont presque tous bleus. Ce n'est pas hypocrite)

Mais en réévaluant tout le temps, tu dois y consacrer un temps fou, non ?

Je n'ai la classe qu'un jour par semaine, mais oui, je consacre quasi 1h de mon emploi du temps aux évaluations et aux travail différencié. Je colle ça dans l'heure d' "étude dirigée" dont parlent les IO. Les élèves s'inscrivent pour dire "je suis prêt" pour telle étape.

Table_G_om_trie_Mes_progr_s.pdf

Posté(e)
tu peux mettre 18/20 aujourd'hui, et te rendre compte dans deux mois qu'en fait l'acquis était fragile

Bien entendu. Mais une note reste une note. Elle n'implique pas une acquisition. Selon moi, on ne devrait évaluer en terme d'acquisition qu'en fin de cycle. Comme ça, si c'est acquis, on sait que c'est vraiment acquis !

Avec les ceintures, même si tu es en retard par rapport au groupe classe, un succès, pour TOI, reste un succès, qui a de la valeur. Une ceinture est une ceinture. Avec les notes classiques, on est + classés qu'évalués : si toute la classe arrive à faire un truc et pas toi, tu vas forcément avoir une mauvaise note.

Oui, c'est chouette, mais pendant que la classe avance et que Toto continue, lui, à travailler la même notion depuis le début de l'année, Toto prend un sacré retard. Retard qu'il sera difficile de rattraper... Mais j'imagine que j'ai mal compris ta façon de procéder.

Avec les notes classiques, on est + classés qu'évalués : si toute la classe arrive à faire un truc et pas toi, tu vas forcément avoir une mauvaise note.

Je ne vois pas trop la différence avec tes couleurs. Si toute la classe arrive à faire un truc et pas toi, tu seras le seul à avoir une certaine couleur, non ?

Je colle ça dans l'heure d' "étude dirigée" dont parlent les IO.

Il va vraiment falloir que je me remette dans la lecture des IO moi... J'en suis resté aux trente minutes d'étude dirigée, qui étaient en vigueur il y a une quinzaine d'années, et qui ont été supprimées en 2002 ou un peu plus tôt.

Par ailleurs, j'ai regardé ton document "Mes progrès en géométrie". C'est intéressant et bien conçu, mais pour obtenir une nouvelle couleur, l'élève est-il réévalué sur toutes les notions précédentes ? Ca me semble indispensable, sinon, c'est embêtant... Imaginons l'élève qui vient d'obtenir la ceinture verte, mais qui ne sait plus ce que c'est que la symétrie axiale... On lui met quelle couleur ?

Ca ressemble beaucoup, il me semble, à ce qu'on trouve dans certaines classes Freinet. On a eu ça dans mon école, il y a quelques années. Ca c'était très mal passé :( :( :(

Posté(e)
Oui, c'est chouette, mais pendant que la classe avance et que Toto continue, lui, à travailler la même notion depuis le début de l'année, Toto prend un sacré retard. Retard qu'il sera difficile de rattraper... Mais j'imagine que j'ai mal compris ta façon de procéder.

C'est le couple préconisé ces dernières années : évaluations/remédiations pour atteindre les bases du fameux socle commun.

C'est évidemment un système qui se nourrit de ses propres illusions et que tu résumes parfaitement. :)

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