flitch Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Oui, c'est chouette, mais pendant que la classe avance et que Toto continue, lui, à travailler la même notion depuis le début de l'année, Toto prend un sacré retard. Retard qu'il sera difficile de rattraper... Mais j'imagine que j'ai mal compris ta façon de procéder. C'est le couple préconisé ces dernières années : évaluations/remédiations pour atteindre les bases du fameux socle commun. C'est évidemment un système qui se nourrit de ses propres illusions et que tu résumes parfaitement. Je partage vos opinions à tous les deux, même si je perçois bien l'intérêt plaidé par les collègues pour leur système de ceintures. Et comme l'a dit Franck, couleur ou note, même si on progresse par rapport à soi, on sait très bien où en sont les autres, alors ça revient au même. Exemple pour moi le calcul mental est noté, les élèves s'autoévaluent à l'ardoise de savent plus ou moins qui a quoi, ils peuvent progresser d'un jour sur l'autre cependant...On retrouve le même phénomène avec les couleurs. Je crois que le problème de fond n'est justement pas la forme (couleur de ceinture ou note) mais toujours et encore le devenir de ceux qui ne parviennent pas à franchir l'obstacle qu'on leur a présenté à l'évaluation. Rien n'est définitivement acquis, et certains ont en plus besoin de deux années au lieu d'une pour assimiler certaines notions. Comme Franck, j'ai dû mal lire les IO car je n'ai jamais lu nulle part qu'on avait 1heure d'études dirigées. J'ai déjà du mal à caser tout le reste, je ne vois pas où je mettrais une heure supplémentaire. CHez moi la remédiation a lieu une fois par semaine ou par quinzaine selon les besoins, et ce à la place d'une séance de maths ou de français selon la matière concernée.
Charivari Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 Bien entendu. Mais une note reste une note. Elle n'implique pas une acquisition. Selon moi, on ne devrait évaluer en terme d'acquisition qu'en fin de cycle. Comme ça, si c'est acquis, on sait que c'est vraiment acquis ! Ca c'est vrai. C'est le terme "acquis" qui est un peu prétentieux. Tout autant en fin de cycle qu'ailleurs d'ailleurs. Mais bon, est-ce que quelqu'un est dupe ? Oui, c'est chouette, mais pendant que la classe avance et que Toto continue, lui, à travailler la même notion depuis le début de l'année, Toto prend un sacré retard. Retard qu'il sera difficile de rattraper... Mais j'imagine que j'ai mal compris ta façon de procéder En fait il n'y a qu'une heure par jour où je différencie : tout le reste de la journée, on est tous ensemble, donc Toto avance avec les autres. Je crois que si Toto est en retard, l'évaluer sur les mêmes notions que les autres, c'est le condamner à la mauvaise note et surtout masquer ses progrès : Il va peut-être faire des progrès, mais ses notes ne pourront pas en rendre compte s'il est trop loin du gros de la classe. Il aura forcément des mauvaises notes puisqu'il sera évalué sur des choses inaccessibles. Alors qu'avec les ceintures oui : on voit son progrès quand il passed e jaune à orange, sans masquer l'écart qu'il a avec les autres élèves qui sont bleus, par exemple. Il va vraiment falloir que je me remette dans la lecture des IO moi... J'en suis resté aux trente minutes d'étude dirigée, qui étaient en vigueur il y a une quinzaine d'années, et qui ont été supprimées en 2002 ou un peu plus tôt. Je ne me souviens plus si c'est 30 minutes ou 1h dans les IO, mais je suis sure à 100% que le préambule des IO dit que si l'ED a été supprimée des horaires ce n'est pas pour qu'elle soit supprimée des classes mais pour laisser une plus grande latitude au maître pour la "prélever" comme il l'entend dans les disciplines. A ca y est, je l'ai retrouvé dans les IO 2007 : "De même, la suppression d’un horaire spécifique accordé aux études dirigées ne signifie pas la disparition de celles-ci, mais une autonomie supplémentaire laissée aux maîtres pour utiliser cette pratique en fonction des besoins particuliers d’une classe tout au long de l’année ou pendant une période déterminée" C'est déjà en clair dans les IO 2002 (C'est un piège classique de concours...)
Charivari Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 C'est évidemment un système qui se nourrit de ses propres illusions et que tu résumes parfaitement. ouh là, difficile de continuer à discuter après une telle sentence.
ae_kinou Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 ]Oui, c'est chouette, mais pendant que la classe avance et que Toto continue, lui, a travaillé la même notion depuis le début de l'année, Toto prend un sacré retard. Retard qu'il sera difficile de rattraper... Mais j'imagine que j'ai mal compris ta façon de procéder En fait il n'y a qu'une heure par jour où je différencie : tout le reste de la journée, on est tous ensemble, donc Toto avance avec les autres. Je crois que si Toto est en retard, l'évaluer sur les mêmes notions que les autres, c'est le condamner à la mauvaise note et surtout masquer ses progrès : Il va peut-être faire des progrès, mais ses notes ne pourront pas en rendre compte s'il est trop loin du gros de la classe. Il aura forcément des mauvaises notes puisqu'il sera évalué sur des choses inaccessibles. Alors qu'avec les ceintures oui : on voit son progrès quand il passed e jaune à orange, sans masquer l'écart qu'il a avec les autres élèves qui sont bleus, par exemple. Je crois avoir compris ce que Franck essaie de dire. Je prends l'exemple que tu nous a proposé : Puisque Toto ne maîtrise pas la notion de symétrie, il ne peut pas passer en ceinture verte. Il pourrait cependant peut-être réussir la ceinture verte ou bleue, car les notions ne remettent pas en jeu la notion de symétrie, et peut-être que Toto est calé pour la reproduction et la construction de figure. Il pourrait être validé dans cette notion, même s'il n'a pas réussi celle d'avant. Dans un système classique, Toto aurait 5/20 en période 1, et 15/20 en période 2. Cela montrerait qu'il est capable pour une notion, et pas pour l'autre. Si j'ai bien compris, Franck nous dit qu'avec notre système, nous empêchons l'élève de suivre la même progression que les autres, et qu'en quelque sorte nous le "condamnons" à faire du surplace. Il faut reconnaître qu'il a raison sur ce point. Mais notre principe de ceinture peut, j'en suis convaincue, être valable. A nous de construire des progressions réfléchies dans lesquelles chaque notion est vue à chaque ceinture, avec un approfondissement progressif et/ou une augmentation homéopathique de la difficulté. A ce propos, tu as fait le même système des couleurs que le mien. Mais je me suis rendu compte que je n'avais pas suffisamment réfléchi. Au judo, nous commençons d'office en ceinture blanche. Il n'y a rien à apprendre pour obtenir cette ceinture, on l'a, point. J'ai dans la classe trois élèves qui font du judo et qui m'en ont fait la remarque... Il va falloir que j'essaie de voir comment F. Oury faisait pour m'aider à résoudre ce problème.
Petit_Gizmo Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 En fait il n'y a qu'une heure par jour où je différencie : tout le reste de la journée, on est tous ensemble, donc Toto avance avec les autres. J'ai du mal à saisir. Pendant cette heure, où Toto revoit des notions qu'il ne maîtrise pas, les autres avancent, forcément ! Où alors les autres approfondissent, c'est du bonus, des trucs dont Toto n'a pas besoin. Mais au bout du compte, c'est 1h qui aurait pu servir à d'autres apprentissage. Si j'ai bien compris, Franck nous dit qu'avec notre système, nous empêchons l'élève de suivre la même progression que les autres, et qu'en quelque sorte nous le "condamnons" à faire du surplace. C'est exactement ça. Mais notre principe de ceinture peut, j'en suis convaincue, être valable. Tu as l'air d'en être convaincue, Charivari également, donc je ne me permettrai nullement de dire que vous faites fausse route. Tout simplement que nous avons des pratiques vraiment éloignées et que je ne suis pas du tout convaincu par la votre (comme tu ne serais certainement pas du tout convaincue par la mienne). L'essentiel, c'est que vous soyez à l'aise dans vos pratiques, que les gamins progressent et quittent l'école primaire avec un solide bagage, leur permettant d'entrer au collège avec sérénité. Après, peu importe les pratiques et les méthodes pour évaluer.
mematonneau Posté(e) 25 octobre 2007 Posté(e) 25 octobre 2007 bonjour ca c'est le genre de post qui me crispe. Y en a pas marre de ce discours politiquement correct qui dit que "c'est pas bien les notes, les élèves sont en compétition et puis quand on y pense à quoi ça sert les médailles en sport ? , les sportifs pourraient jouer pour le plaisir et après ils feraient une grande farandole parce que tout le monde s'aime et que tout est beau dans ce monde parfait où chacun travaille pour son épanouissement personnel". Je rappelle à la personne qui a lancé ce post qu'au collège ils sont notés, et qu'un peu de cohérence dans ce système éducatif n'est pas un luxe. Alors que ce soit des notes, des lettres, des acquis, non acquis et autre système, il faut bien que les élèves se repèrent. Et je le répète, au collége, au lycée, à la fac, ils sont notés alors pourquoi ce mépris pour les notes au primaire ? ça me dépasse... La théorie philosophique, c'est bien joli mais un peu de concret n'a jamais fait de mal à personne. A y est j'suis énervé pour la soirée Bonjour J'ai un CE2 cette année et jusqu'à maintenant je mettais des notes. Pour moi c'est plus facile de voir où en est l'élève et souvent les parents trouvent que c'est plus facile aussi. Je suis à mi-temps. La collègue qui complète mon mi-temps a été inspectée ce matin et l'inspectrice luia dit que c'était "nul" de mettre des notes car de toute manière au collège ils vont les supprimer. On se pose déjà pas mal de questions sur comment faire au mieux dans notre classe. Si en plus on doit suivre l'avis de l'inspectrice (l'avis change en focntion de l'inspecteur !!), cela ne va pas être facile... Quelqu'un a-t-il entendu parler de cette suppression des notes au collège ? Y a-t-il un texte officiel qui dit cela ? Magali
dhaiphi Posté(e) 25 octobre 2007 Posté(e) 25 octobre 2007 Quelqu'un a-t-il entendu parler de cette suppression des notes au collège ? Y a-t-il un texte officiel qui dit cela ? Dans la mesure où il est de bon ton de suivre dans leurs méthodes les pays qui ont les meilleurs résultats à l'enquête PISA, il ne serait pas étonnant que ce soit dans les cartons du ministère.
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