emilibre Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Bonjour! Je voudrais travailler avec mes élèves sur la structuration de l'espace, et en particulier les compétences: ' repérer des objets ou des déplacements dans l'espace par rapport à soi' et 'décrire des postions relatives à l'aide d'indicateurs spaciaux en se référent à des repères stables'. Je m'appuis sur l'album Petits points rouges comme point de départ. Auriez vous des idées d'activités ou de types d 'activités qui permettraient de développer ces compétences? J'aimerais bien utiliser la photo entre autre... Merci d'avance
sourimimi Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 En salle de jeux, les enfants peuvent se positionner et être pris en photo. Deux enfants dans le même position pourront être associés en jeux de paires avec les photos... MCd
emilibre Posté(e) 21 septembre 2007 Auteur Posté(e) 21 septembre 2007 En salle de jeux, les enfants peuvent se positionner et être pris en photo. Deux enfants dans le même position pourront être associés en jeux de paires avec les photos... MCd Je dois être un peu nigaude, je vois pas trop ce que tu veux dire Entre temps j'ai pensé a un jeu: 1. je prends des photos d'une balle (rouge) posée sur , sous, derriere, devant, a cote 2. je colle les photos sur un gros dé 3. on joue : on lance le dé et replace notre balle comme sur la photo T'en penses quoi? Vous en pensez quoi?
Mademoiselle Julie Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 En salle de jeux, les enfants peuvent se positionner et être pris en photo. Deux enfants dans le même position pourront être associés en jeux de paires avec les photos... MCd Je dois être un peu nigaude, je vois pas trop ce que tu veux dire Entre temps j'ai pensé a un jeu: 1. je prends des photos d'une balle (rouge) posée sur , sous, derriere, devant, a cote 2. je colle les photos sur un gros dé 3. on joue : on lance le dé et replace notre balle comme sur la photo T'en penses quoi? Vous en pensez quoi? Je pense que Sourimimi parlait d'association d'images semblables suite à la motricité. Mais je pense qu'au préalable avant même d'en venir à un jeu tu peux tout simplement faire verbaliser pendant et aussi à la fin de la séance ce qu'ils ont fait et où ils étaient (sur ou sous le banc, dans le tunnel, sur le tapis, à côté du cerceau, derrière untel...) Ensuite pour jouer avec ces notions, cela pourrait être traduit sous la forme d'un jeu de mémory avec des photos reprenant ces notions (les enfants en motricité notamment). Ou pourquoi pas aussi un jeu de lotos... Des planches avec des photos et les images correspondantes... J'espère ne pas avoir répondu trop d'âneries, je ne suis pas aussi experte que notre souris :P Et sinon j'avais trouvé ce lien sur les notions d'espace PS : pourrais-tu parler de l'album "Petits points rouges" car ça a éveillé ma curiosité !?
emilibre Posté(e) 22 septembre 2007 Auteur Posté(e) 22 septembre 2007 Petits points rouges, est un album très accessible pour les tout petits (rapport texte-image redondant, illustrations attrayantes) et qui fonctione sous forme de devinette. Ce que l'on prend pour un point rouge est en fait un élément précis.... Je sais pas si je suis très claire, je vais te donner un exemple: :P Sur une page on voit un petit point rouge au milieu d'un pré et l'orsque l'on tourne la page on s'aperçoit que ce petit point est en fait un champignon. Sous les feuilles, c'est une fraise... etc A chaque fois on a sur une double page (texte à gauche, illustration à droite) le petit point dans son élément ( au milieu d'un pré, dans un champ de blé, sur une glace ...) et sur la double page suivante le 'gros plan'. Voilà, si vous voulez voir la couv' pour avoir une idée. C'est ici: http://www.amazon.fr/Petits-points-rouges-...5739&sr=1-1
emilibre Posté(e) 22 septembre 2007 Auteur Posté(e) 22 septembre 2007 Au fait ! Comment est ce que je peux travailler la topologie en 'sensibilite, imagination, création'? Je leur ai fait peindre l'intérieur d'un rond (dedans) mais je vois pas comment faire évoluer l'activité ou sur quoi enchainer pour travailler le 'dedans' J'ai peur de partir sur des trucs trop restrictifs ou contraignants qui du coup bloqueraient la création et les éloigneraient de tout ce qui est exploration... Wooh c'est pas évident tout ça
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant