nolwenn16101 Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Bonjour, Comment faire au démarrage. J'ai entendu dire qu'il y avait une nouvelle classification scientifique. Avez vous des séances à me proposer ? Merci beaucoup
fifoune31 Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 J'ai pas de séquence précise mais tu as comprendre et enseigner la classification du vivant de lecointre qui peut t'aider... on m'a conseillé de partir sur les réseaux trophiques et de classer les animaux que tu as dans le réseau.......
nolwenn16101 Posté(e) 23 septembre 2007 Auteur Posté(e) 23 septembre 2007 Quelqu'un a t il un exemple de séquence ?
ErikaMahé Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Salut je vois ta demande donc je te dis en passant ce que j'ai fait pour mes CM1 en stage filé, CM1 car ils n'ont pas fait de sciences ou presque pas en CE2 donc aucune notion de classification j'ai proposé différentes images d'animaux, ils m'ont suggéré un classement par groupe, on en a discuté, après leur première représentation je les ai fait partir vers une classification par rapport à ce que les animaux avaient en commun donc plumes, poils, membres... pour aboutir sur la notion de 2grandes familles: vertébrés et invertébrés que j'ai montré sur un transparent avec le rétroprojecteur puis un poly avec les familles à l'intérieur de ces 2 catégories avec pas mal d'exemples (mammifères, reptiles..) je leur ai fait replacer des animaux dans un schéma sous forme d'arbre et j'ai fait mon évaluation hier après ces 3séances, voilà, j'espère que ça te donnera une piste sinon voici ce qu'on trouve sur le site la main à la pâte: http://www.lamap.fr/?Page_Id=4&DomainS...;ThemeType_Id=6 bon courage!
EmyB Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Salut moi aussi je viens de faire la classification des animaux et il faut faire attention car en effet elle a changé! On ne parle plus désormais de vertébrés et invertébrés. Les animaux sont classés en fonction de ce qu'ils ont mais plus en fonction de ce qu'ils n'ont pas... donc plus d'invertébrés mais de corps mous, à coquilles etc... Sinon moi assi je suis partie d'un classement par les élèves d'animaux et après discussion pour les amener vers une classification plus scientifique.. Bon courage
Messages recommandés