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Posté(e)

J'ai une PS/MS cette année avec 15 petits et 10 moyens et je galère pour la répartition des domaines d'apprentissage par ateliers et le roulement dans la semaine.

Je voudrai que les moyens s'inscrivent eux même dans un atelier qu'ils ont envie de faire et les petits par contre, je ne les sens pas assez autonomes pour choisir et s'inscrire d'eux mêmes. Donc je vais devoir les répartir dans des groupes fixes et ils feront un atelier par jour.

Ma question: Dois je proposer un domaine d'activité par jour pour tout le monde: par exemple : lundi graphisme: les petits et moyens font tous du graphisme.Mais dans ce cas, tous les petits font la même chose et les moyens font leur graphisme aussi??

Mardi: découverte du monde etc...

Il n'y a pas d'atelier dans cette configuration?

A l'iufm, parait-il qu'un formateur et inspecteur pronaientt une classe de maternelle sans atelier pour éviter qu'ils s'éparpillent et pour les préparer à l'élémentaire, qui a déjà essayé?

J'aimerais bien faire une activité identique pour tous les petits un jour /semaine et une autre identique pour tous les moyens, bref éviter les ateliers au moins une fois dans la semaine car je ne suis pas du tout à l'aise avec ce type d'organisation...

Autre chose: si je propose plusieurs domaines d'apprentissage chaque jour: un groupe en maths, un autre en graphisme etc...ça veut dire que je propose la séance 1 de maths une semaine, puis la séance 2 la semaine d'après etc, celà ne risque t-il pas de se diluer dans le temps? perdre tout intêret et toute signification pour l'enfant qui ne se rappelera plus ce qu'il a fait la semaine d'avant??

Merci pour votre aide.

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J'ai une PS/MS cette année avec 15 petits et 10 moyens et je galère pour la répartition des domaines d'apprentissage par ateliers et le roulement dans la semaine.

Je voudrai que les moyens s'inscrivent eux même dans un atelier qu'ils ont envie de faire et les petits par contre, je ne les sens pas assez autonomes pour choisir et s'inscrire d'eux mêmes. Donc je vais devoir les répartir dans des groupes fixes et ils feront un atelier par jour.

Ma question: Dois je proposer un domaine d'activité par jour pour tout le monde: par exemple : lundi graphisme: les petits et moyens font tous du graphisme.Mais dans ce cas, tous les petits font la même chose et les moyens font leur graphisme aussi??

Mardi: découverte du monde etc...

Il n'y a pas d'atelier dans cette configuration?

A l'iufm, parait-il qu'un formateur et inspecteur pronaientt une classe de maternelle sans atelier pour éviter qu'ils s'éparpillent et pour les préparer à l'élémentaire, qui a déjà essayé?

J'aimerais bien faire une activité identique pour tous les petits un jour /semaine et une autre identique pour tous les moyens, bref éviter les ateliers au moins une fois dans la semaine car je ne suis pas du tout à l'aise avec ce type d'organisation...

Autre chose: si je propose plusieurs domaines d'apprentissage chaque jour: un groupe en maths, un autre en graphisme etc...ça veut dire que je propose la séance 1 de maths une semaine, puis la séance 2 la semaine d'après etc, celà ne risque t-il pas de se diluer dans le temps? perdre tout intêret et toute signification pour l'enfant qui ne se rappelera plus ce qu'il a fait la semaine d'avant??

Merci pour votre aide.

Comme toi, j'ai toujours été mal à l'aise avec l'organisation en ateliers (d'où mes réticences envers les postes en mater).

Mais cette année, j'y suis. J'ai pu assister à des séances faites par mon complément de mi-temps en collectif ....Et c'est :ninja: .

Avec 2 personnes dont une non PE (l'ATSEM) pour surveiller certaines activités pour 27 élèves, c'est impossible...Elle les interrompait tout le temps pour dire "attention de ne pas faire comme ça comme ci ...." Bref, pour éviter que les 3/4 ne fassent n'importe quoi, elle leur expliquait étape par étape ce qu"il avait à faire ....

Quant au langage en collectif, les petits parleurs sont écrasés par le groupe. Ne parlons m^me pas du graphisme où la surveillance de la tenue du crayon et du sens du tracé exige une présence constante impossible en collectif.

Maintenant, faire travailler les uns sur le graphisme, les autres en maths, les autres en découverte du monde ....j'ai du mal aussi.

Alors, je fais un mix : je fais travailler tous dans le même domaine précis , exemple travail sur les nombres 1, 2, et 3 en déclinant plusieurs compétences : associer chiffres et configurations de dés et doigts, reconnaître l'écriture chiffrée, écrire en pâte à modeler, faire des paquets de 2 bouchons identiques ....Ce qui me permet lors du regroupement qui précède de travailler la même notion en grand groupe et de la reprendre lors d'un atelier dirigé par moi, un autre semi-dirigé avec l'ATSEM et les 2 autres en autonomie.

C'est vrai qu'une séquence à plusieurs séances va me prendre 6 semaines (mais je suis à mi-temps) pour que tous les groupes passent en dirigé sur les 3 séances. D'un autre côté, c'est en matrernelle qu'on peut prendre le temps d'installer les choses sans la pression des programmes à boucler. Et le fait de travailler la même notion dans les autres ateliers a l'air de les faire avancer plus vite. J'ai l'impression qu'1, 2 et 3 , l'écriture chiffrée et les configurations associées de doigts et dés, ça commence à être acquis chez les miens (alors que ça ne l'était pas à la rentrée ). Il me reste à travailler la suite de ma séquence : le dénombrement (dénombrer des collections , constituer des collections de 1, 2 et 3, et comparer des collections).

ET je reste sur les mêmes ateliers après la récréation, toujours dans le même souci de ne pas avoir à redonner les consignes et ressortir le matériel. Cela me permet aussi de faire passer 2 groupes par jour en dirigé sur une séance (à mi-temps c'est appréciable).

Un exemple de mes ateliers du mardi (le lundi ce sont les ateliers autour du langage):

Voilà, en espérant que ça pourra t'aider.

AT_matin_18septembre.doc

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J'ai une PS/MS cette année avec 15 petits et 10 moyens et je galère pour la répartition des domaines d'apprentissage par ateliers et le roulement dans la semaine.

Je voudrai que les moyens s'inscrivent eux même dans un atelier qu'ils ont envie de faire et les petits par contre, je ne les sens pas assez autonomes pour choisir et s'inscrire d'eux mêmes. Donc je vais devoir les répartir dans des groupes fixes et ils feront un atelier par jour.

Ma question: Dois je proposer un domaine d'activité par jour pour tout le monde: par exemple : lundi graphisme: les petits et moyens font tous du graphisme.Mais dans ce cas, tous les petits font la même chose et les moyens font leur graphisme aussi??

Mardi: découverte du monde etc...

Il n'y a pas d'atelier dans cette configuration?

A l'iufm, parait-il qu'un formateur et inspecteur pronaientt une classe de maternelle sans atelier pour éviter qu'ils s'éparpillent et pour les préparer à l'élémentaire, qui a déjà essayé?

J'aimerais bien faire une activité identique pour tous les petits un jour /semaine et une autre identique pour tous les moyens, bref éviter les ateliers au moins une fois dans la semaine car je ne suis pas du tout à l'aise avec ce type d'organisation...

Autre chose: si je propose plusieurs domaines d'apprentissage chaque jour: un groupe en maths, un autre en graphisme etc...ça veut dire que je propose la séance 1 de maths une semaine, puis la séance 2 la semaine d'après etc, celà ne risque t-il pas de se diluer dans le temps? perdre tout intêret et toute signification pour l'enfant qui ne se rappelera plus ce qu'il a fait la semaine d'avant??

Merci pour votre aide.

Comme toi, j'ai toujours été mal à l'aise avec l'organisation en ateliers (d'où mes réticences envers les postes en mater).

Mais cette année, j'y suis. J'ai pu assister à des séances faites par mon complément de mi-temps en collectif ....Et c'est :ninja: .

Avec 2 personnes dont une non PE (l'ATSEM) pour surveiller certaines activités pour 27 élèves, c'est impossible...Elle les interrompait tout le temps pour dire "attention de ne pas faire comme ça comme ci ...." Bref, pour éviter que les 3/4 ne fassent n'importe quoi, elle leur expliquait étape par étape ce qu"il avait à faire ....

Quant au langage en collectif, les petits parleurs sont écrasés par le groupe. Ne parlons m^me pas du graphisme où la surveillance de la tenue du crayon et du sens du tracé exige une présence constante impossible en collectif.

Maintenant, faire travailler les uns sur le graphisme, les autres en maths, les autres en découverte du monde ....j'ai du mal aussi.

Alors, je fais un mix : je fais travailler tous dans le même domaine précis , exemple travail sur les nombres 1, 2, et 3 en déclinant plusieurs compétences : associer chiffres et configurations de dés et doigts, reconnaître l'écriture chiffrée, écrire en pâte à modeler, faire des paquets de 2 bouchons identiques ....Ce qui me permet lors du regroupement qui précède de travailler la même notion en grand groupe et de la reprendre lors d'un atelier dirigé par moi, un autre semi-dirigé avec l'ATSEM et les 2 autres en autonomie.

C'est vrai qu'une séquence à plusieurs séances va me prendre 6 semaines (mais je suis à mi-temps) pour que tous les groupes passent en dirigé sur les 3 séances. D'un autre côté, c'est en matrernelle qu'on peut prendre le temps d'installer les choses sans la pression des programmes à boucler. Et le fait de travailler la même notion dans les autres ateliers a l'air de les faire avancer plus vite. J'ai l'impression qu'1, 2 et 3 , l'écriture chiffrée et les configurations associées de doigts et dés, ça commence à être acquis chez les miens (alors que ça ne l'était pas à la rentrée ). Il me reste à travailler la suite de ma séquence : le dénombrement (dénombrer des collections , constituer des collections de 1, 2 et 3, et comparer des collections).

ET je reste sur les mêmes ateliers après la récréation, toujours dans le même souci de ne pas avoir à redonner les consignes et ressortir le matériel. Cela me permet aussi de faire passer 2 groupes par jour en dirigé sur une séance (à mi-temps c'est appréciable).

Un exemple de mes ateliers du mardi (le lundi ce sont les ateliers autour du langage):

Voilà, en espérant que ça pourra t'aider.

mERCI pour ta réponse.

Moi aussi, l'an dernier, en stage filé, j'effectuais un roulement sur 2 ateliers par journée et ma fiche de prep ressemblait à la tienne: tel groupe ds telle activité puis dans telle autre avec moi ou l'atsem ou en autonomie...J'ai l'impression de me lire, ça me rassure de voir que j'étais pas carrément à l'Ouest de ce que font les autres. :D

Mais même cette organisation ne me convient pas car j'ai toujours l'impression que les séances se diluent dans le temps et ne pas les reprendre une fois dans la semaine ça me gêne car ainsi les enfants ne perçoivent plus le lien entre ces séances, il faut tout rappeler à chaque fois.

De plus, 2 ateliers dans la même journée, on m'a dit que c'était trop cette année pour des PS qui ne peuvent pas se concentrer plus de 10 à 15mn dans la matinée.

Enfin, j'ai en plus la difficulté d'avoir deux niveaux ( même si je les ai voulues au départ, maintenant je trouve ça compliqué) les petits et moyens et donc des ateliers différents à chaque fois pour les deux sections.

Si par exemple je fais 3 ateliers par semaine pour les petits avec un roulement, je vais devoir en faire aussi 3 pour les moyens.ça me fait déjà 6 ateliers par semaine pour les deux sections, donc si j'en fais 2 par jour, ça me fait 12 ateliers à prévoir chaque semaine... :(

Et je pense le vendredi faire une activité commune pour tout le monde en arts visuels par exemple pour éviter l'organisation en ateliers qui n'arrive pas à me convaincre que les enfants font quelque chose d'abouti ( surtout les PS).

Je retiens ton idée de travailler un domaine d'apprentissage par jour mais de faire varier les compétences dans chaque atelier..

Pour ta présence, tu fais comment? car moi j'ai tjs l'impression que je suis indispensable à tous les ateliers...Au début, j'écris sur ma fiche que je serai surtout avec tel groupe et pas ave tel autre, et en fin de compte je vais de partout.

Notre formateur iufm en français nous a répété cette année ainsi que d'autres profs que les ateliers autonomes , ça n'existe pas , qu'il faut jongler entre les différents groupes et aller de l'un à l'autre. Mais en faisant celà, du coup, je n'arrive pas à me poser avec un seul groupe . C'est pour ça que j'ai tjs la sensation que ces ateliers ne permettent juste qu'un éparpillement des compétences sans que personne finallement parvienne à un travail appliqué.

Je suis comme toi en mi temps ( mais annualisé, je commence que fin janvier) , donc je vais paufiner tout ça .. ;)

Posté(e)

C'est vrai que ce n'est pas un système idéal (mais y en a t-il un en maternelle sauf à avoir un effectif de 12 élèves ...?) mais ça tourne.

Pour ma présence, je reste avec mon atelier dirigé en faisant attention de ne pas tourner le dos aux autres groupes pour voir si ça tourne quand même et je ne vais voir ce qui se passe dans les atiers autonomes qu'à la fin du mien.

Il faut que les ateleirs autonomes soient vraiment autonomes donc que la tâche soit vraiment simple ou qu'elle ait déjà été faite avec un adulte avant. En ce début d'année, c'est un peu difficile mais en janvier quand tu vas commencer, ça sera sans doutev plus facile.

Bon courage à toi.

Posté(e)
mERCI pour ta réponse.

Moi aussi, l'an dernier, en stage filé, j'effectuais un roulement sur 2 ateliers par journée et ma fiche de prep ressemblait à la tienne: tel groupe ds telle activité puis dans telle autre avec moi ou l'atsem ou en autonomie...J'ai l'impression de me lire, ça me rassure de voir que j'étais pas carrément à l'Ouest de ce que font les autres. :D

Mais même cette organisation ne me convient pas car j'ai toujours l'impression que les séances se diluent dans le temps et ne pas les reprendre une fois dans la semaine ça me gêne car ainsi les enfants ne perçoivent plus le lien entre ces séances, il faut tout rappeler à chaque fois.

De plus, 2 ateliers dans la même journée, on m'a dit que c'était trop cette année pour des PS qui ne peuvent pas se concentrer plus de 10 à 15mn dans la matinée.

Enfin, j'ai en plus la difficulté d'avoir deux niveaux ( même si je les ai voulues au départ, maintenant je trouve ça compliqué) les petits et moyens et donc des ateliers différents à chaque fois pour les deux sections.

Si par exemple je fais 3 ateliers par semaine pour les petits avec un roulement, je vais devoir en faire aussi 3 pour les moyens.ça me fait déjà 6 ateliers par semaine pour les deux sections, donc si j'en fais 2 par jour, ça me fait 12 ateliers à prévoir chaque semaine... :(

Et je pense le vendredi faire une activité commune pour tout le monde en arts visuels par exemple pour éviter l'organisation en ateliers qui n'arrive pas à me convaincre que les enfants font quelque chose d'abouti ( surtout les PS).

Je retiens ton idée de travailler un domaine d'apprentissage par jour mais de faire varier les compétences dans chaque atelier..

Pour ta présence, tu fais comment? car moi j'ai tjs l'impression que je suis indispensable à tous les ateliers...Au début, j'écris sur ma fiche que je serai surtout avec tel groupe et pas ave tel autre, et en fin de compte je vais de partout

Notre formateur iufm en français nous a répété cette année ainsi que d'autres profs que les ateliers autonomes , ça n'existe pas , qu'il faut jongler entre les différents groupes et aller de l'un à l'autre. Mais en faisant celà, du coup, je n'arrive pas à me poser avec un seul groupe . C'est pour ça que j'ai tjs la sensation que ces ateliers ne permettent juste qu'un éparpillement des compétences sans que personne finallement parvienne à un travail appliqué.

Je suis comme toi en mi temps ( mais annualisé, je commence que fin janvier) , donc je vais paufiner tout ça .. ;)

En complément à la réponse de Tartinette, j'ajouterai que l'autonomie (peu importe laquelle) s'apprend... Cela doit être dans le projet de l'enseignante, sinon rien ne se fera.

Quand aux profs d'IUFM, je dirais que certains mériteraient d'être fusillé...

Pour l'organisation des ateliers, je propose 2 ateliers chaque matin pour chacun de mes niveaux (TPS et PS). Ce qui fait 4. Sur 4 jours, cela fait 16 ateliers qu'il faut inscrire au cahier journal (c'est effectivement lourd mais pas impossible). Mais ma matinée est assez longue pour cela (3h30).

Je crois que le problème est d'y croire. On trouve alors toutes les solutions nécessaires.

Posté(e)

Une classe de PS/MS c'est le double niveau idéal.

J'ai adoré l'année où j'avais cette configuration de classe.

Les MS ont des habitudes, une autonomie grandissante et tu peux t'appuyer sur eux pour un certain nombre de choses. C'est super car ça te permet de te consacrer au début un peu plus aux PS.

POur mes MS, je prévoyais 2 ateliers le matin et 2 l'après midi.

Ceux du matin étaient plus autonomes pour que je puisse etre présente avec les PS.

L'après midi, c'était idéal;les PS à la sieste on pouvait faire tout un tas de choses intéressantes dans des conditions de travail (calme etc...) idéales et je précise que j'étais en ZEP donc tout est possible.

Bref, c'était une excellente année. :)

POur tes ateliers, tu fais le calcul du nombre que tu devras préparer. Je ne pense pas qu'il faille quantifier de la sorte.

Suivant tes projets, de toute façon, tu verras que les idées vont fourmiller et que le temps finira par te manquer.

Et n'oublie pas que tes ateliers peuvent etre conservés sur plusieurs jours pour faire tourner tous les groupes pour que chacun ait fait les activités.

POur les ateliers autonomes, les enfants qui y sont savent que lorsque je travaille avec un groupe, je me consacre à ce groupe et pas à eux. Que leur tour viendra ou est déjà passé. J'explicite au début de l'année beaucoup et tous le sjours pour qu'ils comprennent bien et ça va très vite. Là ça fait 3 semaines qu'on a repris et mes TPS/PS ont très bien intégré la chose. :)

Il faut proposer des ateliers en autonomie qui les accaparent, leur plaisent et leur fassent envie, sinon c'est sur qu'ils vont papillonner, venir t'embeter etc...

Posté(e)
C'est vrai que ce n'est pas un système idéal (mais y en a t-il un en maternelle sauf à avoir un effectif de 12 élèves ...?) mais ça tourne.

Pour ma présence, je reste avec mon atelier dirigé en faisant attention de ne pas tourner le dos aux autres groupes pour voir si ça tourne quand même et je ne vais voir ce qui se passe dans les atiers autonomes qu'à la fin du mien.

Il faut que les ateleirs autonomes soient vraiment autonomes donc que la tâche soit vraiment simple ou qu'elle ait déjà été faite avec un adulte avant. En ce début d'année, c'est un peu difficile mais en janvier quand tu vas commencer, ça sera sans doutev plus facile.

Bon courage à toi.

Ben au départ, c'eest moi qui aies choisi ce double niveau car c'est mes niveaux préférés...j'avais le choix entre PS pure, ou MS ou GS pure ou PS/MS.

Et quand j'étais remplaçante ( avant de passer le concours) j'avais eu TPS/PS/MS pendant un an ( 35 élèves) mais sans aucune formation, je faisais des ateliers sans trop me poser de questions et beaucoup d'activités en classe entière...Au final, ça roulait plutot bien. :blush:

Avec la formation IUFM, j'ai complètement revu ma façon de voir l'enseignement au point de cogiter 130 ans sur l'organisation en ateliers. :(

Mon expérience cette année en PS en stage filé n'a fait qu'accentuer mon trouble car enseigner qu'une fois par semaine au mieux dans une classe qui n'est pas la notre du tout ne permet pas d'asseoir certaines pratiques, voire même je dirai pour mon cas, ¨ça a même troublé ce que j'avais pu déjà testé lors de mes suppléances... <_<

J'ai bien lu vos réponses, en effet, je pense qu'il faut que je réfléchisse plus à mes ateliers autonomes pour faire en sorte qu'ils le soient vraiment et que ma présence ne soit pas indispensable à tous les groupes en même temps, mon problème vient du choix de mes activités. :ninja:

Ensuite, je pense proposer 2 ateliers /jour aux moyens mais comme je veux qu'ils s'inscrivent eux mêmes selon leurs envies du jour, je leur présenterai dés le lundi les ateliers à faire de la semaine, et ils feront 1 ou 2 atelier ( selon leur rythme et selon leur choix) en s'inscrivant librement chaque jour.

Pour les Ps, je préfère qu'un atelier/jour et ensuite coin jeu ou biblio car ils ont besoin de jouer et la plupart n'arrivent pas à se concentrer plus de 10mn sur un travail.

Et c'est vrai qu'en lisant vos réponses, je me rends compte que mon effectif me permet en fait de laisser les Moyens en autonomie le matin, et les 2 groupes de PS avec moi et l'atsem en atelier dirigé...7 enfants chacune puisque j'en ai 14.

L'aprem, je ferai des ateliers avec les moyens quand je ne suis pas de sieste.

Merci pour vos idées, maintenant, j'ai plus qu'à tout préparer! :P

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