Aller au contenu

prof en reconversion


chris76

Messages recommandés

Bonjour

je suppose que je m'adresse principalement à un public assez jeune mais j'aurai voulu avoir quelques renseignements et pourquoi pas soutien...

Voilà, j'ai plus de 35 ans, suis maman d'un petit Mattéo de 15 mois...et suis actuellement professeur certifié en technologie (depuis 12 ANS)..Pour multiples raisons je vais tenter de préparer le CRPE et j'aurai souhaiter quelques conseils (j'ai déjà pas mal navigué sur les posts du site!!)

En effet, premièrement il y at-il des personnes qui comme moi tentent une reconversion et quelle est votre organisation entre boulot, BB et maison...Combien d'heures par jour?? comme tous prof de collège j'enseigne 18H/semaine

Quels ouvrages me conseillez-vous mis à part les Hatiers en maths/français???

je compte prendre sciences en majeures : quels ouvrages??, Les hachettes? les hatiers??

j'hésite entre LDJ et arts visuels : quel est le plus abordable???

Si des personnes ont fait un peu ce genre de démarches , quel statut en cas de réussite au concours?? PE2 obligé et avec quel salaire (car il n'y a pas que ça dans la vie mais j'ai bcp de charges et une forte diminution de salaire n'est pas concevable)...

Enfin bref, si vous pouvez me tuyauter ce serait génial vu que les services du rectorat ne répondent pas actuellment...

Christine et j'habite en Seine maritime (Près du havre) ...si certains sont interessés par un soutien moral???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant du salaire, un fonctionnaire accédant à un nouveau corps peut solliciter son maintien d'indice; ton salaire devrait donc rester sensiblement le même (primes spécifiques au second degré exclues). Cependant, celui-ci ne saurait être supérieur au salaire maximum perçu sur échelle de rémunération de professeur des écoles (ce qui signifie en substance que tu ne peux percevoir un salaire pour un INM de figurant pas dans la grille de rémunération d'un professeur des écoles en fin de carrière...)

Je recherche les textes et te donne les références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chris76,

Je suis dans le même cas que toi : certifiée en collège et maman de deux enfants. ;)

J'ai choisi de prendre un temps partiel cette année afin de présenter le concours. C'est la seconde fois que je le passe ayant bénéficié l'an dernier d'un congé formation de 9 mois (avec le CNED). C'est une formation que tu peux demander pour la rentrée prochaine si tu veux.

Pour le salaire, je me suis bien renseignée avant de prendre ma décision et en cas de réussite ,nous gardons le même échelon avec le même indice (puisque ce sont les mêmes de toute façon). Toutefois, selon les inspections académiques, il est possible que le salaire réel mette un peu de temps à arriver (c'est à dire que l'on peut être payée en tant que stagiaire)..mais c'est rétroactif quand on récupère notre salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PFHRP.htm

"Article 11

Modifié par Décret n°2002-11 du 3 janvier 2002 art. 3 (JORF 5 janvier 2002).

[...]

Les stagiaires qui ont la qualité d'agent titulaire ou non titulaire de l'Etat d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public dépendant de l'Etat, ou d'une collectivité territoriale peuvent opter pour le maintien du traitement indiciaire afférent à leur emploi d'origine. Toutefois, l'application de cette disposition ne peut avoir pour effet de leur procurer un traitement supérieur à celui auquel ils pourraient prétendre en qualité de titulaire dans le corps des professeurs des écoles."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis professeur particulier, j'attends mon quatrième enfant pour fin octobre et je prépare le CRPE également aussi je suis partante pour un soutien moral et une entraide avec toute personne le désirant . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Est-ce-que certains d'entre vous se sont renseignés sur le détachement ?

Sur ce document administratif, http://admi.net/jo/MENF9001953D.html

j'ai trouvé cet article:

Art. 28. -

Peuvent être placés en position de détachement dans un emploi de professeur des écoles, dans la limite de 5 p. 100 des effectifs budgétaires du corps, les fonctionnaires titulaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent appartenant à un corps, à un cadre d'emplois ou à un emploi de catégorie A et justifiant d'un titres ou diplômes mentionnés à l'article 7 ci-dessus.

Le détachement est prononcé, après avis de la commission administrative paritaire nationale, à équivalence de grade, à un échelon comportant un indice égal ou à défaut immédiatement supérieur à celui dont l'intéressé bénéficiait dans son corps, son cadre d'emplois ou son emploi d'origine. Le fonctionnaire détaché conserve, dans la limite de l'ancienneté maximale de service exigée pour l'accès à l'échelon supérieur de son nouveau grade, l'ancienneté d'échelon acquise dans son précédent emploi lorsque le détachement lui procure un avantage inférieur à celui qui aurait résulté d'un avancement d'échelon dans son corps, son cadre d'emplois ou son emploi d'origine ou qui a résulté de sa nomination audit échelon si cet échelon était le plus élevé de son précédent emploi.

Les fonctionnaires placés en position de détachement concourent pour les avancements de classe et d'échelon dans le corps des professeurs des écoles avec l'ensemble des fonctionnaires relevant de ce corps. A l'expiration d'un délai de cinq ans à compter de leur détachement, ils peuvent, sur leur demande et sous réserve d'une inspection pédagogique favorable, être intégrés dans le corps des professeurs des écoles. Toutefois, les personnels appartenant à la 2e ou à la 3e classe de la 2e catégorie du corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre chargé de l'éducation peuvent être intégrés, sur leur demande, à expiration d'un délai d'un an. Les intéressés sont nommés à la classe et à l'échelon qu'ils occupent en position de détachement et conservent l'ancienneté d'échelon acquise.

Les services accomplis dans le corps, le cadre d'emplois ou l'emploi d'origine sont assimilés à des services accomplis dans le corps des professeurs des écoles.

Par contre, je n'ai aucune idée de la personne à contacter pour faire une demande de détachement.

Je suis prof en collège, la pluridisciplinarité me tente, le travail avec les enfants aussi mais je voudrais pouvoir garder mon statut actuel, d'autant plus que je suis agrégée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...