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J'ai effectivement un PC connecté dans ma classe (qui me sert aussi de bureau de direction <_< ) donc effectivement pour souffler, j'ai laissé le premier s'en servir, mais aprés difficile de l'en déscotcher (je dois le mettre dehors de force pour les récrés et le midi! que de temps perdu :( ) et puis il change les paramétrage et je ne peux pas surveiller tous les sites qu'il visite (apparemment je n'ai pas de controle parental sur le pc) il s'envoie des messages (il s'est fait suivre un message de l'IA contenant les adresses mail de toutes les écoles de la circo :huh: , j'espère que c'était pas erreur de manip enfin bon que de raison pour ne pas lui permettre de continuer) et sans doute voyant que le premier a réussi à obtenir ça, c'est le second qui s'est mis à foutre le bordel en classe (avant il était pénible mais gérable).

Hier pendant que j'essayais d'en canaliser un (l'autre étant chez un collègue) 2 autres élèves se sont mis à se battre :o Ça devient n'importe quoi la classe :cry:

Mes CE2 arrivent à peu prés à se concentrer même s'il y en a un qui parle trés fort sans cesse (tant que je peux rester à côté d'eux) mais si je dois m'interposer pour calmer les choses côté cm1, pff ils partent en vrille aussi. Quant aux CM1, y'en a 5 qui arrivent à bosser malgré tout. Et 1 qui joue double jeu genre "oh B. arrête, laisse nous travailler" mais qui est le premier à pouffer de rire et à l'inciter à poursuivre.

Je ne sais pas si cela se fait (ni comment) mais j'aimerais que l'un d'eux puisse être envoyé dans une autre école (où il pourrait avoir un maitre plutôt qu'une maitresse car je me suis aperçue qu'il craignait les instits hommes - il ne bronche pas avec mon collègue ni avec le remplaçant venu la semaine dernière)faire cette demande auprés de l'ien m'embêterait car c'est un peu déclarer forfait face à un gamin , reconnaitre que l'on n'est pas capable de gérer, ce qui est vrai :blush: alors avant une inspection ;) mais bon je ne vois pas d'autre solution.

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Excusez-moi, je n'ai pas suivi tout le fil, mais y a-t-il une équipe éducative prévue pour cet élève ?

Cela me semble nécessaire, même si les années précédentes, il y en a eu plusieurs. Cet enfant doit être soigné, médicalement ou psychiatriquement parlant, bien sûr.

Vous et vos élèves ne pouvez continuer à subir ce calvaire. Ce n'est qu'en sonnant et resonnant la sonnette d'alarme que vous arriverez à quelque chose. Sinon, des cas moins graves passeront avant le sien et vous vous retrouverez "gros Jean comme devant".

Il est vrai que la "réunionnite" a quelque chose de pénible et de contraignant, mais il me semble que cela n'est rien à côté de ce que vous subissez six heures par jour.

Le souci c'est que petite T2 que je suis (bon allez on va dire t3 mais même) je ne sais pas du tout dans quel cas on réunit une équipe éducative ni comment, ni pourquoi. J'en ai bien sûr déjà entendu parler, je sais que l'un d'entre eux en a déjà eu (à l'issue de laquelle il a été décidé d'un redoublement afin de pouvoir par la suite l'orienter en segpa)

Posté(e)
Le souci c'est que petite T2 que je suis (bon allez on va dire t3 mais même) je ne sais pas du tout dans quel cas on réunit une équipe éducative ni comment, ni pourquoi.

précisément, dans ce cas, tu peux (et tu dois!) en organiser une! :P

L'équipe éducatif servira à discuter avec tous les partenaires éducatifs en même temps. Vous pourrez ainsi voir où il en est depuis la dernière équipe éducative et décider de mettre en place de nouveaux dispositifs (nouveaux suivis RASED ou CMP, sanctions adaptées...). C'est également dans ces équipes qu'on peut décider (avec l'enseignant référant de la circonscription) de monter un dossier pour la mdph pour demander une orientation ou une scolarisation adaptée.

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Tu peux déjà contacter le psy scolaire. Ils sont débordés mais inciste vraiment pour qu'il vienne rapidement. Il serait bien aussi que tu notes ce que tes élèves font - disent (tous les jours - c'est lourd mais c'est utile pour avoir un dossier solide). Parle à tes collègues pour évacuer les tensions que tu accumules.

Dans tous les cas, je te souhaite de t'armer de beaucoup de courage pour essayer de ne pas trop penser à eux en dehors de la classe (si c'est faisable...)

Posté(e)

Pour ma part, je n'ai pas de solution miracle non plus. :(

J'ai passé toute l'année dernière avec un élève complètement ingérable (ex.: il a passé ses 2 premiers jours de CP à courir en hurlant dans le couloir...). Son instit de GS est partie en arrêt maladie à plusieurs reprises. L'inspecteur est venu d'urgence à une récré car elle craquait et ne voulait plus retourner en classe.

- L'inspecteur me voit en début d'année pour me demander comment ça va avec lui: pas terrible, mais j'essaye de faire avec.

- 1ère équipe éducative mi septembre: la mère s'engage sur nos recommandations à reprendre contact avec le CMP (qu'elle avait abandonné au bout de 2 séances en GS) au + vite pour un suivi régulier toute l'année.

- relances régulières de ma part pendant les semaines suivantes, mais elle me dit avoir oublié, pas eu le temps,..., qu'elle va le faire dès que possible.

- De mon côté, le rased ne veut pas intervenir tant qu'il n'est pas pris en charge par le CMP (elles connaissaient le gugus en maternelle...).

- En janvier, la mère n'est toujours pas allé au CMP, deuxième équipe éducative: elle explique qu'elle ne veut pas y aller, que de toute façon ça ne sert à rien, qu'ils la "psychanalisaient" plus qu'autre chose.

- En mars, 3ème équipe éducative: le rased accepte de le prendre en charge 3 quarts d'heure par semaine ( <_< ) faute de mieux, la mère s'engage à prendre contact avec 1 psy pour enfants. Le père séparé est présent, ne comprend pas, a rammené des photos de son fils à la neige avec un gros sourire ("regarder comme il est mignon...").

- De mon côté, je suis à bout, il m'a usé, ma classe part en cacahuète à force d'avoir vu des trucs dingues pendant des mois, et toujours rien de nouveau.

- 1 jour, à bout, je l'envoie dans la classe de la directrice pour essayer de récupérer le reste de la classe. Il montre ses fesses, lèche le sol, ne veut pas sortir en récréation. Elle est obligée de le traîner dehors, il se met à lui donner des coups de pieds. Par mauvais réflexe (mais je ne lui reproche pas), elle lui donne une petite "tape".

== la mère arrive remontée à 17h, discussion plus qu'agitée, elle dépose une main courante au commissariat contre la directrice. :ninja:

- début mai : je suis en stage pendant 2 jours. Ma remplaçante arrive, elle est + âgée et a l'air sévère. Je me dit qu'elle va sans doute mieux gérer, je me sens complètement nulle.

Au bout des 2 jours, elle finit en pleurs dans la salle des maîtres.

- Mi Mai: usée, lessivée, mon médecin m'arrête 1 semaine (il voulait + mais j'avais 1 classe verte de prévue). Je ne pensait même pas tenir jusqu'en mai. :cry:

- Juin, 4ème équipe éducative: nous en sommes au même stade qu'en septembre, super. La décision est prise par l'inspecteur de scolariser l'élève seulement le matin. La mère part en claquant la porte. Elle va se plaindre à l'inspection académique. Mon inspecteur me demande de faire transmettre toutes les notes sur les incidents survenus depuis le début de l'année (il m'avait demandé de le faire dès le début).

- Juillet: a 1 semaine des vacances, l'élève est exclu de l'école, il ne pourra revenir que lorsque les soins seront déjà engagés.

-rentrée 2007: il se présente comme si de rien n'était, arrive au dernier moment, sa nouvelle maîtresse le voit trop tard, ne sait pas quoi faire, le laisse entrer. Nous téléphonons à la mère à 11h30 pour qu'elle vienne le récupérer.

- Il vient de manquer 1 mois d'école, ses parents ont fait beaucoup de remu-ménage (la directrice est allée témoigner au procureur), mais apparemment, des papiers ont été apporté car il devrait revenir d'ici quelques jours.

Bref, j'ai été très longue, seulement pour dire que j'ai fait beaucoup de chose qui n'ont pas servi à grand chose. Alors oui, j'espère, qu'il y aura quand même une évolution cette année (pour lui mais aussi pour ma collègue qui stress).

Mais franchement, pour un élève connu pour son comportement depuis la petite section, est-bien normal d'en arriver là, de ce sentir complètement démunie pendant une année ????

Je m'interroge vraiment.

J'espère que vous trouverez de vraies solutions, à la fois pour vos élèves mais aussi pour le reste de vos classe et pour vous même.

Parce qu'une année comme celle-là, je suis incapable d'en refaire une.

(désolée pour la longueur du message).

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Chez moi ça va pas du tout. L'un m'a littéralement agressé (enfin il ne m'a pas fait mal mais s'en est pris à mon intégrité physique un long moment avant de se reporter sur le matériel informatique).Il revient demain en classe :cry: . Je n'ai pas le droit de le refuser (bon normal, je sais bien puisqu'on doit accepter tout le monde, mais quand même :( ). Je ne suis pas éducatrice, je n'ai pas à me battre avec mes élèves. Tiens j'aurais du demander à l'inspectrice si ils ne pouvaient pas prévoir des cours de self défense en guise d'animation pédagogique!

Je sens que je vais passer une mauvaise nuit.Mais combien d'autres encore????

Je ne suis pas du genre à me débinner face aux enfants, car ce ne seront jamais eux les plus forts (dans ma tête)je ne veux pas leur laisser penser qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent et peuvent se débarrasser de quelqu'un mais en même temps, la hierarchie n'aide pas tellement en ne prévoyant rien dans les cas pareils; c'est bien nous qui devons nous les coltiner, et les gérer 24 h par semaine et aprés on viendra me reprocher de ne pas bien faire mon travail (vis à vis des autres) mon inspection, je l'attends au coin de la porte.

Posté(e)

Bonjour Azerty,

je viens de tomber sur ton sujet et j'avoue que je reste sans voix...Je suis PE2 et ma hantise est de tomber en stage massé sur des cas pareils.

Il ya un an j'ai été assistante d'education dans une ecole elementaire et j'ai eu l'occasin d'assister à l'exclusion d'une gamine scolarisée en CM2. Pendant la récréation elle s'etait battue (pour une histoire de corde à sauter) avec une autre camarade et avait pété un plomb. Elle l'a poursuivie dans toute l'école et deux maitresses ont du intervenir pour essayer de la calmer. Elle s'est défoulée sur les maitresses: coups de pieds, morsures, griffures. Meme à 3 on a pas reussi à la calmer..Bref tout ça pour dire que le directeur a appelé l'inspectrice (reunion extraordinaire à l'école); il a demandé une exclusion mais l'inspectrice n'était pas chaude. Alors une des maitresses a dit qu'elle allait porter plainte contre l'enfant, qu'elle etait déjà allée chez le medecin pour faire constater les traces de griffures et de morsures et c là que l'inspectrice c décidée à lancer la procédure...

Peut etre devrais tu y penser, dans la mesure où tu as dit que l'enfant avait porté atteinte à ton intégrité physique...

Il est clair que ça ne devient plus gérable, tu vas y laisser ta santé et tu vas finir par etre degoutée du métier!

Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas placer ces enfants dans des strutures spécifiques.

Dans mon stage filé , j'ai un enfant difficile qui s'attaque régulierement à ses camarades et qui s'acharne sur un enfant qui a un léger handicap moteur. La semaine derniere il lui a encore fait un croche pied et le pauvre c retrouvé par terre et a régurgité son repas. (j'avais envie de lui en coller une...). Du coup la maman n'en peux plus et va changer son fils d'ecole tandis que l'élément perturbateur reste ds la classe...c le monde à l'envers!

Que te disent tes collègues ? j'espere qu'ils te soutiennent au moins! Il doit bien y avoir une solution.

Et si tu en parlais aux parents d'élèves en insistant sur le fait qu'il perturbe les apprentissages des autres et qu'il les met en danger? Ils se sentiraient peut etre plus concernés...

Dans la classe que j'ai en stage(ms), ya un parent qui a fait un courrier à l'inspection et les autres commencent à manifester leur mécontentement également. De mon coté j'ai commencé un cahier où je note les comportements violents de l'enfant (jour, heure, enfants victimes, coups portés etc..) . Je l'ai vu faire dans une classe de CM1/CM2

Bon , en tous cas j'espere que tu trouveras du soutien et des réponses rapidement. Bon courage...

Posté(e)

Je ne sais pas si vos témoignages doivent me rassurer ou me faire peur mais je suis dans le même cas.

Un élève me pourrit la classe : violent, insolent, il cherche l'attention, gêne les autres...

bref à part le reprendre j'ai l'impression de ne rein faire d'autre ! je perds du TEMPS

une équipe éducative va se mettre en route rapidement

je l'envoye régulièrement dans les classes à coté mais que faire de mieux qui le tienne.

Mon système de feuille de comportement et de ceintures ne l'encourage même pas à faire mieux pour rattraper les autres.

bref je ne sais quoi faire.

le pire c'est que lui a de l'avance scolairement donc ne loupe rien , mais fait perdre trop de temps aux autres.

à l'aideeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Posté(e)

Je peux vous parler d'un cas de mon école l'an passé (non dans ma classe heureusement) : élève violent verbalement et physiquement avec les autres et n'ayant aucun respect de la femme (donc de la maîtresse), où une pauvre classe a du se le coltiner depuis le CP jusqu'au Cm1, l'an passé le gamin était scolarisé quelques matins par semaine l'après-midi il était en MECS.

Les enseignants, les parents d'élèves ont du se battre 4 ans (il a redoublé un CP) avant d'obtenir qu'il ne soit plus scolarisé à plein temps !

J'ai eu le bonheur de le retrouver lors d'un remplacement en MECS pendant 15 jours en ce mois de septembre (heureusement il n'était pas présent tous les matins!). Bien qu'il n'était pas dans ma classe l'an passé, il m'a bien reconnu puisque j'avais déjà du le trousser à toutes les récréations où j'étais de service et où il était présent (puisqu'il y avait toujours un soucis avec lui). Le gamin a cette année changé d'école (ouf! pour les collègues et les gamins qui le subissaient) il est en cm2 (bien que son niveau soit plutôt ce1) avec un maître et apparemment ca se passe mieux avec lui (tant mieux si c'est vrai). En tout cas moi le souvenir que je garderai de lui c'est tous les déboirs qu'il faisait subir aux autres gamins dans la cour l'an passé et la blessure qu'il a failli m'infliger à la tête en tentant de faire tomber un rideau de fer devant l'entrée de la MECS pendant que je prenais l'air (j'en avais besoin impossible de faire quoi que ce soit avec ces ados de 10 à 15 ans en rejet total du système scolaire!)...

Il y a pas mal de choses à revoir dans le fonctionnement de l'éducation nationale car faire subir ces enfants aux autres (élèves comme enseignants, sans compter l'abération effectivement des élèves qui changent d'école à cause du CAS) une année entière comme ce fut le cas du cp au ce2 n'est pas normal. 4 ans avant de prendre les choses en main ca me semble un peu long quand même !

Posté(e)

Je vous raconte la suite. Mon ien me dit de faire un signalement afin qu'il reste une trace écrite de l'agression. L'ase me dit qu'effectivement il doit partir de l'école mais c'est au bon vouloir de l'institut dans lequel ils ont fait une demande d'admission pour lui; c'est eux qui vont choisir s'ils le prennent ou non.

Puis ce matin, message comme quoi je ne dois pas faire de signalement mais que l'ien s'occupe du "cas". De son côté mon élève dit qu'il quitte l'école lundi (imaginez mon soulagement en entendant ça, je n'ai pas sauté de joie devant lui, j'ai essayé de rester le plus neutre possible :blush: )

Par sa famille d'accueil j'ai appris que ce n'était pas ce lundi ci mais celui d'aprés :( mais qu'au moindre souci, je les appelais et ils le gardaient à la maison jusqu'à son départ . Ben c'est ce que j'ai fait dans l'aprés-midi. Il n'arrêtait pas d'enlever les fils pour emêcher les élèves d'utiliser les ordinateurs et était furax que j'ai mis un code d'accés pour l'empêcher d'aller sur internet.

Donc je ne sais pas si il sera là la semaine prochaine.

En partant ils nous a dit "voilà t'es contente, je vous embêtrais plus" J'ai dit oui!

Bon reste encore l'autre enfant. Mais bon déjà n'en avoir plus qu'un à "fliquer" et puis il y avait surement une histoire d'influence néfaste de l'un sur l'autre. je pense qu'avec un seul ce sera plus gérable.

Posté(e)

Bonne nouvelle pour moi aussi! :D je viens de recevoir la notification pour avoir une AVS pour "mon cas" pour 12h/semaine.

Pour l'instant, on s'arrange avec l'evs d'un autre enfant (quand il n'était pas là) et ce n'et pas drole pour elle: elle s'est fait frapper, il a essayer de lui couper les cheveux, l'a insultée... Il reconnaît à peu près mon autorité, mais le problème, c'est que je ne peux pas toujours avoir l'oeil sur lui, et il enchaine bêtise sur bêtise. Dernière en date : il a réussi à désinstaller des fichiers systèmes de windows, l'ordi ne démarre plus...

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