Petit_Gizmo Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 ...sinon certaines personnes de l'IA auraient du souci à se faire Situation de mon école : - Mi juillet 07, Mme A me téléphone pour me signaler qu'elle a été nommée dans mon école au 3è mouvement. Elle a été très surprise d'être affectée sur un poste à l'année car elle sera en congé maternité du 2/10 au 31/03. Dans le même temps, visiblement, des collègues restent sans affectation. Bizarre... - Le 4/09, rentrée des classes, Mme A démarre l'année avec ses CE1-CE2. - Le 7/09, Mme A est contrainte au repos forcé et est donc arrêtée plus tôt que prévu. - Le 10/09, Mlle B arrive à l'école pour remplacer Mme A. - Le 19/09, Mlle B est à son tour arrêtée, victime d'un accident pendant un entraînement de hand. - Les 20 et 21/09, les élèves restent sans enseignant, aucun remplaçant n'étant apparemment disponible sur le département. - Le 21/09 à 17h, Mme C m'appelle et m'annonce qu'elle remplacera Mlle B à partir du 24/09. Mais elle m'informe immédiatement qu'elle sera arrêtée (congé maternité) à partir du 15/10. Du 4/09 au 15/10 (dans l'hypothèse où Mmc C n'est pas arrêtée un peu plus tôt que prévu...), les élèves auront donc eu trois maîtresses différentes. Et ensuite, que va-t-il se passer ? Théoriquement, selon son arrêt de travail, Mlle B devrait être de retour. Mais selon les infos qu'elle m'a transmises par téléphone, son arrêt va très certainement être prolongé de plusieurs semaine. J'en déduis donc que nous ferons la connaissance de Mme (Monsieur ???????) D pour quelques jours. Je m'interroge franchement sur l'état mental des personnes chargées d'affecter les remplaçants : Alors que les momes ont déjà travaillé avec deux instits différentes en deux semaines d'école (+ les instits des autres classes qui les ont récupérés hier et aujourd'hui), comment peut-on leur attribuer une nouvelle instit qui sera à son tour en congé dans quelques jours ? Quoi qu'il en soit, les parents râlent, et je les comprends. Certains semblent tout prêts à inscrire leur enfant dans l'école privée du village, située à 50m de la notre....
Maoria Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Oui mais Mesdames A et C ont le droit d'être en congé mat ! Une enseignante (remplaçante de surcroit) en congé mat mi octobre ne va pas rien faire à partir de la rentrée sous prétexte qu'elle est enceinte non ?! Et l'IA ne pouvait pas savoir pour Mme B ! Tu sais je suis remplaçante et les enfants s'adaptent bien (même les maternelles), je suis actuellement sur un congé mat de 6 moi à mi temps donc les gamins vont avoir au minimum 3 maîtresses dans l'année (4 s'ils m'envoient en stage en janvier !) et ça n'a pas l'air de les gêner !
Petit_Gizmo Posté(e) 21 septembre 2007 Auteur Posté(e) 21 septembre 2007 Oui mais Mesdames A et C ont le droit d'être en congé mat ! Où as-tu lu que je reprochais à ces collègues d'être en congé mat ? Je reproche tout simplement à l'IA : - D'avoir nommé sur un poste à l'année une collègue qui devait être arrêté pour six mois, et ce dès le 2 octobre, soit moins d'un mois après la rentrée. La collègue elle-même regrettait d'être sur ce poste et aurait préféré assurer des remplacements. Impossible pour elle de lancer des projets et difficile de faire des choix, sachant que tout pourrait être remis en cause par son futur remplaçant, qui aura les élèves pendant six mois. - De n'avoir pas nommé, suite au congé de la 1ère collègue, un collègue pour assurer la totalité du remplacement. Avant-hier, ni moi, ni Mme B, ni mon IEN ne savait si Mme B allait assurer le remplacement jusqu'au 31 mars, ou seulement jusqu'au 2 octobre. Impossible dans ces conditions pour Mme B de se lancer dans des projets. - De nommer maintenant, pour remplacer la remplaçante, une collègue qui devra à son tour être remplacée dans quelques jours ! C'est franchement grotesque, à la limite de la débilité ! Les momes galèrent depuis la rentrée, rien de bien cohérent n'a pu être mis en place, et voilà qu'arrive une collègue qui sera leur maitresse pour deux à trois semaines (et qui ne va donc pas pouvoir se lancer, elle non plus, dans des projets) avant qu'un 4è collègue ne soit nommé ! Peut-être qu'en maternelle les momes s'adaptent bien. Mais je peux te dire que dans mon école, la situation devient critique. Les parents sont absolument excédés, certains ont apparemment harcelé la secrétaire de l'IEN aujourd'hui au téléphone. Les momes sont perdus, pas de repères, l'impression d'être encore un peu en vacances, rien appris depuis le début de l'année, et il s'agit d'élèves qui ont un grand besoin d'être cadrés. Si on avait, désormais, un remplaçant assurant la classe jusqu'au 31 mars, les parents se calmeraient. Mais là, quand ils vont apprendre que la nouvelle collègue sera à son tour arrêtée dans trois semaines, ça va être grandiose !!!! Je te rassure, ils n'en voudront pas à la collègue, bien conscients qu'elle n'est pas responsable de la situation.
flitch Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 bon courage à toi, aux gamins, aux collègues qui se succèdent sans l'avoir choisi...Y'a vraiment des incongruités...Cherchez l'erreur...
dhaiphi Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Les Académies emploient une gestion comptable des remplacements (il en est de même pour les temps partiels). Les situtations ubuesques sont légions.
Allie67 Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 3 maîtresses en début d'année... Heureusement qu'ils ne font pas ça en maternelle... Mais que dis-je, ils l'ont bien fait dans mon école pour des PS avec les rentrées échelonnées sur les 6 premiers jours avec 1 maîtresse et 2 maîtres... Les pauvres élèves, complètement perdus...
Misca Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Dans le même genre, je suis moi même sur un poste de remplaçante, et mon inspection voulait m'envoyer en remplacement sur un poste où la collègue est en congé maternité, sachant que je serais moi-même en congé mat avant le retour de la titulaire (bon, je suis en arrêt depuis la rentrée, donc la question ne s'est pas posée pour moi). Et je me suis fait la même réflexion que toi, Franck ! Où est la logique ? (bon, je le sais bien, elle est nulle part ! ) Et que peuvent penser les parents de la situation ?
del140330 Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 C'est pas dans mon école mais juste pour montrer que c'est pareil dans tous les départements/ Mme A nommée à la rentrée sur un nouveau poste (à 4 jours ) suite à la fermeture de sa classe dans une autre école Deux jours après la rentrée des 4 jours et demi, l'ia reouvre son poste ; Mme A quitte donc l'école après deux semaines de classe. L'ia nomme mme B qui est en congé mat jusqu'au 2 novembre (pourquoi nommer quelqu'un qui est en congé mat, alors que certains NT 1 n'ont pas de poste ????? ) La directrice informe l'ia de ce problème (merci les syndicats), l'iA nomme mme C en remplacement jusqu'au 2 novembre. Mme B a informé la directrice qu'elle ne reprendrait qu'à 80 % , il y aura donc une madame ou un monsieur D nommait en complément à compter du 2 novembre. Sachant que cette classe a eu 3 enseignantes l'an dernier (pb de remplacement) et il y a deux ans; les parents sont très remontés....
Yaka... Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 ...sinon certaines personnes de l'IA auraient du souci à se faire Situation de mon école : - Mi juillet 07, Mme A me téléphone pour me signaler qu'elle a été nommée dans mon école au 3è mouvement. Elle a été très surprise d'être affectée sur un poste à l'année car elle sera en congé maternité du 2/10 au 31/03. Dans le même temps, visiblement, des collègues restent sans affectation. Bizarre... - Le 4/09, rentrée des classes, Mme A démarre l'année avec ses CE1-CE2. - Le 7/09, Mme A est contrainte au repos forcé et est donc arrêtée plus tôt que prévu. - Le 10/09, Mlle B arrive à l'école pour remplacer Mme A. - Le 19/09, Mlle B est à son tour arrêtée, victime d'un accident pendant un entraînement de hand. - Les 20 et 21/09, les élèves restent sans enseignant, aucun remplaçant n'étant apparemment disponible sur le département. - Le 21/09 à 17h, Mme C m'appelle et m'annonce qu'elle remplacera Mlle B à partir du 24/09. Mais elle m'informe immédiatement qu'elle sera arrêtée (congé maternité) à partir du 15/10. Du 4/09 au 15/10 (dans l'hypothèse où Mmc C n'est pas arrêtée un peu plus tôt que prévu...), les élèves auront donc eu trois maîtresses différentes. Et ensuite, que va-t-il se passer ? Théoriquement, selon son arrêt de travail, Mlle B devrait être de retour. Mais selon les infos qu'elle m'a transmises par téléphone, son arrêt va très certainement être prolongé de plusieurs semaine. J'en déduis donc que nous ferons la connaissance de Mme (Monsieur ???????) D pour quelques jours. Je m'interroge franchement sur l'état mental des personnes chargées d'affecter les remplaçants : Alors que les momes ont déjà travaillé avec deux instits différentes en deux semaines d'école (+ les instits des autres classes qui les ont récupérés hier et aujourd'hui), comment peut-on leur attribuer une nouvelle instit qui sera à son tour en congé dans quelques jours ? Quoi qu'il en soit, les parents râlent, et je les comprends. Certains semblent tout prêts à inscrire leur enfant dans l'école privée du village, située à 50m de la notre.... L'an passé, on a dû arriver à MME M à cause d'une certaine collègue une catastrophe pour les enfants
Petit_Gizmo Posté(e) 22 septembre 2007 Auteur Posté(e) 22 septembre 2007 Ce que je redoute, c'est que si la situation ne s'améliore pas très vite, plusieurs parents vont vite traverser la rue et inscrire leur enfant (+ les éventuels frères et soeurs) dans l'école privée du village, dont les effectifs sont d'ailleurs en forte augmentation cette année. C'est une certitude.
del140330 Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Ce que je redoute, c'est que si la situation ne s'améliore pas très vite, plusieurs parents vont vite traverser la rue et inscrire leur enfant (+ les éventuels frères et soeurs) dans l'école privée du village, dont les effectifs sont d'ailleurs en forte augmentation cette année. C'est une certitude. Un ancien collègue m'avait parlé d'une étude qui expliquait comment démenteler les services publics pour aller vers la privatisation (je crois que c'est quelqu'un de chez ATAC qui a développé ce travail). Tu rends le service public défaillant pour créer du mécontement. Comme les gens sont mécontents ils se tournent vers le privé... Et là tu peux dire que le service public n'a plus lieux d'être car les gens vont dans le privé. L'exemple des remplacements sont à mon sens un bel exemple d'une façon de faire pour déscréditer l'éducation nationale... <_<
Messages recommandés