Aller au contenu

Questions Astronomie


aquacec

Messages recommandés

expliquez Pourquoi les nuits n'ont pas la même durée tout au long de l'année?

quelle réponse attend on au concours (mineure)

merki

cela correspond aux aux saisons qui font que la durée des jours varie (trajectoire apparente du soleil due à la revolution de la terre autour du soleil sur le plan de l'elliptique :

En europe les évolutions sont :

- solstice d'hiver (21-22 dec) où la trajectoire apparente du soleil est la plus courte, le soleil se lève au S-E et se couche au S-O (journée courte 8h et nuit longue 16h)

- exinoxe de printemps (20-21 mars) + equinoxe d'automne (22-23 sept) où le soleil se lève exactement à l'Est et se couche exactement à l'Ouest (journée=nuit, 12h)

- solstice d'été (21-22 juin) où la trajectoire est la plus longue, soleil se leve au N-E et se couche au N-O (journée longue 16h, nuit courte 8h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt que c'est à cause de l'inclinaison de la Terre par rapport à son axe de révolution autour du soleil (plan de l'ecliptique).

Si tu fais un schéma, tu vois bien que selon la saison, la Terre n'est pas inclinée du même coté (pour l'hémisphère nord par exemple). Du coup, quand elle fait un tour sur elle même, y a une saison (l'été) où le jour dure plus longtemps que la nuit à cause de cette inclinaison.

C'est moins vrai à l'équateur parce qu'il y a moins de différence entre les saisons (et donc le jour varie moins en durée) et encore plus accentué aux pôles !

Après, du sol, ce changement d'inclinaison est visible le jour avec la comparaison de longueur d'ombres, ou alors le soleil qui éblouit 3 rangées de la classe en hiver et seulement une en été....

Cette variation d'inclinaison des rayons du soleil (plus incliné en hiver) est aussi responsable des variations de température et donc des saisons : en hiver, les rayons sont très inclinés, donc ils ont une plus grande surface à réchauffer par rapport à l'été où ils arrivent presque verticaux (et donc plus concentrés). Enfin, sur un schéma ca se voit mieux.

PS : je pense que pour le conocurs, il faut faire une schéma Terre/Soleil en différentes saisons avec l'inclinaison de la Terre, l'orientation des rayons du soleil, et expliquer ce que j'ai dit dans le 1er paragraphe, avec quelques ex de manifestations visibles de ces variations.

Le reste (saisons, longueur des ombres....) c'est du bonus, je dirais ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...