Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

voilà pour mon premier jour de stage filé j'avais choisi de faire réaliser aux 22 CP une expérience "flotte ou coule ?" avec pleins d'objets à tester et des bassines d'eau.

bon j'étais un peu débordée. je ne suis pas arrivée à ce que je voulais.j'ai fait bcp de police.. Pas de conclusion par faute de temps.

Je sais que le travail de groupe ne peut pas être totalement silencieux ni ici totalement sec mais ...

j'aimerais des conseils pour gérer les séances de manipulation notamment celles avec de l'eau, "superviser" les exp, gestion du bruit, des déplacements, etc..

merci

Posté(e)

Diviser la classe en petits groupes de 5/6 enfants, soit 4 activités autour du même thème.

Par exemple, flotte/coule: 4 groupes avec les mêmes objets à tester, et un classement à établir. Une fois fini, en un temps donné, (ainsi les enfants savent qu'il y a un temps butoir, pas le temps de perdre du temps!) demander à chaque groupe de présenter leur résultat à l'ensemble de la classe et de comparer si tout le monde à la même chose! Petit à petit tu peux demander qu'ils présentent leur résultat sur une feuille, comme tu as de CP, au début utilise des images.

Ou au contraire, 4 groupes différents, avec des objets différents...

Voilà comment moi je vois les choses, mais je ne suis pas la mieux placée pour te répondre, je suis en maternelle et j'ai jamais fait d'élèmentaire sauf pendant mes stages en repsonsabilité et c'est comme cela que je fonctionnais mais j'avais des CE2! :blush:

Bon courage

;)

Posté(e)

oui je précise : j'avais fait 4 groupes;la même chose.mais pas eu le temps de faire de confrontation.

ils ont eu une fiche élève (entoure les images d'objets qui flottent) après l'exp :( qu'ils ont rempli n'impore comment :cry:

ds ma fiche de préparation j'avais marqué qu'ils la remplirait au fur à mesure mais les tables étaient mouillées...

Posté(e)

De ma très petite expérience :

- définir un endroit où on ne manipule pas et qui doit rester sec, justement pour écrire.

- quand ça risque de déborder ( :P ) du fait du plaisir lié à l'activité : ne faire manipuler qu'un groupe à la fois : prévoir 4 ou 5 ateliers, comme en mater et faire tourner. Les autres peuvent faire totalement autre chose pendant ce temps (écritures, fiches contrat, art plastique, ....).

9a vaut ce que ça vaut, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux. :)

Posté(e)

Il faut que tu régules sur le travail en groupe. :)

Donc prévoie-toi un créneau : on a travaillé en groupe en sciences, qu'est-ce que vous en avez pensé ? (quand vous avez fini de lister ce qui a bien marché et ce qui n'a pas marché, tu peux rajouter au besoin "moi j'ai constaté telle et telle chose" et vous le rajoutez aussi).

Tu fais une affiche récapitulative sur "comment travailler en groupe" et quand tu mets en place une activité de ce type, tu fais revoir les règles au début de la séance, et tu nommes un chef de groupe qui est chargé de faire appliquer les règles.

Ce sont des CP, donc au début, c'est forcément le bazar (je dis ça, mais avec mes CE1-CE2, c'est parti un peu en live aussi avec petites disputes, volume sonore et des gamins qui venaient râler que Machin faisait ci ou ça).

Tu pars sur une bonne base pour la régulation, vu ce qui c'est passé. ;)

Sinon, bien prendre le temps d'expliquer l'activité et montrer un exemple :

"Vous devez remplir la feuille en entourant les objets qui coulent".

"Je mets un caillou dans la bassine. Qu'est-ce qui se passe ?".

"Oui, il coule. Donc qu'est-ce que je dois faire maintenant ?"

"Très bien, j'entoure le caillou. Maintenant je vais pouvoir faire un autre objet. Vous avez compris ?".

Posté(e)

merci pour vos conseils.

aujourd'hui j'ai essayer d'expliquer ce que j'attendais : on chuchote, on a le droit de s'aider, de demander des objets à la maîtresse, de travailler ensemble, ne pas "jouer à l'eau". c'était mieux ds l'ensemble

défi : faire flotter la pâte à modeler!

mais toujours pas le temps de confronter les groupes et de faire un bilan :(

on avait aussi passer du temps en début de séance à se souvenir de l'expérience de la semaine passée.

je continue pour une meilleure gestion des groupes et du temps!

je garde l'idée de garder un endroit sec!

encore merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...