Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis adjointe en maternelle ...

Un des enfants de ma classe est allergique à l'arachide, même à de simples traces ( oedeme de quincke ... risque de choc anaphylactique ...). Il est suivi par un allergologue qui préconise en cas de contact une injection dans la cuisse ... ( seringue avec flacon mono-dosé) Selon lui les comprimés ou le spray bucal sont insuffisants ...

Cet enfant, par ailleurs, souffre d'asthme.

Un PAI a été signé cette semaine. J'ai le protocole a suivre en cas de crise d'asthme (ventoline) ... mais au niveau de l'allergie : appeler les parents, sinon le 15.

La maman que j'ai rencontrée ce soir, me dit que le médecin de PMI qu'elle a rencontré pour signer le PAI, a refusé de noter dans le protocole l'injection. Disant que cela était impossible à l'école.

Mais en cas d'oedème et à fortiori de choc - les pompiers mettent 30 mn à arriver au minimum (campagne !)- dans quel état sera l'enfant à leur arrivée ??

Mon directeur me dit que je suis couverte , que le médecin de la PMI endosse la responsabilité ...

Mais je ne peux m'en satisfaire.

J'envisage de passer au dessus du medecin PMI, mais qui ? le medecin réferent de l'IA, du rectorat ? ...

(Par ailleurs, il y a 3 ans j'étais dans une autre école, autre circo, et pour un enfant de CP allergique aux abeilles, je l'avais la seringue !! Alors :huh::ninja: ) Dans votre école, vous avez ce type de matériel ?

Qu'en pensez vous ? Merci !

Posté(e)

Effectivement c'est du grand n'imprte quoi! Un de mes élèves est allergique à l'arachide,le PAI prévoit l'injection et nous avons une seringue prête à l'école!En cas de choc anaphylactique la moindre seconde compte!

Posté(e)

Je suis audssi concernée par un problème d'allergie à l'arachide, et en cas de problème, après la 1ère phase du traitement , on doit contacter le médecin du SAMU qui doit nous donner l'ordre de faire la piqure d'Anapen, qui est bien entendu à l'école.

Posté(e)

J'ai eu aussi à l'école, pas la seringue mais le stylo et je m'en serais servi, appelle le médecin de l'inspection et/ou demande à la maman de le faire aussi, le médecin de pmi n'a pas pris tous les paramètres en compte, 30 mn quand on fait une oedème de quick c'est une éternité ( celles qui comme moi en ont fait pourront te confirmer, moi j'ai cru ne jamais arrivé à l'hopital, je n'avais qu'un quart d'heure de route...)

Posté(e)

Mon fils, allergique aux piqûres de guêpes avait un PAI avec le protocole en cas de piqûre. Dans ce protocole, il y avait la seringue. A chaque sortie, entre autres, l'enseignante partait avec tout le matériel.

Posté(e)

C'est bien la 1ère fois que je vois qu'on ne donne pas la seringue . :o

J'ai encore un enfant allergique cette année ( oeuf et fruits à coques ) et dans le protocole après la phase 1 ( conjonctivite, simple asthme ) où on donne de léger médicament ( ventoline et gouttes ) il y a la phase 2 , et là , le med de PMI m'a bien dit que si on est 2 , une appelle le 15 et l'autre s'occupe de l'enfant. Et on suit ce que dit le 15 , en général, il ne faisait faire la piqure que très rarement mais que si on est loin c'est parfois nécessaire. :ninja:

Dans ton cas, la piqure doit être à l'école au cas où . Même si on ne s'en sert jamais. Je suppose que ce médecin doit éviter de faire trop de dépenses à la sécu !!! <_<

Tu n'as pas fait le protocole avec le med et la maman ? Normalement, on doit être présent pour qu'on nous explique le protocole.

Contacte ce med de PMI, explique lui que tu ne comprends pas et que par sécurité tu veux que le protocole soit revu . Si elle ne veut rien entendre alors contacte le med de l'IA ( chef au dessus et signale le problème ).

Voilà, sinon, petite question : y-a-t-il des goûters à l'école ? Si oui, comment les gérer vous face à ce risque ? Parce que moi, j'ai été obligée de supprimer les goûters individuels et les fêtes d'anniversaire . Il y a un goûter acheté par moi ( les courses :ninja: ) , et composé souvent de la même chose pour n'avoir aucun risque

Posté(e)

Pixy, j'ai supprimé les collations du matin ... j'ai par ailleurs un autre enfant dans la classe allergique au lait et à tous ses dérivés :cry: mais heureusement cela entraine moins de soucis qu'avec le premier quoique <_< (blocage du système digestif : l'enfant qui a 3 ans s'est retrouvé plusieurs fois à l'hosto avant que le med arrive à poser un diagnostic :( )

Par contre, avant la rentrée j'avais prévu de baser mon année sur l'Alimentation :

1 album et/ou un projet par période dessus + chaque semaine dégustation d'un aliment avec un type à chaque période : fruits d'automne, gourmandises, légumes (soupes), pains, fruits d'été + des recettes faites en classe avec les enfants...

Il va falloir que j'adapte ... et notament la périuode avant Noël car c'est surement au niveau des gateaux, bonbons ... qu'il faut être le plus vigilant !

Pour les anniversaires, les mamans m'ont apportés une boite chacune avec des gateaux et des bonbons autorisés à leur enfant ... Selon elles, leur enfant est habitué et commence à être vigilant, il ne se sent pas brimé par la différence :idontno: Mais je vais quand même essayer d'avoir des gateaux maison avec des aliments simples mais avec les 2 allergies croisées cela va être chaud !!

Je suis contente de lire votre soutien ! J'ai parfois l'impression dans cette école de prendre tout trop à coeur et d'être l'emm.... de service ! Pourtant je me contente de faire ce que je voudrai qu'on fasse pour mes propres loulous :blush: de veiller à leur bien être et à leur sécurité ...

Posté(e)

Plus de gouter chez nous..

Une année j'avais deux enfants très allergiques avec seringue et pai, ça a été un des facteurs déclenchant à la suppression du gouter...

Pour les anniversaires, nous faisons nous même les gâteaux à l'école, on ne fait un moment pédagogique, les enfants sont ravis , je n'ai plus le souci allergique et il n'y a pas de différence pour les enfants avec pai car je choisis des recettes que tous peuvent manger ( il arrive que je ne fasse pas un gâteau mais une salade de fruits, une soupe.... ce qu'il faut ce sont les bougies ;):D )

Posté(e)
Pourtant je me contente de faire ce que je voudrai qu'on fasse pour mes propres loulous :blush: de veiller à leur bien être et à leur sécurité ...

Je te comprends tout à fait.

Pour moi , il s'agit du goûter de l'après-midi ( on quitte à 17 h 00 et certains enfants ont 20 min de bus, ça faisait tard pour goûter en rentrant. ) J'avais déjà supprimé la collation l'année dernière en arrivant dans l'école.

Posté(e)
Pour les anniversaires, les mamans m'ont apportés une boite chacune avec des gateaux et des bonbons autorisés à leur enfant ... Selon elles, leur enfant est habitué et commence à être vigilant, il ne se sent pas brimé par la différence :idontno: Mais je vais quand même essayer d'avoir des gateaux maison avec des aliments simples mais avec les 2 allergies croisées cela va être chaud !!

A ta place, avec des allergies graves comme ça, je ne laisserais pas ces enfants-là manger des gâteaux maisons, car mêmes si les mamans sont de bonne volonté et qu'elles essaient de faire des gâteaux ne contenant pas d'arachide, elle peuvent toujours en mettre sans s'en rendre compte et sans penser à mal en rajoutant un ingrédient qui en contient.

Je suis étonnée que tu n'ai pas été présente pour la signature du PAI (ou alors j'ai mal compris?). Normalement il faut qu'il y ait les parents, le médecin de PMI, le directeur, l'enseignant et les personnels municipaux si l'enfant va à la garderie ou cantine. C'est pendant cette entrevue que le médecin doit vous expliquer et/ou montrer la procédure à suivre.

Posté(e)

Non, je n'étais pas à la signature des 3 PAI de ma classe.

Le medecin a convoqué les famillles directement à la PMI, où elles se sont rendues avec le certificat fait par le medecin traitant.

Ensuite, elle a fait porter à mon directeur les PAI par une infirmière qui n'était au courant de rien ...

Quand l'inf m'a donné le PAI vendredi (un coup de chance que je passais par là !), j'ai lu le PAI et j'ai demandé "innocemment" : "Pourquoi le Célestène et le Solupred sont barrés ?" (Ils étaient notés puis barrés, la maman m'a dit que le medecin avait barré quand il avait vu que c'était injectable) "Vous croyez que si l'enfant fait un oedème les pomiers auront le temps d'arriver ?" (Je sais trés bien faire la nouille :blush: )

L'inf était trés gênée, elle m'a dit "effectivement c'est bizzarre, vu la gravité de l'allergie, je demanderai au medecin lundi et elle a noté ma question sur son cahier" ...

Donc suite lundi ... j'espère un coup de fil ou mieux une visite ... mais je suis convaincue et si elle bloque ... je monterai PlusHaut ;)

J'édite : Calia, je crois que tu as raison, les gateaux fait par les autres mamans c'est trop dangereux !!

Posté(e)

Giga à mon avis ton médecin de pmi a un léger souci par rapport au pai, elle se devait de te rencontrer pour t'expliquer les démarches à suivre, quoi dire aux pompiers par exemple.....