Aller au contenu

Enfants ne sachant pas écrire leurs prénoms en début de MS


Val53

Messages recommandés

T1 en MS-GS, 6 ou 7 de mes 20 MS ne savent pas écrire leur prénom. Je leur ai fait décorer avec des gommettes, fait faire à la pâte à modeler... Que faire d'autres???

Merci!

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'anormal à ce que des MS ne sachent pas ous écrire leur prénom...il y a une question de "capacité " graphique,de reconnaissance du prénom,de mémorisation...pas mal d'étapes à ne pas sauter...

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...écriture+prénom

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...écriture+prénom

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...écriture+prénom

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...écriture+prénom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pseudoval, ça ne me choque pas qu'ils ne le sachent pas encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En même temps, les gommettes et la pâte à sel ne vont pas les aider à écrire (éventuellement à le reconnaître, mais j'en suis pas convaincu).

Si tu souhaites qu'ils écrivent, et bien, il faut qu'il s'entraînent à l'écrire !! donc feuille et outil scripteur : genre repasser dessus au vellada (en y revenant plusieurs fois), s'entraîner sur des lettres, des parties de son prénom en avertissant l'élève que c'est pour apprendre à écrire son prénom (et pas que faire le A ou le N), écrire avec le modèle à côté, s'entraîner, garder des traces et tenir compte de leur rythme, leur tenir la main quand cela est nécessaire... bref, se coller de l'écriture !

A titre de réflexion,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis étonnée qu'ils y arrivent à la pate à modeler?

mes MS ne savent pas écrire leur prénom

pour l'instant bcp de travail de reconnaissance visuelle du prénom et particulierement de l'initiale

entrainement ligne verticale et horizontale pour apprendre à former les lettres telles que (T, L, E...)

aprés sur veleda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T1 en MS-GS, 6 ou 7 de mes 20 MS ne savent pas écrire leur prénom. Je leur ai fait décorer avec des gommettes, fait faire à la pâte à modeler... Que faire d'autres???

Merci!

Valérie

C'est normal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis étonnée qu'ils y arrivent à la pate à modeler?

mes MS ne savent pas écrire leur prénom

pour l'instant bcp de travail de reconnaissance visuelle du prénom et particulierement de l'initiale

entrainement ligne verticale et horizontale pour apprendre à former les lettres telles que (T, L, E...)

aprés sur veleda

tout pareil :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et mes cp qui ne savent pas bien l'écrire?....... Là, c'est plus inquietant... mais je pense qu'en MS, c'est plus que normal ;) on est là pour ca aussi, non?

trève de plaisanterie... Une de mes cp ne sait pas écrire son prénom.... là, je m'inquiète.... et même sur une seule ligne... on ne sait pas lire ce qu'elle a écrit.. mais hier, mes cp avaient à écrire la date en autonomie le temps que je finisse une correction avec mes ce1, juste pour voir comment ils se débrouillaient.. Et bien cette petite a écrit de façon lisible.... :huh: :o

Moi aussi, j'ai un petit en CP qui ne reconnait même pas son prénom! Et là, je me suis affollée.... Pas même en "lettres bâton". Travail au velleda avec modèle dans pochette plastique et pour le reste c'est je ne sais pas encore comment. Beaucoup d'envie de participer , pour lire des lettres de l'abécédaire, mais de manière... disons "fantaisiste".

J'ai fait un petit truc de redemander la lecture de l'abécédaire affiché régulièrement et il doit suivre, car je peux m'arrêter à tout moment et demander à l'un ou à l'autre de mes élèves de me redire quelle est telle ou telle lettre parmi 4 ou 5 qu'on revoit ensemble, avec les mômes qui les connaissent déjà. Et je compte cumuler les lettres pendant l'année.

Aucune justification vraiment étayée par les "rodés" ni par les didacticiens que je connais, masi j'essaie. Qu'en dis-tu qui a l'air bien plus carrée et expérimentée?

Car c'est mon premier CP et je suis T2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plaît, ne travaillez pas "particulièrement l'initiale"ou alors dites-le-leur...

Si vous saviez comme il est difficile de faire perdre le réflexe de "T", c'est "Théo", "V", c'est "Vendredi" aux élèves de CP les plus fragiles. Il arrive même que certains CP, déjà lecteurs en fin d'année, ne puissent s'empêcher de lire "Mardi", là où il y a écrit "Marseille" ou "Marsupilami".

Alors dites-leur franchement : "Aujourd'hui, nous allons nous entraîner à reconnaître le T de Théo, de Tatiana et de Tarek" et faites-leur travailler son articulation, sa reconnaissance auditive et son écriture.

Par ailleurs, si vous souhaitez vraiment leur apprendre à reconnaître leur prénom et les prénoms de leurs camarades, je vous en supplie, mettez des "pirates", des Théa et des Théodule, des Tchang et des louiseT, des anaTole et des paTrick.

Merci pour eux.

merci pour tes conseils, c'est vrai que bcp d'éléves ont tendance à réagir comme ça dès qu'ils voient la premiere lettre de leur prénom..... mais je pense que les enseignants reprennent leurs élèves s'ils les entendent dire que "T" = théo

l'initiale c'est un début, après leur apprendre toutes les lettres de l'alphabet, savoir differencier lettre/mot/ phrase

évidemmnet qu'il faut mettre dès pièges sinon quel intéret, de plus dans une classe il y a parfois plusieurs prénoms commençant par la même initiale alors l'enfant est bien obligé de voire plus loin que sa premiere lettre non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens à la question de départ :

T1 en MS-GS, 6 ou 7 de mes 20 MS ne savent pas écrire leur prénom. Je leur ai fait décorer avec des gommettes, fait faire à la pâte à modeler... Que faire d'autres???

Merci!

Valérie

Avant de pouvoir répondre, il faudrait savoir ce que tu entends par là :

- ils ne savent pas l'écrire en capitales ?

- ils ne savent pas l'écrire en cursive ?

- ils ne savent pas vraiment l'écrire mais l'écrivent en partie (en capitales ? en cursive ?) et ce qu'ils font est lisible ?

- ils ne savent pas du tout l'écrire : ils font quelque chose de tellement aproximatif que c'est illisible ?

- ils ne savent pas du tout l'écrire : ils ne font rien qui puisse laisser suppoer qu'il s'agisse d'un prénom ou il ne font rien lorsqu'on leur demande d'écrire leur prénom ?

Pour ma part, je trouve qu'il est préférable de ne pas demander à un enfant d'écrire son prénom plutôt que de l'habituer à l'écrire n'importe comment, (ligne mal tenue, dimensions anarchiques etc.)

Faire décorer un prénom avec des gommettes, le faire faire à la pâte à modeler ... n'apprend pas à l'écrire.

Si tu veux que tes enfants écrivent leur prénom (puisque c'est la question que tu as posée : "Que faire ?"), il faut d'abord qu'ils sachent identifier les lettres à partir de la reconnaissance de leurs formes. Il faut aussi qu'ils sachent tracer et enchaîner les-dites formes de façon à savoir où ils en sont à chaque étape de l'écriture (en écrivant son prénom "Marie" ne se dira pas "je descends, je monte .." mais Ma / rie en traînant sur l'énoncé pour qu'il soit au rythme de l'écriture). Il faut encore qu'ils sachent tenir leur crayon pour que l'écriture ne soit pas "laborieuse" et gérer l'espace pour que la ligne soit tenue et que les dimensions, espaces et proportions soient cohérents.

A cette seule condition, tu pourras dire que les enfants écrivent leur prénom. Avant cela ils le dessineront. personnellement, je ne trouve pas que ce soit une bonne chose. Je m'en suis déjà expliquée sur le forum et dans mon livre (et sans doute aussi ailleurs). Ce n'est pas une simple question de qualité de production.

Début MS c'est trop tôt pour l'écrire en cursive dans la plupart des cas. C'est possible en capitales (même avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plaît, ne travaillez pas "particulièrement l'initiale"ou alors dites-le-leur...

Si vous saviez comme il est difficile de faire perdre le réflexe de "T", c'est "Théo", "V", c'est "Vendredi" aux élèves de CP les plus fragiles. Il arrive même que certains CP, déjà lecteurs en fin d'année, ne puissent s'empêcher de lire "Mardi", là où il y a écrit "Marseille" ou "Marsupilami".

Alors dites-leur franchement : "Aujourd'hui, nous allons nous entraîner à reconnaître le T de Théo, de Tatiana et de Tarek" et faites-leur travailler son articulation, sa reconnaissance auditive et son écriture.

Par ailleurs, si vous souhaitez vraiment leur apprendre à reconnaître leur prénom et les prénoms de leurs camarades, je vous en supplie, mettez des "pirates", des Théa et des Théodule, des Tchang et des louiseT, des anaTole et des paTrick.

Merci pour eux.

POur avoir eu le meme souci que toi dans ma première classe de MS, je n'ai jamais fait reconnaitre l'initiale ou porter une attention particulière sur cette première lettre du prénom avec mes PS. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...