aurélie38 Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Bon ben voilà! tout est dans le titre! Je vais mettre en place un goûter collectif et j'essaie de varier les menus en fonction des jours: LUNDI: fruits frais/secs ou légumes crus MARDI: Pain + fromage (à tartiner ou pâte dure ou molle) JEUDI: Pain + confiture ou pain + 2carreaux de chocolat noir VENDREDI: lait + céréales Avec le fromage, n'y-a-til pas des risques au niveau de la chaîne du froid?? Ca m'embête de l'enlever parce qu'après toute la semaine on reste sur du sucré..! Et je ne vois pas par quoi je pourrais le remplacer afin de rester dans des choses simples et raisonnablement "diététiques"..! Qu'en pensez-vous??
patounette Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 La tendance actuelle n'est-elle pas plutôt à supprimer le goûter en maternelle?
lul Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Bon ben voilà! tout est dans le titre!Je vais mettre en place un goûter collectif et j'essaie de varier les menus en fonction des jours: LUNDI: fruits frais/secs ou légumes crus MARDI: Pain + fromage (à tartiner ou pâte dure ou molle) JEUDI: Pain + confiture ou pain + 2carreaux de chocolat noir VENDREDI: lait + céréales Avec le fromage, n'y-a-til pas des risques au niveau de la chaîne du froid?? Ca m'embête de l'enlever parce qu'après toute la semaine on reste sur du sucré..! Et je ne vois pas par quoi je pourrais le remplacer afin de rester dans des choses simples et raisonnablement "diététiques"..! Qu'en pensez-vous?? Nous servons aussi des fromages à pâte molle, nous allons faire les courses sur notre pause déjeuner, il y a un centre commercial à proximité de l'école et nous le mettons directement au frigo à l'école. Pour varier le salé, nous proposons aussi des mousses de thon par exemple, du beurre de sardine etc. Nous ne servons du pain qu'une fois par semaine, nous proposons à la place biscotte. Notre collation est servie en toute petite quantité, tous les ans nous nous demandons si nous devons céder à cette pression de l'arrêter, mais encore une fois après en avoir beaucoup débattu à la pré-rentrée nous avons fait le choix de la maintenir. Nous sommes unanimes sur un point, si l'école arrête cette collation il faut qu'il y ait un vrai travail de fonds d'organisé sur le quartier par les services municipaux ou départementaux afin qu'on explique aux familles l'importance du petit déjeuner, ceci sans culpabilisation, souvent ce sont des pratiques culturelles différentes qui expliquent que le môme vient à l'école sans avoir mangé ou en ayant mangé que des cochonneries sucrées (certaines populations régulent leurs apports en nourriture de façon complètement différente de nous et devant la pression à nourrir leur enfant le matin (ce qui est justifié ici par le rythme scolaire imposé à l'enfant), ne savent plus comment faire et laissent l'enfant choisir ce qu'il veut manger d'où les sucreries). Je reste persuadée que ça ne résoudra rien de nous culpabiliser comme complice ou organisateur de la montée de l'obésité <_<
pepite100 Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Le transport des produits jusqu'à l'école Le temps nécessaire au transport des produits, en particulier pour les produits fragiles, doit être réduit le plus possible. Les produits doivent être transportés bien enveloppés afin de réduire les risques de contaminations. Les produits conservés au froid doivent être transportés, pour assurer un maintien à basse température pendant tout le temps du transport et éventuellement du stockage avant consommation, dans des glacières (caisses isothermes) ou des sacs isothermes : - munis de plaques à accumulation de froid (plaques eutectiques) ; - ou, à défaut, de bouteilles d'eau congelées, en quantité suffisante. Les conditions de stockage des produits à l'école Avant consommation, dans l'enceinte de l'école, les produits qui nécessitent une conservation au froid doivent être entreposés dans le réfrigérateur lorsque cet équipement existe. À défaut, les produits sont laissés dans la caisse glacière ou le sac isotherme jusqu'au dernier moment. Pendant l'attente, les caisses ou sacs isothermes sont mis à l'abri de toute source de chaleur, à l'abri notamment du soleil. Les autres produits doivent être conservés emballés jusqu'au moment de la consommation. http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0102836C.htm
escuela Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 La tendance actuelle n'est-elle pas plutôt à supprimer le goûter en maternelle? comme toute les "tendances" dans l'éducation nationale, ça vient, ça passe , on revient en arriere ect....
aurélie38 Posté(e) 22 septembre 2007 Auteur Posté(e) 22 septembre 2007 La tendance actuelle n'est-elle pas plutôt à supprimer le goûter en maternelle? Ben du point de vue des textes officiels, il n'y a aucune obligation: ni de le supprimer, ni de le mettre en place. Mais quand je vois des petits manger des chips au goûter ou 3 goûters au lieu d'un, je me dis que finalement un goûter collectif simple et sain ce ne serait pas plus mal! Bref! Bon, merci pour vos réponses! ...Mais n'empêche je ne sais toujours pas quoi faire du coup avec le fromage...je me vois mal demander aux parents qui habitent tous à côté de venir avec un sac isotherme ou une glacière et des pains de glace!! Concernant l'école, nous avons un frigo donc pas de problème. Nous ne servons du pain qu'une fois par semaine, nous proposons à la place biscotte. Vous pensez que du pain 2 fois par semaine ça fait trop?? Quel casse-tête ce truc! Quels sont vos menus à vous? (J'ai fait une recherche mais il n'y a rien qui me convient dans ce que j'ai trouvé).
lul Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Un jour pain +confiture ou chocolat ou fromage un jour biscotte+mousse de thon un jour fruit frais ou sec ou compote un jour céréales (sans sucre : corns flakes ou muesli)
Auxanne Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Un jour pain +confiture ou chocolat ou fromageun jour biscotte+mousse de thon un jour fruit frais ou sec ou compote un jour céréales (sans sucre : corns flakes ou muesli) A combien s'élève le coût par enfant de cette organisation pour le goûter? Ma collègue pense mettre cela en place l'an prochain dans l'école mais n'a aucune idée des frais qui peuvent être engagés.
lul Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Un jour pain +confiture ou chocolat ou fromageun jour biscotte+mousse de thon un jour fruit frais ou sec ou compote un jour céréales (sans sucre : corns flakes ou muesli) A combien s'élève le coût par enfant de cette organisation pour le goûter? Ma collègue pense mettre cela en place l'an prochain dans l'école mais n'a aucune idée des frais qui peuvent être engagés. Nous consacrons 1.50euro par mois et par enfant au compte goûter de la coop, mais il nous reste toujours de l'argent que nous utilisons aussi pour les séances cuisines de l'école et autres petits achats.
sourimimi Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 LUNDI : fruits frais MARDI: petit suisse fruité JEUDI: lait ou compote VENDREDI : pain brioché+nutella ou pain blanc+ vache qui rit MCD
pepite100 Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=98993&hl=
LN89 Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Nous commandons nos produits laitiers (yaourts et froamges) en même temps que la cantine, nous sommes livrés en même temps par un camion frigorifique et tout va direct au frais. C'est possible chez nous car nous sommes une toute petite école et la cantine fonctionne encore de manière familiale (cuisine sur place, à 10h, ça commence à sentir bon le mijoté.... ); J'imagine bien que ce n'est pas réalisable partout.
Messages recommandés