Clément Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Bonjour à tous(tes) Je ne poste pas souvent sur ce forum, mais je lis régulièrement les contributions. Aujourd'hui j'ai besoin de conseils sur une situation que je trouve à la fois rocambolesque et inadmissible. Je suis directeur d'une école de 7 classes située en centre-ville et dans laquelle sont inscrits les deux enfants de l'Inspecteur d'Académie de mon département. Nous sommes, de ce fait, sous les feux de la rampe. Sauf que depuis quelques temps, celui-ci nous met indirectement une pression énorme sur les épaules. Jusque-là rien d'anormal, si ce n'est qu'il mélange allègrement les rôles, et qu'il commence même à toucher de plein fouet la liberté pédagogique de mes collègues. En début d'année dernière, il avait déjà frappé un grand coup: arrivé en retard lors de la réunion de rentrée d'une de mes collègues (qui avait sa fille dans la classe), il s'est permis de passer derrière son bureau et de fouiller dans ses papiers et ses dossiers. Quand elle me l'a raconté, j'ai même eu du mal à le croire !! Puis toute l'année, nous sont remontées des rumeurs comme quoi, selon lui: nous ne ferions pas assez travailler les enfants, nous ne les éveillerons pas assez culturellement, nous ne surveillerions pas suffisamment la cour... Ben voyons... Je suis pourtant, je vous assure, entouré d'une équipe qui ne recule pas devant le travail ni ne se défausse de ses responsabilités. Le pire dans l'affaire: jamais je n'ai eu un SEUL contact avec lui. Jamais il n'est venu me rencontrer. Il se pointe le matin derrière la grille de l'école pour vérifier la surveillance de la cour, puis il repart. Pas un bonjour, pas un appel. Et je ne vois pas au nom de quoi, pour ma part, je sortirais de l'école pour lui serrer la main à lui plutôt qu'à un autre parent. Non, tout se passe dans notre dos. La fameuse voie hiérarchique: il communique tout à mon IEN, y compris devant les autres Inspecteurs pendant les Conseils d'IEN. Du coup mon IEN, pourtant très éprise de courbettes hiérarchiques, a quand même eu l'honnêteté de me l'avouer, et de reconnaître qu'elle désapprouvait sa façon de faire. Un exemple : sa fille aurait appris une poésie qu'elle avait déjà apprise l'année dernière. Et d'en déduire en plein Conseil d'IEN qu'il n'y avait aucune programmation ni aucune concertation dans mon école, comme dans beaucoup. Aujourd'hui le pas a été franchi: le fameux IA a constaté que la collègue qui a sa fille cette année (la pauvre arrive d'un autre département) n'avait pas réservé de "malle littérature" (à disposition de la circonscription) pour sa classe en période 1. Sa fille en serait donc privée, et c'était tout à fait regrettable. Et mon IEN de me "suggérer" de demander à ladite collègue de faire au plus vite le nécessaire pour réserver une des deux malles encore disponibles. Là j'ai cru rêver... Pour moi ce n'est pas grave. Je sais que j'ai été mis en cause plusieurs fois (alors que j'ai la sensation douloureuse de faire mon boulot du mieux possible. Je ne compte plus - à l'instar de tous les directeurs - la somme d'heures que je consacre à l'école). Mais bafouer la liberté pédagogique d'une collègue (au nom de quoi ?! Je ne suis pas son supérieur hiérarchique...) pour que la fille de l'Inspecteur ait un traitement de faveur, ça, désolé, non. Je ne sais plus quoi faire. J'en ai plein le dos de devoir passer des heures à me justifier au téléphone à mon IEN (durant le temps de classe, bien entendu) parce qu'un type se sert de son statut pour émettre ses volontés de parent chiant, et confond allègrement les genres. Que feriez-vous à ma place ? Je suis preneur de conseils. Merci.
dada Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Je convoquerais ce parent d'élève comme tout parent d'élève et lui rappellerait allégrement sa place ( enfin j'espère que j'aurais le courage de le faire...) par contre je ne le ferais pas seule, je le ferais avec les enseignants des classes concernées dont un qui note ce qui se dit...Enfin bref comme on est des fois amené à le faire avec des parents " chiants"... Sinon ben tu as la solution de contacter un représentant du personnel pour porter à sa connaissance le fait que cet IA abuse de son pouvoir hiérarchique et parles nomément de toi, de ton école ou de tes collègues en conseil d'IEN. Nous ferions ça au sein de nos écoles nous aurions droit à des remontages de bretelles alors....
Xtophe Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Appelle tous les syndicats de ton département sur le champ et dénonce-leur de telles pratiques !!! Eux savent certainement très bien quoi répondre à ton IA de parent !!! :o :o
patounette Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Vont-ils en avoir le courage ? je serai curieuse de la savoir. <_< En tout cas cette situation d'abus de pouvoir est intolérable
tvnounours01 Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Le conseil de DADA est celui que j'appliquerai. Certes, c'est l'IA pendant ces heures de fonction mais c'est tout d'abord un parent d'élève qui se permet de vous HARCELER et il y a des lois contre cela. Rencontre le comme n'importe quel parent d'élève en convoquant aussi madame ( si elle existe, n'a t-elle pas son mot à dire dans l'éducation de ces enfants à l'école????). Prends bien soin de le faire avec les collègues concernés pour surtout ne pas être seul. Et arrête de te justifier (je sais plus facile à dire qu'à faire). Téléphone aussi à l'autonome ils sont en général de bon conseil et au syndicat éventuellement. Bon courage et tiens nous au courant. :wub:
mimimaitresse Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 J'appliquerais aussi (en aurais-je le courage?) le conseil de Dada, mais en contactant avant un syndicat qui me conseillerait et n'épaulerait le cas échéant. Et pourquoi pas, en présence de l'un de ses réprésentants. Il me semblerait aussi bon de faire très attention aux termes employés: "inviter" ou "prendre rendez-vous" (et non pas convoquer) les parents, car nous ne sommes pas les supérieurs de ces derniers. Alors que l'IA, lui, est l'un des nôtres. Enfin, quelques gants pour ne pas froisser ceux qui peuvent s'acharner sur vous et surtout sur la collègue enseignante de l'enfant en question. En tout cas, je vous souhaite bon courage, à toute l'équipe enseignante.
Clément Posté(e) 22 septembre 2007 Auteur Posté(e) 22 septembre 2007 Merci beaucoup pour ces premiers conseils. Le syndicat, j'y ai pensé, mais comme cet IA a l'habileté de nous mettre la pression indirectement (la seule fois où il a agit directement c'est en regardant les dossiers de ma collègue pendant sa réunion de rentrée), je trouve que c'est un peu délicat, ou alors il faudrait que j'implique l'IEN (à qui les choses ont été transmises directement) dans cette démarche. Difficile... C'est aussi la raison pour laquelle, le recevoir en tant que parent... vu qu'il ne met jamais les pieds à l'intérieur de l'école (hormis cette fameuse réunion de rentrée l'année dernière il ne l'a jamais fait), je ne vois pas ce que je pourrais lui reprocher en face... En effet, je ne sais pas s'il serait légitime de lui reprocher, en tant que parent, des propos qu'il a prononcé en tant qu'IA et qui m'ont été transmis par la voie hiérarchique. Par contre, c'est vrai que nous n'avons jamais eu de problème avec sa femme (qui, elle, est venue quelquefois à l'école). Du coup, je trouve que c'est une idée intéressante: essayer de lui faire passer le message quand à la pression inadmissible qui est mise sur nous par son mari. Mais je crois qu'il nous faudra beaucoup de courage, à ma collègue et à moi-même ! En tout cas merci pour votre soutien.
dada Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Contacte tout de mm un syndicat et l'autonome
etoile13 Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Bonjour Clément, Qu'as-tu décidé de faire?Peux-tu nous raconter ce qui s'est passé après?
etoile13 Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 J'ai écrit en connaissance de cause.Parfois, il y a des choses que l'on n'oublie pas mm, après 10 ans !
Kicekela Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Indice: en même temps, il parlait d'inspecteur académique... "Directeur académique" n'échappe plus à personne...
Kicekela Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Indice: en même temps, il parlait d'inspecteur académique... "Directeur académique" n'échappe plus à personne... Et plus personne ne parle d'Inspection Académique mais de Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale... Et la marmotte, elle fait quoi déjà la marmotte? DASEN, DESDEN, MDPH, ERSEH, TAP, PEDT, ... Comme on peut nous railler pour ces choses-là,...
Messages recommandés