Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai une classe de GS-CP-CE1 et je me demande si je fais bien pour la sortie à l'heure des mamans... :huh:

Je laisse sortir mes CP-CE1 tous seuls en rang, je reste à la porte et ils s'en vont. Par contre, les GS, ils restent à côté de moi, et je les laisse partir quand je vois les parents.

Est ce que vous laissez, vous aussi, sortir les CP tous seuls?

je ne me rend pas bien compte... sont-ils assez grands pour que je fasse cela, ou bien faut-il que les parents les récupèrent réellement devant moi?

Posté(e)

Je regarde si les parents sont là mais comme je ne peux pas être partout, les enfants ont comme consigne stricte : si persone, ils reviennent vers moi (ça fonctionne très bien) !

Posté(e)

Je préfère avec mes CP perdre du temps mais ils me montrent avec qui ils partent. Ils restent à mes côtés en attendant !

Posté(e)

merci pour vos réponses, je fais pas trop mal alors :blush:

Je leur ai rappelé aussi que si ils ne voient personne, ils doivent revenir me voir. j'espère que ça ira comme ça...

Posté(e)

J'ai des GS/CP et une classe à l'étage alors je garde tout le monde mais il y en a pas mal qui prennent le car donc l'ATSEM des PS/MS les descend et elle descend les CP dont les parents ne veulent pas monter... (et même cetains GS...)

Posté(e)

Bonjour, je sais que par conscience, nous ne voulons pas trop laisser partir les enfants tout seuls, ils sont encore petits au CP. Mais pour ce qui est de la loi et de la responsabilité des enseignants, un enfant de CP n'est plus sous notre responsabilité après l'heure de sortie... Donc légalement, nous pouvons les laisser sortir seuls et nous ne sommes pas responsables même s'il n'y a pas leur parent.

Posté(e)

J'amène tout le monde jusqu'au portail. Les CP et CE1 peuvent partir et les GS doivent attendre que j'ai vu la personne qui vient les chercher.

Quand il n'y a personne pour venir chercher un enfant, on attend 10 minutes voire un quart d'heure puis on les emmène à la garderie.

Posté(e)
Je regarde si les parents sont là mais comme je ne peux pas être partout, les enfants ont comme consigne stricte : si persone, ils reviennent vers moi (ça fonctionne très bien) !

Tout pareil :)

Posté(e)
Mais pour ce qui est de la loi et de la responsabilité des enseignants, un enfant de CP n'est plus sous notre responsabilité après l'heure de sortie...

Comme ça au moins c'est clair ! ;)

Posté(e)
Mais pour ce qui est de la loi et de la responsabilité des enseignants, un enfant de CP n'est plus sous notre responsabilité après l'heure de sortie...

Comme ça au moins c'est clair ! ;)

N'empêche que s'il arrivait quelque chose parce que j'aurais laissé un enfant de CP ou même CE1 partir seul, je l'aurais à vie sur la conscience. Donc je préfère emmener tout mon petit monde au portail et je filtre TOUTES les sorties, GS ou CP.

L'autre jour, il y a eu un bins avec la famille d'un enfant de CE1. La maman n'avait pas percuté qu'on était mercredi et qu'il fallait quelqu'un pour venir chercher son fils à 12h. C'est une famille "dans la lune" alors imaginez le gamin. Du coup, quand la maman nous a dit de laisser partir l'enfant seul parce qu'elle n'arrivait à joindre personne, on a préféré l'emmener nous même (l'ATSEM) chez lui et attendre dehors que sa soeur rentre du collège. On était moralement et légalement hors de cause, seulement, personne n'imaginait laisser ce gamin qui ne savait même pas vraiment par où passer pour rentrer chez lui sortir seul de l'école, sachant que personne ne l'attendrait chez lui avant 15 à 30 minutes. Personne, des collègues, ATSEM ou directrice n'avait envie de prendre le risque de laisser partir le gamin. Mais c'est vrai que nous sommes dans un petit village de campagne, on les a de la PS au CM2 ces élèves...