grosmomon Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Bonjour, je ne suis pour l'instant que candidate CRPE. La détresse perce sous tous les messages du forum AIS. Celui de Meli2611 (qui n'a pas encore de réponse) fait froid dans le dos. J'ai lu par ailleurs dans la presse des témoignages de parents à propos de la scolarisation de leur enfant handicapé : trois remplaçants en un mois, pe toujours malade, etc. Je me pose une question : est-ce que ce sont des volontaires qui sont chargés d'une CLIS ? Ou bien envoie-t-on au charbon, de gré ou de force, les Pe2 en LC ou "mal placés", sans formation préalable ?
aja Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 J'ai été volontaire dès le départ pour le spécialisé mais la structure que je visais était en priorité la segpa. Pour l'année scolaire précédente (nt1) il n'y avait plus de places donc on m'a affecté en clis. J'en ai bavé mais j'ai fini par apprécier car ce que m'ont rendu certains enfants n'est pas mesurable et puis j'ai resigné : nt2 nouvelle clis. Là j'avoue que je sais plus : des enfants avec des pathologies que tu ne connais pas et qui sont plus dures à gérer (autiste, trouble du comportement relevant d'un institut de rééducation) et l'administration qui te répond quand tu demandes de l'aide que tu ne sais pas gérer ta classe il te retrouve avec le premier qui a fui de ta classe au moment où il vient dire bonjour dans l'école (il en est quand même à la troisième fois) et que si il est comme ça c'est que je n'ai rien compris à son fonctionnement...et surtout que je dois me débrouiller seule!!!! Alors j'ai craqué et j'ai été arrêtée car je voulais plus. Je reprens ma classe lundi j'espère et je ferai plus tout mais ce que je peux pour que cela se passe mieux. Les clis ne se resemblent pas et certaines peuvent ^tre un vrai bonheur d'autre il faut trouver la clé pour qu'elles le deviennent....
aja Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 J'ai oublié ta question: je ne suis pas formée mais à l'instar des autres ces affectations étaient voulues. Mais des lc et des pe2 sont appelés régulièrement à occuper ce type de poste... Bon courage
Ariane Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 J'étais "volontaire" en sortant de PE2 (j'ai demandé le poste car c'était l'AIS ou bien 100 km de route au moins pour avoir une classe), là je fais ma 3eme année en SEGPA, j'ai demandé la formation l'année denrière mais pas assez de places donc encore une année sur un poste à titre provisoire J'ai envie de rester en SEGPA pour le moment... on verra ce que la suite me réservera....
Bazo Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Je suis T1 et n'ai pas demandé à être en SEGPA, surtout à une heure de route de chez moi... Cependant, je suis tombée dans un collège où il y a une bonne ambiance, et où l'équipe SEGPA est très soudée. La 1ère semaine a été très dure, mais j'ai tout de suite eu le soutien de mes collègues. La semaine dernière, ça s'est mieux passé et je commence à m'y faire. Pourvu que ça dure ! Si c'est le cas, je tenterai peut-être d'obtenir un poste en SEGPA l'an prochain, puis de passer le CAPA-SH. Ceci dit, le fait d'être "mal placé" ou pas au concours ne change strictement rien. En tant que LC, tu peux être appelée n'importe où, mais pas plus dans le spécialisé qu'ailleurs. En tant que T1, ta place au concours ne joue en rien sur ton affectation, je peux te l'assurer. Pour ma part, j'étais 1ère du concours académique, et cela ne m'a jamais servi en rien. Ce qui compte pour le mouvement, c'est le barême, et en dernier recours ta situation familiale et éventuellement ton âge. Donc pas d'inquiétude, si on veux. Pour l'instant, fixe toi sur le concours, fais la fête si tu l'obtiens, le reste viendra bien assez tôt .
bluelullaby Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 moi je l'ai demandé... Il faut dire que c'était pour être dans l'école à côté de chez moi au départ... et puis j'étais intéressée par la clis, je voulais voir comment ça se passait, et le fait qu'il n'y ait pas de programmes et qu'on fasse vraiment "au besoin de l'enfant" m'intéresssait au plus haut point. je ne suis pas déçue, j'adore ça, même si ce n'est pas facile tous les jours (mais à observer les classes des collègues de mon école je m'aperçois qu'il y a des perturbateurs partout et à la limite je préfère en avoir 12 que 25 dans ces cas-là!) "trois remplaçants dans un mois" ça peut aussi venir du fait qu'en décembre, on a nos équipes éducatives... ces réunions se passent sur le temps scolaire et ça dure 1h par enfant... donc sur trois ou quatre demi-journées en fait
ézia Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Je l'avais plus ou moins demandé, il y a deux ans, (dans les derniers voeux du 2e mouvement), mais comme ça m'a plutôt plu, je l'ai redemandé en 1er voeu au mois de mars dernier...en réalité, bien sûr, si l'on fait le bilan de la journée, par rapport à une classe "ordinaire" calme (type de classe que tu as au bout de 20 ans de carrière!!), les journées en CLIS sont...chaudes...sportives...mais parfois, ça se passe si bien...et surtout, je crois qu'il faut voir à long terme, et se dire que les progrès, même s'ils sont lents, voire très lents, sont bel et bien là....alors parfois ce sont des progrès que l'on peut vite percevoir, comme un enfant qui sait bien lire, mais ça peut être aussi des progrès sur lesquels seul l'enseignant de CLIS peut s'extasier!! du style....il reste rangé dans le couloir, je ne suis pas obligé d'aller le chercher au fond de la cour à la fin de la récré, il ne sort plus de la classe sans demander l'autorisation d'aller aux toilettes, il ne lance plus les stylos ou les chaises dès qu'il s'énerve, il accepte de s'asseoir au même moment et au même endroit que les autres.....et plein de petites choses encore.....alors c'est vrai que le quotidien peut être difficile, car il y a beaucoup de violence, de souffrance, mais comme disait blulullaby, c'est mieux d'en avoir 12 comme ça que 25!!!!! et au moins, le fait d'avoir moins de pression (pour l'avancement des programmes, l'emploi du temps, le "rendement") fait qu'on peut vraiment prendre son temps...le plus difficile, j'ai l'impression, c'est de faire accepter aux parents qu'il faut prendre ce temps, et que l'enfant n'apprendra peut être pas en 1 an à lire, mais en plusieurs années... Quant aux absences, je trouve au contraire que la plupart des collègues que je cotoie sont particulièrement courageux!!!et c'est vrai qu'il y a ces histoires de réunion sur le temps scolaire...enfin malheureusement, souvent ça tombe aussi en dehors....donc encore plus de boulot......
mariecrocus Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Bonjour ! Moi j’étais volontaire en T1. La CLIS m’intéressait beaucoup et par chez moi il y en a plein de disponibles ! J’ai galéré la 1ère année mais aujourd’hui je suis beaucoup plus à l’aise et ça me plaît vraiment (pour toutes les raisons citées au dessus)! Et aussi : J’adore connaître chaque gamin vraiment, ses envies, ses difficultés. J’adore travailler avec mon avs-co qui est géniale. J’adore bosser en projet, fabriquer… Et encore plein d’autres choses ! Et les jours où ça ne va pas, je viens lire vos messages et ça m’aide beaucoup ! Marie
maiden Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 J'ai été volontaire dès la T2, et je viens d'enchaîner EREA, IMPRO et cette année SEGPA. C'est très enrichissant dans tous les sens du terme, mis à part que ça demande une remise en question de tes pratiques en permanence, donc je ne sais pas si je tiendrais 15 ans, un peu de routine ça n'a jamais tué personne ! Attention je ne dis pas qu'en classe ordinaire on radote, mais que la remise en question semble plus fréquente, et parfois plus "violente" en AIS qu'ailleurs.
Gruffalo Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Bonsoir, sur l'EMP (externat Médico-Pédagogique) centre Croix-Rouge où je suis... il y a une valse des enseignants car confrontés à un public difficile. L'an passé, deux enseignantes ont craqué.... une avant la Toussaint et l'autre avant la Noël..... Puis ils ont fait appel comme les années précédentes à une liste complémentaire qui n'avait d'autre alternative que de serrer les dents pour croquer la carotte du passage à l'IUFM pour cette année. Après avoir discuter avec une psy du centre, je trouve dangereux d'envoyer des enseignants qui n'ont pas choisi des postes comme cela, qui n'ont pas la formation, la motivation... Elle me disait qu'une personne fragile psychologiquement pouvait déclencher des troubles psychiques en cotoyant au quotidien un public difficile = autistes et psychotiques. en bref, pour moi ça n'est pas du tout un choix d'être sur ce poste !!!!!!!!!!!!! car en plus du zéro absolu en terme de pédagogie, j'ai l'impression qu'on se fout de moi avec des heures supplémentaires non choisies ! Gruffalo en colère !!!!
ézia Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 Je comprends ta colère...et n'hésite pas à l'extérioriser, ça évitera l'ulcère! franchement, j'hallucine en voyant certains messages ici, car vous décrivez des structures que je ne connaissais même pas Bon courage quand même
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