vergnhes21 Posté(e) 22 septembre 2007 Partager Posté(e) 22 septembre 2007 Bonjour, J'ai des CE2 CM1 CM2 et je veux mettre en place pendant que je suius avec un niveau des ateliers de lecture . j'ai épluché les différents bo, les théories sur le net et j'ai bien compris qu"il y a plusieurs niveaux dans les objectifs des ateliers de lecture mais j'aimerais savoir comment concrétements mettre en place des activités sur la compréhension, sur les stratégies de lecture? et surtout vu que j'ai déjà beaucoup de boulot connaissez-vous un site ou des sites ressources ou des manuels? merci d'avance. mag qui s'organise peu à peu avec un triple niveau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matil2 Posté(e) 22 septembre 2007 Partager Posté(e) 22 septembre 2007 Bonjour, J'ai un petit peu le même problème. Je suis PE2 et la titulaire de mon stage filé m'a imposée la mise en place d'ateliers de lecture. La classe est divisée en 4 groupes. Par rotation, chaque groupe va 1/2heure en bibliothèque et 1/2groupe va 1/2heure en informatique. C'est un vrai casse-tête question organisation. Je me retrouve donc avec 2groupes et demi différents chaque 1/2h ! J'ai un atelier mots fléchés, mots mêlés,... un atelier écriture enfin calligraphie. Pour le reste, ma titulaire veut que je fasse de la lecture silencieuse et de la lecture orale. Le problème est que je ne vois pas quoi faire faire aux élèves qui puissent les intéresser en si peu de temps et quelque chose qui puisse aussi me satisfaire. On m'a proposée que les élèves lisent un texte inconnu et qu'ils répondent aux questions posées par le manuel. Mais où est l'intérêt ??? Toutes les idées sont les bien venues... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matil2 Posté(e) 22 septembre 2007 Partager Posté(e) 22 septembre 2007 ça y est j'ai trouvé, il y a un autre sujet ouvert sur les atelies de lecture. un peu plus loin dans cette rubrique. Il y a plein d'idées et de ressources. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nougamiel Posté(e) 22 septembre 2007 Partager Posté(e) 22 septembre 2007 Bonjour Mathilde, Effectivement, c'est le casse-tête!! J'ai pioché des idées à droite à gauche et notamment sur le forum. J'ai 10 CM1 et 13 CM2. Ce groupe-classe est partagé en 4 groupes mixtes. Voici ce que j'ai lancé il y a 15 jours : Ateliers écriture : E1 : copie différée : Une histoire de Bernard Friot E2 : jeu d'écriture : inventer les définitions de 8 mots peu ou pas connus des enfants E3 : écriture poétique : pastiche de Ce qui est comique de M. Carême E4 : écrire différents types d'écrits : inventer des petites annonces à la manière de B. Friot Atelier Lecture : L1 : technique de lecture : reconstituer un texte en retrouvant des mots semi-effacés L2 : lecture offerte : préparation d'une lecture à voix haute avec grille de prep L3 : lecture-recherche : fiche utilisation du dictionnaire L4 : lecture compréhension : texte avec questions (lecture silencieuse) Lundi : ateliers écriture Mardi : ateliers lecture... sur 15 jours Ça paraît simple à mettre en place mais ça ne l'est pas du tout. Aucun groupe ne peut vraiment rester en autonomie, c'est usant! J'essaye justement de réajuster le tir pour cette semaine mais pour l'instant je stagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matil2 Posté(e) 22 septembre 2007 Partager Posté(e) 22 septembre 2007 Merci pour ton aide c'est pas facile au début Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vergnhes21 Posté(e) 23 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2007 Merci pour ton aide c'est pas facile au début merci pour vos conseils je vais voir les sites et bon courage à vous toutes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
peggy02 Posté(e) 23 septembre 2007 Partager Posté(e) 23 septembre 2007 J'avais le même souci jusqu'à ce que je vois les nouveaux programmes....si j'ai bien compris, les ateliers de lecture ne sont plus au programme <_< ? http://www.enseigner-autrement.fr/pages/ou...nseignerpag.htm (page 72). Qu'est ce que vous en pensez? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
couane Posté(e) 23 septembre 2007 Partager Posté(e) 23 septembre 2007 voilà ce que j'ai mis en place: tous les vendredis pendant 30 à 45 min J'ai 11 CM1 et 10 CM2, j'ai fait 4 groupes de niveaux (mais en mélangeant CM1 et CM2) Donc cet atelier est en fonctionnement sur 4 semaines, je change mes fiches toutes les 4 semaines, quand tous les groupes sont passés. Voilà ce que j'ai fait pour le premier roulement - un atelier avec moi: lecture à voix haute d'un passage du livre que l'on étudie + exercice pour travailler la vitesse de lecture (ARTHUR) - 3 ateliers en autonomie: 1ère phase individuelle au crayon de papier; après une vingtaine de minutes, ils doivent se mettre d'accord pour me rendre une seule fiche - un texte dans le désordre (Bien Lire) - un texte à trou à compléter (ils ont le choix entre deux mots pour chaque trou) (lecture envol) - un dialogue où ils doivent retrouver qui parle (on travaille le dialogue en production d'écrit) (ARTHUR) Pour l'instant, je suis très contente: ça marche très bien, notemment la phase de mise en commun (qui se fait sans moi, mais je tends l'oreille et j'entends chacun expliquer sa démarche aux autres...très intéressant ) Les groupes de niveaux, je garde pour le prochain roulement que je vais mettre en place à partir de vendredi car ceux qui ont tendance à attendre la réponse se retrouvent ensemble et sont obligés de s'impliquer! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
couane Posté(e) 23 septembre 2007 Partager Posté(e) 23 septembre 2007 J'avais le même souci jusqu'à ce que je vois les nouveaux programmes....si j'ai bien compris, les ateliers de lecture ne sont plus au programme <_< ?http://www.enseigner-autrement.fr/pages/ou...nseignerpag.htm (page 72). Qu'est ce que vous en pensez? le terme "ateliers lecture" n'est peut etre plus au programme, mais moi, je garde car ça me permet de faire la lecture à haute voix avec un petit groupe; parce qu'avec toute la classe: la moitié dort, l'autre joue avec des crayons.... Donc je mets ça dans mes heures de littérature. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamsa Posté(e) 27 septembre 2007 Partager Posté(e) 27 septembre 2007 J'avais le même souci jusqu'à ce que je vois les nouveaux programmes....si j'ai bien compris, les ateliers de lecture ne sont plus au programme <_< ?http://www.enseigner-autrement.fr/pages/ou...nseignerpag.htm (page 72). Qu'est ce que vous en pensez? le terme "ateliers lecture" n'est peut etre plus au programme, mais moi, je garde car ça me permet de faire la lecture à haute voix avec un petit groupe; parce qu'avec toute la classe: la moitié dort, l'autre joue avec des crayons.... Donc je mets ça dans mes heures de littérature. tout à fait d'accord! Bon je suis inspectée la semaine prochaine sur mon créneau ateliers de lecture, vous avez une idée de progression ou est-ce que vous faites en fonction des besoins? merci de votre aide. mamsa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés