ae_kinou Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Je viens de les retrouver et j'adore toujours. Voir là. Le groupe m'avait été conseillé par le prof de musique à l'IUFM. Mes seuls souvenirs d'enseignements musicaux de l'école élémentaire se limitaient à la danse des tambours. Je cherche à m'en inspirer pour créer une séquence sur les instruments de percussion improbables (chercher parmi des objets de récup en particulier), que l'on pourrait coordonner ensuite pour créer une courte séquence musicale. Vous l'avez compris, je ne suis pas du tout musicienne, mais tout de même, je sens qu'il y a quelque chose à creuser par là... Et je voulais vous faire partager mon petit plaisir du jour... Si toutefois vous avez des idées de séquence dans l'odée de ce que j'essaie d'évoquer maladroitement, je suis toute ouïe ! :P
punky Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 L'année dernière, avec des CP, j'ai travaillé sur le thème "du bruit à la musique". Ca avait bien fonctionné.Je recommence cette année en développant un peu plus l'idée,.je pense que c'est facilement adaptable à d'autres niveaux. Séance 1: écoute de différents bruitages. ( Jeux de reconnaissances) Séance 2: les élèves doivent à leutr tour trouver différents bruits à faire (avec leur corps ou avecdes objets: exemple: faire claquer la langue, secouer sa trousse, frapper son ventre,...) On cherche une solution pour rendre ces bruits harmonieux. Séance 3; création d'un "refrain" à partir des bruits trouvés. On cherche comment s'en souvenir pour la fois suivante ==> codage Séance 4:refrain + couplets (chaque rangée trouve une nouvelle phrase rythmique avec différents bruits) Séance 5: répétition Séance 6: représentation devant une autre classe Séance 7: visionnage de la vidéo des "STOMP", lien avec le travail réalisé. Avec des cycles 3, je pense qu'on peut aller plus loin: lien entre le mouvement et la musique. On peut travailler d'ailleurs en EPS sur ce lien. On peut également parler d'un style de danse: les claquettes (avec par exemple visionnage d'un extrait du film "chantons sous la pluie" et hop ! on enchaîne avec un travail sur les comédies musicales!!!) Bon tout ça , ce ne sont que des pistes, mais bon, ça peut peut être donner des idées !
flitch Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Je n'aurais pas dit mieux que punky Très important le visionnage en fin de séquence, sinon ils vont te faire un copié coller. Très important aussi l'exigence sur les choix des sons. A eux de chercher quel son produire avec quel objet (ou partie du corps si tu fais des percus corporelles, ça peut être super aussi). Mais attention il faut exiger de la qualité. Ne pas confondre 'musique" avec "on fait du bruit n'importe comment" . D'où la nécessité du codage comme vient de l'expliquer très justement punky. Pour t'aider avec les percus, tu as des séries pas mal chez Fuzeau "Odi'act". J'en ai une que j'ai toujours pas exploité (parce qu'en fait je préfère bidouiller moi-même en classe et que j'ai toujours du mal à suivre les recettes toutes faites...). Je peux te scanner des extraits si tu veux.
casady Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 je serai tres interesse d'avoir cet extrait car je vauis travailler sur la creation d'instrumenta partir d'objet d erecuperation aussi merci beaucoup!!! casadycasady@hotmail.com
punky Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Je viens de mettre ma fiche de prep au propre. Vous pouvez laisser des commentaires pour l'améliorer ! du_bruit___la_musique.doc
ae_kinou Posté(e) 1 octobre 2007 Auteur Posté(e) 1 octobre 2007 Ben déjà, merci Ce n'est pas un commentaire mais c'est sympa d'éclairer ma lanterne sur "comment qu'on peut s'y prendre".
ploof Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Bonjour! je voulais travailler sur Stomp également et je partais dans tous les sens: avant, après.... J'avoue que ta fiche de prep m'éclaire beaucoup! merci beaucoup! Cela a t-il bien fonctionné sur tes élèves? Combien de temps duraient les séances? Merci beaucoup du retour!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant