Aller au contenu

Pour les amateurs de percu, Stomp out loud


Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de les retrouver et j'adore toujours. Voir . Le groupe m'avait été conseillé par le prof de musique à l'IUFM.

Mes seuls souvenirs d'enseignements musicaux de l'école élémentaire se limitaient à la danse des tambours. Je cherche à m'en inspirer pour créer une séquence sur les instruments de percussion improbables (chercher parmi des objets de récup en particulier), que l'on pourrait coordonner ensuite pour créer une courte séquence musicale.

Vous l'avez compris, je ne suis pas du tout musicienne, mais tout de même, je sens qu'il y a quelque chose à creuser par là... Et je voulais vous faire partager mon petit plaisir du jour...

Si toutefois vous avez des idées de séquence dans l'odée de ce que j'essaie d'évoquer maladroitement, je suis toute ouïe ! :P

Posté(e)

L'année dernière, avec des CP, j'ai travaillé sur le thème "du bruit à la musique". Ca avait bien fonctionné.Je recommence cette année en développant un peu plus l'idée,.je pense que c'est facilement adaptable à d'autres niveaux.

Séance 1: écoute de différents bruitages. ( Jeux de reconnaissances)

Séance 2: les élèves doivent à leutr tour trouver différents bruits à faire (avec leur corps ou avecdes objets: exemple: faire claquer la langue, secouer sa trousse, frapper son ventre,...)

On cherche une solution pour rendre ces bruits harmonieux.

Séance 3; création d'un "refrain" à partir des bruits trouvés.

On cherche comment s'en souvenir pour la fois suivante ==> codage

Séance 4:refrain + couplets (chaque rangée trouve une nouvelle phrase rythmique avec différents bruits)

Séance 5: répétition

Séance 6: représentation devant une autre classe

Séance 7: visionnage de la vidéo des "STOMP", lien avec le travail réalisé.

Avec des cycles 3, je pense qu'on peut aller plus loin: lien entre le mouvement et la musique. On peut travailler d'ailleurs en EPS sur ce lien.

On peut également parler d'un style de danse: les claquettes (avec par exemple visionnage d'un extrait du film "chantons sous la pluie" et hop ! on enchaîne avec un travail sur les comédies musicales!!!)

Bon tout ça , ce ne sont que des pistes, mais bon, ça peut peut être donner des idées ! ;)

Posté(e)

Je n'aurais pas dit mieux que punky ;)

Très important le visionnage en fin de séquence, sinon ils vont te faire un copié coller.

Très important aussi l'exigence sur les choix des sons. A eux de chercher quel son produire avec quel objet (ou partie du corps si tu fais des percus corporelles, ça peut être super aussi). Mais attention il faut exiger de la qualité. Ne pas confondre 'musique" avec "on fait du bruit n'importe comment" . D'où la nécessité du codage comme vient de l'expliquer très justement punky.

Pour t'aider avec les percus, tu as des séries pas mal chez Fuzeau "Odi'act". J'en ai une que j'ai toujours pas exploité (parce qu'en fait je préfère bidouiller moi-même en classe et que j'ai toujours du mal à suivre les recettes toutes faites...). Je peux te scanner des extraits si tu veux.

Posté(e)

je serai tres interesse d'avoir cet extrait car je vauis travailler sur la creation d'instrumenta partir d'objet d erecuperation aussi

merci beaucoup!!!

casadycasady@hotmail.com

Posté(e)

Ben déjà, merci :wub::wub:

Ce n'est pas un commentaire mais c'est sympa d'éclairer ma lanterne sur "comment qu'on peut s'y prendre".

  • 6 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

je voulais travailler sur Stomp également et je partais dans tous les sens: avant, après.... J'avoue que ta fiche de prep m'éclaire beaucoup! merci beaucoup! Cela a t-il bien fonctionné sur tes élèves? Combien de temps duraient les séances? Merci beaucoup du retour!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...