amigadelasbrujas Posté(e) 22 septembre 2007 Partager Posté(e) 22 septembre 2007 En pleine correction d'une interro de français, j'ai un doute: Un tas de cailloux bouchent l'entrée ou Un tas de cailloux bouche l'entrée.?????? Ou peut-on accepter les deux? Merci d'avance pour la réponse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miminotte Posté(e) 22 septembre 2007 Partager Posté(e) 22 septembre 2007 pour moi, c'est "un tas de cailloux bouche l'entrée" le verbe s'accorde avec "tas"...c'est un peu comme qd on dit "tout le monde parle" (c'est sous entendu qu'il y a plusieurs personnes ms le sujet est bien au singulier). Voilà! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lolita Posté(e) 22 septembre 2007 Partager Posté(e) 22 septembre 2007 Tu dirais 'Il bouche l'entrée" et non pas ils... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loupyestu Posté(e) 22 septembre 2007 Partager Posté(e) 22 septembre 2007 En pleine correction d'une interro de français, j'ai un doute:Un tas de cailloux bouchent l'entrée ou Un tas de cailloux bouche l'entrée.?????? Ou peut-on accepter les deux? Merci d'avance pour la réponse! A mon avis, tout dépend de ce que tu veux dire : si tu veux insister sur le fait que c'est le tas qui bouche, singulier ; si tu veux dire que ce sont les cailloux qui bouchent, pluriel. Dans ce cas, un tas de sera analysé comme la locution déterminative qui sert à exprimer un grand nombre (un tas d'idées me traversent la tête = beaucoup d'idées...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jafffar Posté(e) 23 septembre 2007 Partager Posté(e) 23 septembre 2007 En pleine correction d'une interro de français, j'ai un doute:Un tas de cailloux bouchent l'entrée ou Un tas de cailloux bouche l'entrée.?????? Ou peut-on accepter les deux? Merci d'avance pour la réponse! A mon avis, tout dépend de ce que tu veux dire : si tu veux insister sur le fait que c'est le tas qui bouche, singulier ; si tu veux dire que ce sont les cailloux qui bouchent, pluriel. Dans ce cas, un tas de sera analysé comme la locution déterminative qui sert à exprimer un grand nombre (un tas d'idées me traversent la tête = beaucoup d'idées...) Non, je ne pense pas que les 2 options sont correctes. Tas est le sujet principal cailloux seulement le complément. Effectivement on peut considérer que ce sont les cailloux qui bouchent l'entrée mais il aurait fallu dire "un tas de cailloux bouchANT l'entrée"". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marika Posté(e) 23 septembre 2007 Partager Posté(e) 23 septembre 2007 Je mettrais le verbe au singulier, car le mot principal du GN est "un tas", "de cailloux" étant complément du nom. Donc Un tas de cailloux bouche l'entrée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dougu Posté(e) 4 octobre 2007 Partager Posté(e) 4 octobre 2007 bonjour, un tas de cailloux bouche l'entrée et des cailloux bouchent l'entrée.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 4 octobre 2007 Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Non, je ne pense pas que les 2 options sont correctes. Tas est le sujet principal cailloux seulement le complément. Ça ne me semble pas si simple et suis, pour ma part, assez d'accord avec loupyestu. Extrait du "Grevisse" (Article intitulé "COLLECTIF + complément") " Accord avec le collectif si les êtres ou les objets sont considérés en bloc (dans leur totalité) : Une multitude de sauterelles A infesté ces campagnes (Littré) La foule des vivants RIT et SUIT sa folie (Hugo) Accord avec le complément si les êtres ou les objets sont considérés en détail (dans leur pluralité) : Une multitude de sauterelles ONT infesté ces campagnes (Littré) Quand une bande d'étourneaux APERÇOIVENT un geai (Chateaubriand)" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loupyestu Posté(e) 4 octobre 2007 Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Non, je ne pense pas que les 2 options sont correctes. Tas est le sujet principal cailloux seulement le complément. Ça ne me semble pas si simple et suis, pour ma part, assez d'accord avec loupyestu. Extrait du "Grevisse" (Article intitulé "COLLECTIF + complément") " Accord avec le collectif si les êtres ou les objets sont considérés en bloc (dans leur totalité) : Une multitude de sauterelles A infesté ces campagnes (Littré) La foule des vivants RIT et SUIT sa folie (Hugo) Accord avec le complément si les êtres ou les objets sont considérés en détail (dans leur pluralité) : Une multitude de sauterelles ONT infesté ces campagnes (Littré) Quand une bande d'étourneaux APERÇOIVENT un geai (Chateaubriand)" Merci Dominique, je me sentais bien seule ! Et pourtant, c'est aussi ce que j'avais lu dans "toute l'orthographe" de Pivot : "● Si le nom collectif est employé seul au singulier, les receveurs prennent les marques du singulier. La foule restait immobile devant le spectacle. (verbe et attribut au singulier) ● Si le nom collectif est accompagné de son complément, le verbe se met au singulier ou au pluriel selon le sens. Le tas de cailloux était tout juste entamé. (c'est le tas qui est entamé) Une foule de questions lui venaient à l'esprit. (ce sont les questions qui viennent à l'esprit) On a souvent le choix selon que l'on veut insister sur l'un ou l'autre élément et que cela n'est pas contraire à la logique. Une meute de chiens avaient été lâchés (ou avait été lâchée). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés