Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

Voilà j'ai sur cd les fiches rue des écoles pour le cycle 3 mais j'ai perdu l'index.

Du coup, pour retrouver une fiche cela devient un vrai casse tête. Quelqu'un aurait t'il l'index dans son ordinateur ou prêt à être scanné. Cela m'aiderai beaucoup.

merci

Mélanie

Posté(e)

Hello,

Je ne suis pas sûre que ce soit ça... C'est pour les CM1 et les CM2... Désolée même zippé je n'arrive pas à joindre le fichier donc hop un petit copier-collé :P

Découverte CM2

Histoire

Construire la frise chronologique détaillée de la période moderne et contemporaine

Mesurer l’importance des progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle

Percevoir l’apport de la Seconde République

Situer et caractériser le Second Empire

Retracer la guerre de 1870 et la naissance de la IIIe République

Comprendre les causes de la Première Guerre mondiale

Caractériser la France au lendemain de la Première Guerre mondiale

Analyser la crise de 1929 et la montée des régimes totalitaires

Découvrir la France et l’Europe sous la domination allemande

Mettre en évidence le rôle de la Résistance

Caractériser la France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale

Décrire le nouvel ordre mondial, les blocs et la décolonisation

Découvrir la Ve République et l’évolution de la société française

Percevoir les conséquences de l’effondrement du bloc soviétique

Retracer l’histoire de l’Union européenne

Géographie

Se repérer sur le globe terrestre

Situer les principaux États du monde

Décrire la répartition de la population dans le monde

Décrire la répartition de la richesse dans le monde

Délimiter l’Europe en tant qu’ensemble physique

Situer et caractériser les principaux États européens

Représenter et décrire la France physique

Classer les paysages français

Connaître les régions et les départements de France

Situer et caractériser les métropoles françaises

Repérer les grandes voies de communication en France

Comprendre la répartition de la population en France

Décrire le travail des Français

Décrire la France agricole

Éducation civique

Connaître la devise et les symboles de la République

Comparer des régimes politiques

Découvrir le Parlement français

Découvrir le Parlement européen

Découvrir la justice française

Comprendre la notion de solidarité

Sciences et technologie

Établir une notice technique

Réaliser un montage électrique simple

Économiser l’énergie

Comprendre le fonctionnement d’un ordinateur (1)

Comprendre le fonctionnement d’un ordinateur (2)

Étudier la reproduction sexuée d’une plante

Étudier la reproduction asexuée d’une plante

Étudier le système respiratoire

Étudier le cœur et la circulation sanguine

Suivre le trajet des aliments

Comprendre le fonctionnement du corps humain (bilan)

Étudier la reproduction humaine

Réagir en cas d’accident ou de blessure légère

Étudier la structure de la Terre

Comprendre le fonctionnement d’un volcan, les causes d’un séisme

Explorer l’univers

Étudier la Terre dans le système solaire

Étudier les mouvements de la Terre (1) : le jour et la nuit

Construire un cadran solaire

Étudier les mouvements de la Terre (2) : les saisons

FRANÇAIS CM2

Lecture

Entrer dans un livre

Lire en tenant compte de la ponctuation

Écouter le rythme d’un poème

Étudier des fables

Lire un récit policier (1) : observer le début du récit

Lire un récit policier (2) : comprendre les enjeux de l’intrigue

Lire un récit policier (3) : trouver le sens d’un mot grâce au contexte

Lire un récit policier (4) : étudier la progression du récit

Découvrir un poète : Jacques Prévert

Lire une notice technique

Comparer des articles de journaux traitant un même fait

Lire des critiques de film

Lire un essai sous forme d’entretien

Lire des exercices de style

Lire et interpréter un dialogue de théâtre

Production d'écrit

Décrire un personnage fantastique

Inventer des slogans publicitaires

Écrire le milieu d’un récit

Décrire un lieu

Faire une fiche de lecture pour la BCD

Établir une fiche technique

Rédiger un article sur un fait divers

Argumenter pour ou contre

Faire des exercices de style

Écrire un dialogue de théâtre

Grammaire

Reconnaître et identifier une phrase

Reconnaître et utiliser les quatre types de phrases

Décomposer une phrase en ses constituants

Reconnaître et identifier le sujet d'un verbe

Repérer et analyser un GN

Reconnaître un complément du nom

Distinguer COD et COI

Mettre une phrase à la forme passive

Reconnaître et identifier un attribut du sujet

Reconnaître et analyser un adjectif qualificatif

Reconnaître et identifier un complément circonstanciel

Reconnaître les différents pronoms

Classer les mots invariables

Distinguer une phrase simple d'une phrase complexe

Conjugaison

Utiliser le présent, le passé composé et le futur

Employer et conjuguer un verbe à l’indicatif présent

Conjuguer des verbes du 3e groupe à l’indicatif présent

Conjuguer un verbe au passé composé (1)

Conjuguer un verbe au passé composé (2)

Employer et conjuguer un verbe au futur

Utiliser l’imparfait, le passé simple et le plus-que-parfait

Employer et conjuguer un verbe à l’imparfait

Conjuguer des verbes des 1er et 2e groupes au passé simple

Conjuguer des verbes du 3e groupe au passé simple

Conjuguer les verbes avoir et être à l’indicatif

Distinguer les différents modes

Employer et conjuguer un verbe à l’impératif présent

Employer et conjuguer un verbe au conditionnel présent

Orthographe

Placer les majuscules à bon escient

Étudier les sons [~E] et [~œ]

Accorder le verbe avec le sujet

Ne pas confondre a et à, on et ont, son et sont

Écrire une forme verbale en [e]

Faire les accords dans le groupe nominal (1)

Faire les accords dans le groupe nominal (2)

Écrire une forme verbale en -ant

Écrire une forme verbale se terminant par

Distinguer leur pronom et leur déterminant

Utiliser des apostrophes

Ne pas confondre ce et se ; ses, ces, s’est et c’est

Accorder tout et même si nécessaire

Ne pas confondre quel(s), quelle(s) et qu’elle(s)

Vocabulaire

Trouver le sens d’un mot grâce au contexte

Distinguer le sens propre du sens figuré

Explorer le champ lexical des bruits

Former une famille de mots

Construire des mots à l’aide de préfixes

Construire des mots à l’aide de suffixes

Construire des adverbes en -ment

Reconnaître et utiliser des noms composés

MATHS CM2

Numération

Lire et écrire les nombres entiers jusqu’à 999 999

Décomposer un nombre entier (1)

Lire et écrire les nombres entiers supérieurs à 999 999

Décomposer un nombre entier (2)

Comparer et ranger des nombres entiers

Traduire un partage par une fraction

Utiliser des fractions décimales

Lire et écrire des nombres décimaux

Encadrer un nombre décimal

Comparer deux nombres décimaux

Ranger des nombres décimaux

Reconnaître des fractions égales

Comparer et ranger des fractions

Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale

Faire le point sur les nombres décimaux et les fractions

Calcul et problèmes

Calculer une différence

Poser et effectuer des additions et des soustractions de nombres entiers

Poser et effectuer des multiplications de nombres entiers

Repérer une situation de partage

Choisir la bonne opération

Évaluer un quotient

Utiliser une calculatrice (1)

Effectuer une division à l’aide d’un répertoire

Ordonner les questions d’un problème

Résoudre des problèmes de division

Faire le point sur les quatre opérations

Additionner des nombres décimaux

Soustraire des nombres décimaux

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier

Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000

Évaluer un résultat

Utiliser une calculatrice (2)

Poser des questions

Compléter ou construire un énoncé de problème

Reconnaître une situation de proportionnalité

Géométrie

Utiliser les instruments de géométrie

Tracer des droites perpendiculaires ou parallèles

Suivre un programme de construction

Élaborer un programme de construction

Décrire et représenter des solides usuels

Construire le patron d’un polyèdre

Reconnaître et classer des polygones

Reconnaître et classer des quadrilatères particuliers

Reconnaître et construire un triangle

Reconnaître et construire des triangles particuliers

Faire des constructions avec des cercles

Reproduire et comparer des angles

Agrandir ou réduire une figure

Déterminer les axes de symétrie d’une figure

Construire le symétrique d’une figure par rapport à un axe

Mesure

Connaître les unités de longueur (1) : du m au mm

Connaître les unités de longueur (2) : du m au km

Calculer un périmètre

Résoudre un problème de longueurs

Connaître les unités de masse

Résoudre un problème de masses

Résoudre un problème de durées

Utiliser des nombres décimaux pour exprimer des mesures

Déterminer une aire par pavage

Connaître les unités de mesure d’aire : cm2, m2

FRANÇAIS CM1

Lecture

Dire un poème à plusieurs voix

Lire un journal intime

Interpréter une image publicitaire

Lire une règle du jeu

Écouter les rimes d’un poème

Lire un roman (1) : entrer dans un livre

Lire un roman (2) : découvrir les personnages du roman

Lire un roman (3) : tirer des informations d’un texte long

Lire un roman (4) : faire un bilan de sa lecture

Lire une nouvelle : repérer sa structure

Repérer les images d’un poème

Lire un dialogue de théâtre

Comparer des articles de journaux traitant un même fait

Consulter un programme de cinéma

Lire des critiques de film

Production d'écrit

Inventer des slogans publicitaires

Établir la règle d’un jeu

Faire son autoportrait

Écrire un récit à partir de personnages donnés

Rédiger une page de son carnet de bord

Résumer une histoire

Écrire la fin d’un récit

Écrire un dialogue de théâtre

Rédiger un article sur un fait divers

Rédiger un programme touristique

Grammaire

Reconnaître une phrase verbale ou non verbale

Reconnaître et utiliser les quatre types de phrases

Mettre une phrase à la forme négative

Ponctuer un texte

Décomposer une phrase en ses constituants

Reconnaître et identifier le sujet d'un verbe

Accorder le verbe avec le sujet

Repérer et analyser un GN

Reconnaître et utiliser les articles

Reconnaître et utiliser les déterminants adjectifs

Reconnaître un adjectif qualificatif

Reconnaître un complément d’objet

Reconnaître et utiliser les pronoms personnels

Reconnaître un complément circonstanciel

Conjugaison

Donner l’infinitif d’un verbe, son groupe

Utiliser le présent, le passé composé et le futur

Employer et conjuguer un verbe à l’indicatif présent

Employer et conjuguer un verbe au présent de l’impératif

Conjuguer un verbe au passé composé (1)

Conjuguer un verbe au passé composé (2)

Employer et conjuguer un verbe au futur

Employer et conjuguer un verbe à l’imparfait

Employer le passé composé et l’imparfait

Conjuguer certains verbes du 1er groupe aux temps simples de l’indicatif

Conjuguer des verbes pronominaux

Conjuguer le verbe prendre aux temps étudiés

Conjuguer les verbes dire et faire aux temps étudiés

Distinguer les différents modes

Orthographe

Étudier les sons [~E] et [~œ]

Étudier le son [j]

Orthographier les noms en -ail/ -aille, -eil/ -eille, -euil/ -euille

Étudier les sons et [z]

Écrire des mots invariables

Ne pas confondre a et à, on et ont, son et sont

Écrire une forme verbale en [e]

Former le pluriel d’un nom ou d’un adjectif qualificatif

Faire les accords dans le groupe nominal

Distinguer leur pronom et leur déterminant

Ne pas confondre ce et se, ces et ses

Ne pas confondre ou et où, mais et mes

Redoubler une consonne si nécessaire

Trouver la consonne finale d’un mot

Vocabulaire

Trouver un mot dans le dictionnaire

Étudier un article de dictionnaire

Explorer le champ lexical de la ville

Distinguer des homonymes

Former une famille de mots

Chercher un contraire

Utiliser un mot dans différents sens

Chercher un synonyme

MATHS CM1

Numération

Distinguer chiffre et nombre

Décomposer les nombres jusqu’à 99 999

Lire et écrire les nombres supérieurs à 99 999

Décomposer un nombre entier

Encadrer un nombre entier

Comparer deux nombres entiers

Ranger des nombres entiers

Utiliser les chiffres romains

Traduire un partage par une fraction

Utiliser des fractions décimales

Lire et écrire des nombres décimaux (1)

Lire et écrire des nombres décimaux (2)

Décomposer un nombre décimal

Comparer deux nombres décimaux

Ranger des nombres décimaux

Calcul et problèmes

Calculer une somme, additionner rapidement

Poser et effectuer des additions de nombres entiers

Choisir la bonne opération (1)

Poser et effectuer des soustractions de nombres entiers

Rédiger la solution d’un problème

Vérifier sa solution

Multiplier par 10, 100, 1000

Poser et effectuer des multiplications de nombres entiers

Appliquer la fonction « multiplier »

Choisir la bonne opération (2)

Évaluer un résultat

Repérer une situation de partage

Évaluer un quotient

Utiliser une calculatrice

Effectuer une division à l’aide d’un répertoire

Traduire un énoncé par un schéma

Ordonner les questions d’un problème

Additionner des nombres décimaux

Soustraire des nombres décimaux

Poser des questions

Géométrie

Utiliser le vocabulaire de la géométrie

Utiliser les instruments de géométrie

Reconnaître et construire des droites perpendiculaires

Reconnaître et construire des droites parallèles

Reconnaître et classer des solides usuels

Construire le patron d’un cube

Reconnaître et classer des polygones

Reconnaître et classer des quadrilatères particuliers

Reconnaître et construire des triangles particuliers

Décrire et construire un cercle

Reproduire et comparer des angles

Déplacer, agrandir, réduire une figure

Déterminer les axes de symétrie d’une figure

Construire le symétrique d’une figure par rapport à un axe

Suivre un programme de construction

Mesure

Connaître les unités de mesure de longueur

Résoudre un problème de longueurs

Connaître les unités de mesure de masse

Résoudre un problème de masses

Effectuer des calculs simples sur des durées

Résoudre un problème de durées

Calculer un périmètre

Distinguer périmètre, surface et aire

Déterminer une aire par pavage

Choisir l’unité qui convient

DECOUVERTE CM1

Histoire

Construire la frise chronologique de la Préhistoire à nos jours

Étudier les grandes inventions du début des Temps modernes

Retracer les grandes découvertes et mesurer leurs conséquences

Étudier l’origine et l’évolution des guerres de Religion

Définir la monarchie absolue sous le règne de Louis XIV

Décrire la vie de la Cour à Versailles

Décrire la société de l’Ancien Régime

Étudier Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles

Analyser les causes de la Révolution française

Présenter les événements de l’année 1789

Analyser l’œuvre des Assemblées constituante et législative

Suivre l’évolution de la Révolution de la Convention au coup d’État de Bonaparte

Situer et caractériser l’Empire

Étudier les guerres de l’Empire

Dresser le bilan de la Révolution et de l’Empire

Géographie

Découvrir la Terre

Étudier différentes représentations de la Terre

Se repérer sur le globe terrestre

Analyser les différents climats français

Décrire les plaines et les plateaux cultivés

Décrire la vie en montagne

Descendre les grands fleuves français

Situer et caractériser les métropoles françaises

Caractériser la région parisienne

Repérer les grandes voies de communication en France

Comprendre la répartition de la population en France

Situer et caractériser la France d’outre-mer

Analyser et cartographier un paysage

Lire une carte

Éducation civique

Connaître la devise et les symboles de la République

Distinguer les différents élus de la Nation française

Décrire les attributions du maire et du conseil municipal

Comprendre les notions de liberté d’opinion et d’expression : la presse

Découvrir un service public : l’hôpital

Veiller à sa sécurité dans la rue

Sciences et technologie

Comprendre ce que représente un milieu de vie

Étudier l’action de l’homme sur l’environnement

Comprendre le cycle de l’eau

Expliquer d’où vient l’eau du robinet

Enquêter sur des problèmes de pollution

Retracer l’histoire de la Terre

Observer des fossiles

Remonter aux origines de l’espèce humaine

Distinguer les différentes formes d’énergie

Étudier des transformations d’énergie

Utiliser de l’énergie électrique chez soi

Démonter, fabriquer un ventilateur

Décrire le développement d’un être humain

Étudier le squelette

Étudier les muscles et le mouvement

Étudier le système respiratoire

Étudier le cœur et la circulation sanguine

Connaître nos besoins alimentaires

Suivre le trajet des aliments

Comprendre le fonctionnement du corps humain (bilan)

Posté(e)

ah ben y en a qui faut allez chercher loin pour les apercevoir :blush: au bout de la poste carrément :clown: Stép quique tu fais ici :huh: ? tu sais plus où on met la Glace?

Posté(e)

Merci beaucoup

Cela va me gagner du temps.

Mélanie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...