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Posté(e)

Voila, je suis en stage filé en CM et je me pose une petite question d'organisation relative à la correction des exercices.

J'ai prévu de faire une révision rapide sur la séance de la semaine dernière et après, je voulais continuer sur la correction des exercices de la séance de la semaine dernière.

Seulement, j'ai un CM1CM2, ces deux niveaux n'ont pas les mêmes exercices, sur les 4 ou 5, il y en a un ou 2 identiques. Je ne sais pas du tout comment faire pour corriger ces exercices, individuellement et je passe, mais là j'ai peur que ce soit le cirque vraiment ou alors collectivement mais je ne peux pas faire les deux niveaux simultanément. J'avais pensé à mettre un niveau en autonomie, mais je ne vois pas sur quoi je peux le mettre car ça va faire très découpé : ils vont faire une révision, une travail en autonomie complètement différent puis de nouveau se replonger dans le chapitre en question pour corriger les exos...

Je ne sais pas du tout comment faire pour que ça "roule"...

Si vous pouviez me dire comment vous faites, ou si vous aviez une idée... Je suis preneuse ! ! Merci !

Posté(e)

Autant de personnes qui lisent ce message, mais personne pour m'aider ?

C'est une question bête ?

Posté(e)

Je ne fais pas de corrections collectives. Elles n'apportent rien aux enfants qui ont eu tout juste et qui s'ennuient ; elles n'apportent pas non plus grand chose aux enfants qui se sont trompés et qui écoutent rarement. Je corrige les cahiers sur mon temps de pose et si je m'aperçoit qu'un exercice n'a été réussi par certains enfants, je le reprends avec eux.

J'ai aussi un double niveau (ce2-cm1) et quand je suis avec un niveau, les autres font des exercices en autonomie, donc quand je reviens à eux, je ne peux pas passer dans les rangs pour m'assurer qu'ils ont réussi, cela prendrait trop de temps.

Posté(e)

Moi je n'arrive pas à savoir comment fonctionner.

La correction collective: pas intéressant pour tous, mais au moins les enfants ayant fait des erreurs ont une explication.

La correction individuelle: tu l'a fais en différé et quand tu rends le cahier l'élève ne s'implique pas non plus dans sa correction.

Il voit qu'il a faux mais il cherche pas à comprendre pourquoi.

La correction par les élèves: Tu leur soulignes leurs fautes et tu leur donnes un temps pour se corriger.

C'est la formule que je préfère car l'élève revient réellement sur ses fautes. Mais ça prend beaucoup de temps !! :)

Dans ton cas, je préfère faire la correction collective dans la même séance car là ils ne se rappeleront plus ce qui a été fait.

Et peut être qu'ils ne seront pas très réceptifs.

En fait je circule d'un niveau à l'autre.

Par exemple, ils ont 3 exercices. Quand les CM2 ont terminés le premier, tu le corriges avec eux. Pendant ce temps, les CM1 font leurs exos.

Comme ça ça leur permet de ne pas faire d'erreurs pour les autres exos.

Sinon une autre formule possible, derrière le tableau, tu as écris la correction. Tu retournes le tableau et les élèves se corrigent en autonomie, puis tu reviens les faire et tu commentes.

Ca permet aux enfants de chercher à comprendre leurs erreurs avant que tu viennes donner les explications.

Posté(e)

J'ai souvent eu des double-niveaux (et triple-niveau cette année) et je corrige rarement en collectif, sauf pour les questions de compréhension en lecture et pour la résolution de problèmes. Pour les exos de maths et de français, soit je corrige en dehors du temps de classe (pause déjeuner le plus souvent), soit je corrige chaque élève individuellement, lorsque tous les niveaux sont en exercices (j'ai la chance de n'avoir que 17 élèves).

Comme le dit Cyrille, les corrections collectives n'apportent pas grand chose. Les élèves inattentifs ne t'écoutent pas, ceux qui avaient juste perdent leur temps... Et en plus, comme tu t'en rends compte, dans un double niveau, c'est difficile à organiser !

Posté(e)

Merci pour vos conseils... je vais noter toutes ces idées dans mon petit cahier !

C'est pas facile de choisir... mais je crios que je vais opter pour une correction individuelle sauf si un exercice est complètement raté...

Par contre, à l'avenir, je vais peut-être faire une correction comme le propose Toru.. Surtout que mes CM1 sont beaucoup plus lents que les CM2..

Par contre, je me demande ce que les autres vont faire quand je corrigerai en individuel.. Certains sont assez forts, donc peu de fautes, très bien.. Je ne m'inquiète pas pour eux, hors mis les dispersés... Je vais leur donner quelquechose à faire en autonomie mais, je ne sais pas si je donne des coloriages magiques ou alors un petit exercice rapide... Le problème c'est qu'on sera déjà rentrés dans l'activité géométrie et donner un coloriage magique, c'est un peu décontextualisé.. Et donner un exercice supplémentaire à ceux qui ont tout bon, j'ai peur que ça les pousse à ne plus travailler vite pour éviter d'avoir un exercice en plus....

Que me conseillez-vous ?

Posté(e)

Pour ta dernière question, c'est là que je proposerais une fiche de travail en autonomie (exercice supplémentaire, ou coloriages magiques, mots-croisés, énigme...) ou alors en fonction de ce que tu abordes en géométrie, par exemple, je propose un exercice à faire par deux.

Je me souviens l'an dernier, lorsque j'ai abordé la symétrie, j'avais demandé aux élèves ayant fini tous les exercices, de faire un dessin, de tracer un axe de symétrie et de proposer à un autre élève ayant terminé de tracer le symétrique de son dessin. ça les a motivé et a très bien marché!

Posté(e)

J'ai moi aussi un double niveau. Je différencie en maths mais mes séances dont décalées. Par exemple cm1 séance de découverte pendant que les cm2 en exos d'application la séance suivante cm1 : exos, cm2 ; correction exos + trace écrite ... cela permet de travailler vraiment avec un niveau et de pouvoir faire les corrections par niveau. Quant à ceux qui finissent avant ils ont soit leur contrat soit exos supplémentaires et en général ils sont contents d'avoir des exercices supplémentaires !

Posté(e)
Pour ta dernière question, c'est là que je proposerais une fiche de travail en autonomie (exercice supplémentaire, ou coloriages magiques, mots-croisés, énigme...) ou alors en fonction de ce que tu abordes en géométrie, par exemple, je propose un exercice à faire par deux.

Je me souviens l'an dernier, lorsque j'ai abordé la symétrie, j'avais demandé aux élèves ayant fini tous les exercices, de faire un dessin, de tracer un axe de symétrie et de proposer à un autre élève ayant terminé de tracer le symétrique de son dessin. ça les a motivé et a très bien marché!

J'aime beaucoup cette idée Marika... J'y penserai quand je travaillerai ce thème..

Là je suis sur le cercle, est-ce que tu as- ou d'autres ;) - ont une idée pour ça ? Je pensais à une rosace mais ça ne se fait pas par deux et puis c'est du connu, c'est pas très original...

Mel95, je trouve ton fonctionnement intéressant, mais en tant que débutante, je ne me sens pas du tout de faire en décalé.. Pour le moment, je modifie seulement les exercices mais peut-être que par la suite, je me tournerai plus vers ce genre de fonctionnement, plus efficace je crois...

Posté(e)
J'aime beaucoup cette idée Marika... J'y penserai quand je travaillerai ce thème..

Là je suis sur le cercle, est-ce que tu as- ou d'autres ;) - ont une idée pour ça ? Je pensais à une rosace mais ça ne se fait pas par deux et puis c'est du connu, c'est pas très original...

Mel95, je trouve ton fonctionnement intéressant, mais en tant que débutante, je ne me sens pas du tout de faire en décalé.. Pour le moment, je modifie seulement les exercices mais peut-être que par la suite, je me tournerai plus vers ce genre de fonctionnement, plus efficace je crois...

Justement si tu es sur le cercle, pourquoi ne pas leur faire reproduire des figures utilisant le compas. Sur Rustrel, il y a des figures à reproduire :) ça peut t'être utile! :)

Posté(e)
soit je corrige en dehors du temps de classe (pause déjeuner le plus souvent), soit je corrige chaque élève individuellement, lorsque tous les niveaux sont en exercices (j'ai la chance de n'avoir que 17 élèves).

J'en ai 26 mais ça m'ait impossible de corriger pendant qu'ils font leurs exercices.

J'ai 2 enfants en très grosses difficultés plus 2 élèves qui sont un peu"faibles".

Donc en général, je me balade dans la classe pour les aider.

Ou alors il faudrait mettre en place une fiche corrective.

(pour les plus rapides au moins)

Posté(e)
soit je corrige en dehors du temps de classe (pause déjeuner le plus souvent), soit je corrige chaque élève individuellement, lorsque tous les niveaux sont en exercices (j'ai la chance de n'avoir que 17 élèves).

J'en ai 26 mais ça m'ait impossible de corriger pendant qu'ils font leurs exercices.

J'ai 2 enfants en très grosses difficultés plus 2 élèves qui sont un peu"faibles".

Donc en général, je me balade dans la classe pour les aider.

Ou alors il faudrait mettre en place une fiche corrective.

(pour les plus rapides au moins)

Idem, avec mes 4 niveaux, je suis rarement à mon bureau pour faire les corrections des exercices... Donner plus d'exercices aux plus rapides, je veux bien.... mais qui corrige.... moi ? L'autocorrection, je suis d'accord.... mais faut prendre du temps pour les construire.... j'en ai pas dans la classe.

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