Aller au contenu

Progression géométrie CE2


doudou81

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant des CE2 pour mon stage filé, tous les vendredis, j'ai démarré une progression en géométrie qui doit se conclure à la Toussaint. J'ai suivi la progression CapMaths, c'est-à-dire, reconnaissance de figures dans différentes positions, connaissance des propriétés relatives aux longueurs pour le carré et rectangle puis connaissance des propriétés relatives à l'angle droit pour le carré et le rectangle...

Hier, j'ai commencé par la reconnaissance du carré dans différentes positions et on a repris la notion de polygone. Ils avaient une fiche à faire, que tous n'ont pas terminé (notamment le coloriage des figures qui sont des polygones); je pensais la prochaine séance continuer sur les propriétés de longueurs du carré et rectangle mais pour quelques uns la reconnaissance de polygone n'est pas encore acquise; dois-je continuer quand même sur ma séance sur le carré et rectangle??dois-je prévoir une fiche d'activité rémédiation sur les polygones pour la prochaine fois??

Je ne sais pas trop comment m'organiser, merci de me venir en aide.

Doudou81 (PE2 Bordeaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'utilise pas souvent capmaths, c'est peut être un tort, je m'inspire beaucoup de "Pour comprendre les maths".

Mais je crois qu'avant de te lancer dans plusieurs séances, il faut que tu réfléchissses à ce que tu veux leur apprendre.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire, tu as annoncé beaucoup de notions d'un seul trait.

Tu veux travailler sur les polygones, les quadrilatères ou que sur le carré et le rectangle ?

Ce que j'aime bien avec les polygones, c'est qu'on peut agir comme un "zoom".

Je m'explique. Dans la grande famille des polygones, il y a plusieurs sous familles :

Triangles, quadrilatères, pentagone, hexagone etc.

Ainsi en première séance, on peut faire un tri entre polygones et non polygones.

Savoir ce qu'est un polygone : notion de côtés + sommets.

Ensuite tu peux attaquer une sous famille : les quadrilatères.

Les reconnaître, les tracer et enfin connaître les propriétés.

Enfin tu peux choisir de travailler 2 figures particulière d'une sous famille : carré et rectangle.

Je te joins mon dossier avec les polygones et les quadrilatères.

Ce n'est pas ce que tu veux travailler peut être.

Mais cétait juste pour te montrer le fil conducteur.

03_Polygones.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

J aurais aimé comparer ton travail avec le mien mais je n'arrive pas du tt à l'ouvrir.

Tu l'as enregistré ss quoi?

Merci pour ta réponse

Bonjour,

Je n'utilise pas souvent capmaths, c'est peut être un tort, je m'inspire beaucoup de "Pour comprendre les maths".

Mais je crois qu'avant de te lancer dans plusieurs séances, il faut que tu réfléchissses à ce que tu veux leur apprendre.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire, tu as annoncé beaucoup de notions d'un seul trait.

Tu veux travailler sur les polygones, les quadrilatères ou que sur le carré et le rectangle ?

Ce que j'aime bien avec les polygones, c'est qu'on peut agir comme un "zoom".

Je m'explique. Dans la grande famille des polygones, il y a plusieurs sous familles :

Triangles, quadrilatères, pentagone, hexagone etc.

Ainsi en première séance, on peut faire un tri entre polygones et non polygones.

Savoir ce qu'est un polygone : notion de côtés + sommets.

Ensuite tu peux attaquer une sous famille : les quadrilatères.

Les reconnaître, les tracer et enfin connaître les propriétés.

Enfin tu peux choisir de travailler 2 figures particulière d'une sous famille : carré et rectangle.

Je te joins mon dossier avec les polygones et les quadrilatères.

Ce n'est pas ce que tu veux travailler peut être.

Mais cétait juste pour te montrer le fil conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aurais aimé comparer ton travail avec le mien mais je n'arrive pas du tt à l'ouvrir.

Ce sont des fichiers OpenOffice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...