romana Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Bonjour à tous et à toutes, je suis ae dans une école élémentaire et je vais être chargée à partir de la semaine prochaine des séances d'informatique pour des Ce1, des Ce2 et des Cm1. Ne sachant pas encore si les PE vont préparer des séances ou si je vais devoir tout gérer toute seule, je fais appel à votre expérience pour m'aider dans mes premmières semaines (témoignages, sites, exemples d'activités...) Merci d'avance. Romana
Maat Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Je peux te dire (pour les CM1 du moins) ce qu'une des PE qui m'envoit ses élèves prévoit de faire : Pour la première séance de Lundi elle m'a fait taper un texte sans la ponctuation tout d'une traite, ils ont le texte référence et doivent tout remettre en ordre. Pour le 2e texte elle veut vérifier qu'ils sachent faire du copier coller alors elle a fait un texte puzzle à remettre dans l'ordre. Ensuite à plus long terme elle prévoit de faire le journal de l'école avec publisher donc insertion d'images mise en page etc. Je pourrai t'en dire pllus quand j'aurais eu les CP CE1 CE2 ensuite si tu veux
romana Posté(e) 22 septembre 2007 Auteur Posté(e) 22 septembre 2007 Je peux te dire (pour les CM1 du moins) ce qu'une des PE qui m'envoit ses élèves prévoit de faire : Pour la première séance de Lundi elle m'a fait taper un texte sans la ponctuation tout d'une traite, ils ont le texte référence et doivent tout remettre en ordre. Pour le 2e texte elle veut vérifier qu'ils sachent faire du copier coller alors elle a fait un texte puzzle à remettre dans l'ordre.Ensuite à plus long terme elle prévoit de faire le journal de l'école avec publisher donc insertion d'images mise en page etc. Je pourrai t'en dire pllus quand j'aurais eu les CP CE1 CE2 ensuite si tu veux Oui, merci beaucoup. Je commence lundi par des cm1 justement. Donc, je vais quand même prévoir un texte ou deux au cas où le maître ne me donne aucunes indications.
pteninie Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Salut ! Moi je m'occupe de faire passer le B2I auprès des CM2. L'année dernière j'utilisais un livre pour celà avec des manipulations, mais je trouvais que ca n'avancais pas, vu qu'il y avait 5 groupes, donc une seance par groupe toutes les 5 semaines !!! et puis parfois les fiches n'étaient pas très pertinentes. Cette année, avec la maitresse ont s'est mises d'accord de regarder le diplome du B2I et de faire en fonction des activités pour qu'ils acquièrent les différentes compétences. Voici une adresse interessante : http://eduscol.education.fr/D0053/documents.htm et celle du B2I niveau école : http://www.educnet.education.fr/chrgt/b2i/b2i-NivEcole.pdf Cette année il n'y a plus que 4 groupes, de niveau homogène, j'ai commencé avec ceux qui sont le plus en difficulté, et je sais que peut etre ils n'arriveront pas au meme niveau que les autres. La première séance que j'ai fait : je leur ai demandé de schématiser les différents éléments d'un ordinateur, en nommant les différentes parties, et de dire à quoi ca sert, pour la correction chacun à leur tour ils ont présenté un élément, j'écrivai au tableau le nom des éléments pour qu'ils retiennent la bonne écriture du mot. Puis on a fait une manip simple, ils devaient éteindre et allumer l'ordi, ouvrir et fermer un dossier (on a regardé aussi réduire et agrandir), et pour les plus forts on a aussi créer et supprimer un dossier. On écrivait sur la feuille les manip qu'ils ne savaient pas faire. En fait j'ai essayé de répondre ainsi à la première partie du B2I "s'approprier un environnement informatique de travail" D'ailleurs, les élèves possèdent la feuille, ils savent pourquoi on fait cela (pour avoir ce diplome pour rentrer au collège). Plus tard il faudra faire une séance d'évaluation par rapport à ce qui a été vu. La deuxième séance sera surement de leur demander de copier un texte d'internet (wikipedia) pour le mettre en page sous word pour repondre au point 3 du B2I. En travaillant ainsi cette année, je sais moi aussi où je vais, et j'ai l'impression d'etre plus efficace qu'avec le livre de l'année dernière !
wazawam Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Ca fait 5ans que je donne les cours d'info a toutes les classes. Tu as les cm1 mais est ce qu'ils ont deja eu de l'info, si ce n'est pas le cas, revois les bases, parceque dire 20 fois en 1 seance que l'apostrophe c'est la touche 4, que la virgule se trouve a cote du N etc, c'est soulant Avec mes cm1 ils ont du taper un petit texte de 5 lignes racontant leurs vacances, 1er seance, puis 2eme seance, modification de ce texte mettre en gras, couleur, changer la taille de la police, changer la police etc (ils font info depuis 4ans mais en 2mois ils oublis qu'il faut selectionner le texte) la semaine prochaine ils iront sur internet chercher une photo qui represente leur vacances et devront l'inserer dans leur document bon courage desole pour les accents, j'ai un clavier anglais
wazawam Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 le nouveau livret b2i est plus clair que celui de l'an dernier, mais il est moins complet je trouve, je trouve que faut pas le faire dans l'ordre. je m'explique, savoir selectionner un texte, lui apporter des modifications... c'est ce qu'on devrait savoir faire des le debut, pour ensuite faire les copier coller, or, ca vient apres internet et les mails
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