Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Hier, avec mes CP, on a passé un "contrat": je les laisse un peu bavarder entre 2 activités ou lors de la distribution des feuilles et cahiers,

et en échange, dés que je demande leur attention ils doivent être tous silencieux et attentifs.

S'ils ne respectent pas ce "contrat" alors j'exige également le silence lors de la distribution du travail. Celui qui bavarde tout de même est alors puni 5 minutes à la récréation.

Je cherche un moyen de symboliser ces 2 moments d'attention afin que chaque moment soit bien identifié par tous.

Il y a l'idée des feux vert et rouge, mais je cherchais justement une autre idée sympa pour des CP.

Posté(e)

J'ai lu sur un post l'idée d'un chuchomètre qui peut ptet du coup symboliser ces moments :idontno:

Posté(e)

Oui, je connais le chuchomètre, je l'ai utilisé l'an dernier avec des CM2.

Mais là j'aimerais touver autre chose.

Posté(e)

Bonjour,

Dans ma classe, j'ai mis en place avec les enfants un feu tricolore pour leur faire visualiser quand ils ont le droit de chuchoter, de travailler en silence ou le droit de parler, tout ça dans le but de ne pas déranger les deux autres niveaux dans la classe.

Donc :

- feu vert : j'ai le droit de parler, de demander de l'aide à la maîtresse car je travaille avec elle

- feu orange : j'ai le droit de chuchoter, de demander de l'aide à un camarade, mais je laisse la maîtresse travailler avec le groupe avec lequel elle est

- feu rouge : je dois travailler seul, en silence.

Je ne suis que T2 et toute nouvelle avec ma classe de cycle 2, donc j'essaye des choses. Pour l'instant, ça a un peu de mal à se mettre en place pour certains niveaux (surout les GS), mais je ne désespère pas! :D

Posté(e)
Bonjour,

Dans ma classe, j'ai mis en place avec les enfants un feu tricolore pour leur faire visualiser quand ils ont le droit de chuchoter, de travailler en silence ou le droit de parler, tout ça dans le but de ne pas déranger les deux autres niveaux dans la classe.

Justement, c'est autre chose que je cherche ...

Posté(e)

Un petit up !!!

Il n'y a donc vraiment rien d'autre que les feux tricolores et le chuchomètre ???

(j'ai déjà testé les 2 systèmes en CM2, mais je souhaitais trouver autre chose cette année pour mes CP...)

Posté(e)

Afin de marquer ces moments d'attention, souhaites-tu nécessairement les symboliser par un objet à accrocher ?

Stéphanie

montjavoultcpce1@yahoo.fr

Posté(e)
Afin de marquer ces moments d'attention, souhaites-tu nécessairement les symboliser par un objet à accrocher ?

Peut être pas forcément, mais en tout cas quelque chose de visuel qui indique clairement que l'on est dans un moment d'attention (pour l'instant, le seul "signal"est ma voix. Je leur dit: "maintenant je demande des élèves attentifs" ,un truc du genre !)

J'ai une mascotte dans la classe, peut être que je pourrais trouver un truc en rapport avec ça...Je ne sais pas, j'ai pas trop d'idées...

Posté(e)
J'ai lu sur un post l'idée d'un chuchomètre qui peut ptet du coup symboliser ces moments :idontno:

Bonjour! J'ai des GS/CP et je ne connais pas le chuchomètre, qu'est-ce que c'est? L'idée m'intéresse car mes GS (et mes CP) ne savent pas chuchoter. Merci

Posté(e)

:blush: moi non plus je ne connais pas le chuchomètre...

Si vous avez le temps oour quelques explications..

MERCI*

Posté(e)

Peut être pas forcément, mais en tout cas quelque chose de visuel qui indique clairement que l'on est dans un moment d'attention (pour l'instant, le seul "signal"est ma voix. Je leur dit: "maintenant je demande des élèves attentifs" ,un truc du genre !)

J'ai une mascotte dans la classe, peut être que je pourrais trouver un truc en rapport avec ça...Je ne sais pas, j'ai pas trop d'idées...

Faire peut-être 2 affiches avec ta mascotte en train de parler (en compagnie d'autres mascottes) et en train de travailler. Si tu n'as pas d'images, tu peux peut-être faire des photos. Ou alors avec des photos de tes élèves lors de ces 2 moments là. L'affiche qui est accrochée est là pour montrer l'exemple de ce qu'il faut faire.

Posté(e)

Ah oui, c'est une idée.

Merci Achapon !