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découverte d'un nouveau son


klooo

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Bonjour,

Je suis actuellement PE2 et j'ai un CP en stage filé. Tous les lundis les élèves découvrent un nouveau son, nous commençons par mettre en évidence le son par le biais d'une comptine ou d'une chanson et nous poursuivons avec un petit jeu pour exercer leur conscience phonologique. J'aimerais avoir des idées de jeux motivants si possible.

Voilà ceux que j'ai déjà mis en place (pas beaucoup puisque j'ai fait que 3 lundis pour l'instant) :

- au tableau sont affichées des images. Je fais un tableau avec deux colonnes : une oreille pour placer les images dans lesquelles on entend le son étudié, une oreille barrée pour les images dans lesquelles on n'entend pas le son. Un élève vient au tableau, choisit une image et la place dans la bonne colonne. Les autres élèves disent s'ils sont d'accord avec son choix puis l'élève au tableau découpe le mot en syllabes en tapant dans ses mains ou en sautant dans des cerceaux. Je dessine en dessous de l'image autant de ronds qu'il y a de syllabes et l'élève fait une croix dans celui où l'on entend le son (validation ou non par le reste de la classe). On continue le jeu jusqu'à ce que toutes les images soient classées.

- le jeu du chapeau : dans une boîte sont placées des petites images imprimées sur du bristol. Je donne la boîte et un chapeau à un élève. Il tire une image au hasard et dit "chapi chapo, dans mon chapeau je met une chaussure" (si le son étudié est le [o] par exemple). Si l'image tirée ne contient pas le son étudié, il dit "chapi chapo dans mon chapeau je ne met pas ....) et me donne l'image. Quand il a fini, l'élève donne la boite et le chapeau à l'élève de son choix, et ainsi de suite...

- dans une malle se trouvent différents objets (non plus des images). J'annonce aux élèves qu'il va falloir ranger tout ce bazar et que pour cela j'ai besoin de leur aide. Un élève vient choisir un objet, le nomme et dit s'il faut mettre cet objet dans la poubelle (s'il ne contient pas le son étudié) ou le mettre de coté (sur une table) s'il contient le son. Le jeu peut varier, je demande aux élève de venir trouver un objet qui commence par le son étudié, qui termine par ce son, un objet qui contient le son et qui a 3 syllabes, 2 syllabes.....

Voilà, j'attends vos idées avec impatience !

Bon week end.

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Bonjour,

Je suis actuellement PE2 et j'ai un CP en stage filé. Tous les lundis les élèves découvrent un nouveau son, nous commençons par mettre en évidence le son par le biais d'une comptine ou d'une chanson et nous poursuivons avec un petit jeu pour exercer leur conscience phonologique. J'aimerais avoir des idées de jeux motivants si possible.

Voilà ceux que j'ai déjà mis en place (pas beaucoup puisque j'ai fait que 3 lundis pour l'instant) :

- au tableau sont affichées des images. Je fais un tableau avec deux colonnes : une oreille pour placer les images dans lesquelles on entend le son étudié, une oreille barrée pour les images dans lesquelles on n'entend pas le son. Un élève vient au tableau, choisit une image et la place dans la bonne colonne. Les autres élèves disent s'ils sont d'accord avec son choix puis l'élève au tableau découpe le mot en syllabes en tapant dans ses mains ou en sautant dans des cerceaux. Je dessine en dessous de l'image autant de ronds qu'il y a de syllabes et l'élève fait une croix dans celui où l'on entend le son (validation ou non par le reste de la classe). On continue le jeu jusqu'à ce que toutes les images soient classées.

- le jeu du chapeau : dans une boîte sont placées des petites images imprimées sur du bristol. Je donne la boîte et un chapeau à un élève. Il tire une image au hasard et dit "chapi chapo, dans mon chapeau je met une chaussure" (si le son étudié est le [o] par exemple). Si l'image tirée ne contient pas le son étudié, il dit "chapi chapo dans mon chapeau je ne met pas ....) et me donne l'image. Quand il a fini, l'élève donne la boite et le chapeau à l'élève de son choix, et ainsi de suite...

- dans une malle se trouvent différents objets (non plus des images). J'annonce aux élèves qu'il va falloir ranger tout ce bazar et que pour cela j'ai besoin de leur aide. Un élève vient choisir un objet, le nomme et dit s'il faut mettre cet objet dans la poubelle (s'il ne contient pas le son étudié) ou le mettre de coté (sur une table) s'il contient le son. Le jeu peut varier, je demande aux élève de venir trouver un objet qui commence par le son étudié, qui termine par ce son, un objet qui contient le son et qui a 3 syllabes, 2 syllabes.....

Voilà, j'attends vos idées avec impatience !

Bon week end.

Voic i ma fiche de prep av des jeux extraits de la méthode Abracadalire

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Voilà ceux que j'ai déjà mis en place (pas beaucoup puisque j'ai fait que 3 lundis pour l'instant) :

- au tableau sont affichées des images. Je fais un tableau avec deux colonnes : une oreille pour placer les images dans lesquelles on entend le son étudié, une oreille barrée pour les images dans lesquelles on n'entend pas le son. Un élève vient au tableau, choisit une image et la place dans la bonne colonne. Les autres élèves disent s'ils sont d'accord avec son choix puis l'élève au tableau découpe le mot en syllabes en tapant dans ses mains ou en sautant dans des cerceaux. Je dessine en dessous de l'image autant de ronds qu'il y a de syllabes et l'élève fait une croix dans celui où l'on entend le son (validation ou non par le reste de la classe). On continue le jeu jusqu'à ce que toutes les images soient classées.

- le jeu du chapeau : dans une boîte sont placées des petites images imprimées sur du bristol. Je donne la boîte et un chapeau à un élève. Il tire une image au hasard et dit "chapi chapo, dans mon chapeau je met une chaussure" (si le son étudié est le [o] par exemple). Si l'image tirée ne contient pas le son étudié, il dit "chapi chapo dans mon chapeau je ne met pas ....) et me donne l'image. Quand il a fini, l'élève donne la boite et le chapeau à l'élève de son choix, et ainsi de suite...

- dans une malle se trouvent différents objets (non plus des images). J'annonce aux élèves qu'il va falloir ranger tout ce bazar et que pour cela j'ai besoin de leur aide. Un élève vient choisir un objet, le nomme et dit s'il faut mettre cet objet dans la poubelle (s'il ne contient pas le son étudié) ou le mettre de coté (sur une table) s'il contient le son. Le jeu peut varier, je demande aux élève de venir trouver un objet qui commence par le son étudié, qui termine par ce son, un objet qui contient le son et qui a 3 syllabes, 2 syllabes.....

Voilà, j'attends vos idées avec impatience !

Bon week end.

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PREP_SON.doc

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Voilà ceux que j'ai déjà mis en place (pas beaucoup puisque j'ai fait que 3 lundis pour l'instant) :

- au tableau sont affichées des images. Je fais un tableau avec deux colonnes : une oreille pour placer les images dans lesquelles on entend le son étudié, une oreille barrée pour les images dans lesquelles on n'entend pas le son. Un élève vient au tableau, choisit une image et la place dans la bonne colonne. Les autres élèves disent s'ils sont d'accord avec son choix puis l'élève au tableau découpe le mot en syllabes en tapant dans ses mains ou en sautant dans des cerceaux. Je dessine en dessous de l'image autant de ronds qu'il y a de syllabes et l'élève fait une croix dans celui où l'on entend le son (validation ou non par le reste de la classe). On continue le jeu jusqu'à ce que toutes les images soient classées.

- le jeu du chapeau : dans une boîte sont placées des petites images imprimées sur du bristol. Je donne la boîte et un chapeau à un élève. Il tire une image au hasard et dit "chapi chapo, dans mon chapeau je met une chaussure" (si le son étudié est le [o] par exemple). Si l'image tirée ne contient pas le son étudié, il dit "chapi chapo dans mon chapeau je ne met pas ....) et me donne l'image. Quand il a fini, l'élève donne la boite et le chapeau à l'élève de son choix, et ainsi de suite...

- dans une malle se trouvent différents objets (non plus des images). J'annonce aux élèves qu'il va falloir ranger tout ce bazar et que pour cela j'ai besoin de leur aide. Un élève vient choisir un objet, le nomme et dit s'il faut mettre cet objet dans la poubelle (s'il ne contient pas le son étudié) ou le mettre de coté (sur une table) s'il contient le son. Le jeu peut varier, je demande aux élève de venir trouver un objet qui commence par le son étudié, qui termine par ce son, un objet qui contient le son et qui a 3 syllabes, 2 syllabes.....

Voilà, j'attends vos idées avec impatience !

Bon week end.

Voici quelques liens qui pourront t'aider :

www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole/docnath1.htm

http://pausanias.free.fr/primecole/lectlang.html

http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm (site qui te permettra de construire tes jeux, très intéressant).

http://www.aideeleves.net/pistes/pistes.htm (la liste des pistes)

Bon courage

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Merci pour vos fiches de prep car j'avais beaucoup de mal à définir les compétences.

Voici un site que j'ai trouvé cet après-midi.

Bonne lecture.

http://stepfan.free.fr/dos/ElemFran.htm

Au fait je ne comprends pas la compétence suivante : - connaître les variations d’un son en fonction de l’environnement graphique

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merci à toutes et à tous pour votre aide, certains sites donnent de bonnes idées effectivement. Pour répondre à ton mp cmattioni90, dans mes prep je met comme objectifs :

- discriminer auditivement un phonème

- situer la place d'un phonème dans un mot

- découper un mot en syllabes

mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut...

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merci à toutes et à tous pour votre aide, certains sites donnent de bonnes idées effectivement. Pour répondre à ton mp cmattioni90, dans mes prep je met comme objectifs :

- discriminer auditivement un phonème

- situer la place d'un phonème dans un mot

- découper un mot en syllabes

mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut...

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Je te rassure j'ai mis à chaque fois exactement les mêmes objectifs que toi

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